Rosgostsirk participe au 35e festival du cirque de demain

Cirque

Au cours de l’année 1975 Alain Pacherie découvre qu'il est le petit-fils d'un trapéziste. Alors ce producteur de spectacles décide de se lancer dans le  cirque.

Alain Pacherie fonde en 1999 sa propre structure, et est dévastée quelques mois après par la tempête du siècle de décembre 1999. Moins d'un an après sa piste connait le renouveau tel un Phénix renait de ses cendres. Le cirque s’appellera le Cirque Phénix. Alain Pacherie est aussi le président du festival mondial du cirque de demain qui se déroule chaque année durant une semaine sur la pelouse de Reuilly dans le 12e arrondissement de Paris au niveau de la Porte Dorée.

Pour Alain Pacherie ce "festival créatif est une compétition comme les Jeux olympiques du cirque". 2014 célèbre la 35e édition du festival du  cirque de demain du 23 au 26 janvier 2014 ou seront représentés 17 états notamment Argentine – Australie – Belgique – Etats-Unis – France – Mexique – Russie – Uruguay – Venezuela

Pour de plus amples informations rendez-vous sur www.cirquededemain.com

Cirque

 Boris  Mayyhrovsky -Alain Pacherie - Catherine Legrand - Farzana Khalilova - Vladimir © europeorient

Regard sur  le cirque de la Russie

Rosgostsirk est l’organisation dirigée par l’état de la Russie englobant tous les cirqus de la Russie depuis 1992 sauf deux cirques installés à Moscou un autre installé à Saint Pétersbourg et un autre dans la ville de Kazan.  

Sa mission est de préserver les traditions du cirque, remontant sur plusieurs siècles ainsi que le précieux héritage culturel russe. Créer des représentations, des attractions et spectacles originaux et innovants.

Cirque

Boris Mayyhrovsky directeur général adjoint - Igor Solny directeur du centre d’art  -Mme Farzana Khalilova  directeur général de Rosgostsirk © europeorient

Pour mémoire à l’époque de l’URSS empire soviétique l’ensemble des cirques étaient détenus par l’état nationalité par décret de Vladimir Lenine en 1919 et était dirigés par le syndicat national Soyugostsirk  fondé en 1957. Rosgostsirk est le successeur légal de Soyuzgostsirk.

Rosgostsirk est dirigée par Mme Farzana Khalilova.  Née le 18 septembre 1956 dans la région de Tioumen en Russie elle décroche en 1981 un diplôme avec mention auprès de l’institut d’agriculture de Tioumen avec une spécialité de comptabilité commerciale. Farzana Khalilova débute sa carrière dans le secteur du cirque en 1983 ou elle est nommée chef des services comptables du cirque d’état de Tioumen et en 2000 est nommé directrice du même cirque. En 2004 elle est nommée responsable culturelle d’honneur de la fédération de la Russie après avoir remporté deux concours. Le 21  septembre 2012 elle remporte avec succès le concours général permettant d’accéder à la fonction de directeur général de Rosgostsirk.

Au global, Rosgostsirk regroupe plus de 70 compagnies y compris 38 cirques stationnaires et 12 cirques itinérants.  En 2013 l’organisation Rosgostsirk rassemble plus de 8 000 employés et plus de 2 000 animaux de 140 espèces. Les animaux sont propriété de l’état Russe.

Rosgostsirk attend des recettes de 1 125 milliards de roubles pour 2015. Les recettes comprenant les entrées et autres produits dérivés (casquettes – écharpes – dvd etc)  En 2012 les recettes étaient de 89,4 millions de roubles

Ce sont plus de 14,4 millions de spectateurs qui sont attendus en 2015 selon les prévisions. Pour mémoire il y en a eu 9,6 millions en 2012. A ce jour sont programmées 7 900 représentations alors qu’en 2012 il y en a eu que 5 800

Rosgostsirk dirige 2 centres d’art du cirque, l’un situé à Moscou et le deuxième à Rostov-on-Don ou plusieurs spectacles animations ou de nouvelles représentations sont préparées

Les artistes sont diplômés de l’école d’état d’art du cirque de  Rumyantsev. La majeure partie des artistes sont issues de dynasties célèbres comme  les Dorovs – Kios – Filatovs – Maykhrovskiys – Kantemirovs et bien d’autres encore.

Une conférence internationale s’est déroulée à Moscou capitale de la Russie et placée notamment sous le parrainage du ministère de la culture de la fédération de Russie  le 10 octobre 2013 sur le thème "art du dressage d’animaux dans les cirques modernes : réalités, problèmes et perspectives." Une résolution a été adoptée.

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication