Ouzbékistan : Chavkat Mirzioiev prône l'ouverture

Agé de 59 ans, Chavkat Miezioiev qui assurait la présidence par intérim a été élu président de la république indépendante de l'Ouzbékistan et a annoncé le suppression entière ou partielle des visas pour les ressortissants de 27 pays. Une mesure dont l'objectif est d'améliorer les conditions économiques du pays.

A la lecture d'un décret signé par le président Chavkat Mirzioiev, les ressortissants de 15 pays : Allemagne,  Australie, Autriche, Canada, Corée du sud,Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Italie,  Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Singapour, Suisse seront dispensés de visas d'entrée en Ouzbékistan.

Les ressortissants de 12 autres pays : Belgique, Chine, Etats-unis, France, Hongrie, Indonésie, Israel, Malaisie,Pologne, Portugal et la République tchèque, Vietnam, n'auront plus besoin de visa s'ils ont 55 ans ou plus.

Cette mesure, qui vise à "créer des conditions économiques (...) favorables pour un développement intensif du tourisme en tant que secteur stratégique de l'économie", intervient au lendemain de l'élection de Chavkat Mirzioiev avec 89 % des suffrages. L'élection présidentielle a été organisée trois mois après le décès  du président Islam Karimov, qui dirigé l'Ouzbékistan d'une main de fer durant plus d'un quart de siècle.

Le 6 décembre 2016

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication