Mehriban Aliyeva reçue par François Hollande

François Hollande président de la république française a reçu le 3 septembre 2015 au palais de l’Elysée la première Dame de la république d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva. Le Président Hollande a remercié Mehriban Alieyeva présidente  de la Fondation Heydar Aliyev pour sa contribution aux événements culturels organisés à Paris. Soulignant l’important potentiel des relations bilatérales entre la France et l’Aerbaidjan, François Hollande a déclaré que la France et l’Azerbaïdjan ont développé des relations fructueuses dans les secteurs économique, de l’énergie, de l’information et de la technologie de la communication, de l’aérospatiale, et de l’agriculture.

Mehriban Aliyeva, a pour sa part, souligné que les relations entre l’Azerbaïdjan et la France se situent sur un plan stratégique et indiquant que plusieurs projets ont été programmés des dernières années afin de promouvoir l’Azerbaïdjan en France. Mehriban Aliyeva a précisé que "l’Azerbaïdjan au cœur de Paris" s’inscrivait dans une série d’échanges culturels. La première Dame a rappelé  que de nombreux projets culturels se dont déjà déroulés dans les 22 régions de France. Mehriban Aliyeva a indiqué que près d’une douzaine de villes d’Azerbaïdjan entretenaient des relations de fraternité et d’amitiés avec des villes françaises.

Hollande aliyeva sept 2015

François Hollande et Mehriban Aliyeva - 3 sept 2015 Palais de l'Elysée

Mehriban alieyva 1 copie

Mehriban Alieyva @ H.M Europe Orient

au village d'Azerbaidjan au coeur de Paris 3 sept 2015

Avec un agenda bien rempli, la Fondation Heydar Aliyev a organisé, mardi 8 septembre 2015 à mairie du 1er arrondissement de Paris, une conférence ayant pour thème  "La tolérance religieuse : L'art de vivre ensemble en Azerbaïdjan" s’inscrivant dans la semaine de "L'Azerbaïdjan au cœur de Paris". Mme Mehriban Aliyeva, première Dame d'Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, a participé de manière active à cette conférence. Pierre Conesa, modérateur a précisé que la tolérance était à l’ordre du jour en France, et évoqué les mesures prises par l'Azerbaïdjan en ce sens. Jean-Fançois Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris après quelques mots de bienvenus a donné la parole à la première Dame.

Mehriban Aliyeva s’est exprimée en apportant des informations sur la position géopolitique de la république indépendante de l'Azerbaïdjan. La première Dame a parlé de la diversité culturelle en observant qu’il y avait des églises orthodoxes et catholiques mais aussi des mosquées et des synagogues et que le gouvernement d’Azerbaïdjan apportait son concours à la restauration et à la construction des lieux de culte appartenant aux différents groupes ethniques. A l’ordre du jour de cette conférence, le conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabagh. Mehriban Aliyeva a déclaré que suite à l'agression militaire de l'Arménie contre l'Azerbaïdjan, 20 % du territoire azerbaïdjanais avait été occupés, plus d'un million d'azerbaïdjanais avaient été expulsés de leurs foyers natals, et 603 civils avaient été tués en une nuit dans la ville de Khodjaly. Sont intervenus dans le débat : Mubariz Gourbanly, président du comité d'état chargé des organisations religieuses, Milikh Yevdayev, chef de la communauté des Juifs montagnards, Jean-Pierre Allali, membre du Bureau exécutif du CRIF, Sebti Taoufik, vice-président du Conseil français du culte musulman –CFCM- ; Gamarkhanoum Djavadly, vice-présidente du Bureau des musulmans du Caucase, Alexandre Ichein, chef de l'éparchie de Bakou et d'Azerbaïdjan de l'église orthodoxe russe, Robert Mobili, chef religieux de la communauté chrétienne albanaise-oudine, Guennadi Zelmanovitch, chef de la communauté religieuse des Juifs européens de Bakou, Vladimir Fekete, dirigeant de la communauté catholique en Azerbaïdjan. A souligner la présence de Robert Hossein.

Le 8 septembre 2015

Ci dessous carte interactive plan de Bakou Azerbaidjan

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×