Love story à l'iranienne

 Récit complet par Jane Deuxard & Deloupy

Album cartonné - 144 pages - 198 x 263 mm - EAN: 9782756069210 - Prix : 17 euros 95 cts

Pour la première fois, de jeunes Iraniens racontent leur quotidien, les jeux de l’amour, malgré le régime, malgré la tradition. Ils ont entre 20 et 30 ans et viennent de tous les milieux sociaux. Des témoignages rares et édifiants qui permettent de comprendre l'Iran.

Cette enquête est le fruit de multiples rencontres faites dans toutes les grandes villes du pays alors que les journalistes n’y sont plus les bienvenus depuis 2009. Malgré les risques, Jane Deuxard a donc voyagé clandestinement à plusieurs reprises, d’abord sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad puis sous celle d'Hassan Rohani.

Pour recueillir ces témoignages rares, Jane Deuxard a dû gagner la confiance de jeunes étreints par la peur du régime et du contrôle familial et social. Car, contrairement à ce que la réintégration progressive de l’Iran sur la scène internationale laisse imaginer, la jeunesse n’est pas plus libre aujourd’hui.

Elle ouvre alors une porte unique sur une jeunesse iranienne pleine de paradoxes : des jeunes hommes qui réclament un mariage arrangé mais manifestent contre le régime des mollahs. Ces femmes qui estiment que leur vie est bien plus privilégiée que celles des européennes. De cette matière exceptionnelle, Jane Deuxard signe un recueil de témoignages édifiant et précieux.

Jane Deuxard (pseudonyme) se rend clandestinement en Iran pour poursuivre son travail sans contrôle gouvernemental. De manière à permettre aux iraniens interrogés de s’exprimer librement. Depuis la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence en 2009 et les manifestations qui ont suivi, les journalistes étrangers ont pour la plupart dû quitter le pays. Jane Deuxard s’est donnée pour mission de contribuer à donner une voix aux Iraniens, par le recueil de témoignages.

Deloupy né en 1968 à  Saint-Etienne

Il est diplômé des Beaux-Arts d'Angoulême, section bande dessinée. Il travaille comme illustrateur indépendant pour la publicité tout en publiant, depuis 2002, pour l'édition jeunesse.

Il a illustré de nombreux ouvrages pour les enfants aux éditions Magnard, Bayard, J'ai lu jeunesse, Koutchoulou, Lito. L'Introuvable (avec Alep) paraît en 2006 puis Sans commentaire en octobre 2007. Vient ensuite Faussaires T1, la suite de L'Introuvable, début 2008, et enfin Faussaires T2 en 2010. Avec des frites ?, BD autobiographique a été publiée en 2009.

Le 2 février 2016