Les 160 km de Florac

Le Sultanat d'Oman et la Cavalerie Royale d'Oman partenaires des "160km de Florac"

Du mythe à la réalité : Les 160km de Florac, une course équestre de légende du 11 au 14 septembre 2014

Au milieu des années 1970, autour d'une initiative du parc national des Cévennes, les ingrédients d'une aventure humaine et équestre allaient se nouer pour donner naissance au fil des années à un événement hors du commun. Ainsi est née et s'est développée cette épreuve, summum du plaisir pour des cavaliers passionnés pour qui le comble du bonheur est d'associer en une même journée le plaisir de chevaucher en harmonie un athlète de haut niveau , dans les décors de rêve d'une nature restée très sauvage, le tout relevé par le piment d'une compétition internationale. Sur les 160km de Florac, des amateurs et des professionnels concourent. Ils ont entre 16 et 70 ans.

Des parcours réunissant les conditions uniques pour ce que beaucoup considèrent comme la plus belle course au monde : paysages aussi grandioses que variées, dénivelés impressionnants alternant avec d'immenses zones de galop devant permettre avec quelques aménagements de constituer un circuit idéal ou s'affrontent depuis 35 ans les qualités des plus grands champions !

Les 160km de Florac sont à ce point mythique qu'atteindre l'arrivée, même en dernière position, est une énorme récompense pour le cavalier et le cheval. Arriver en tête est un exploit physique et mental, par lequel les chevaux font preuve d'une capacité phénoménale à concourir sur de longues distances en des conditions dures. Un classement dans les dix premiers valorise énormément le cheval , et le fait grimper dans la liste des meilleurs chevaux du monde, et donc des plus convoi tés aussi. L'intérêt des 160km de Florac dépasse aujourd'hui largement le cadre sportif. C'est une locomotive économique qui tire la filière équestre régionale et départementale vers le haut, et impacte l'économie locale, notamment agricole et touristique.

Le territoire ou le parc contribue à implanter les deux premiers étalons pur-sang arabe d'origine russe et polonaise, réunissait des qualités exceptionnelles aussi bien dans le domaine de l'élevage que dans celui de la compétition. Des plateaux calcaires d'altitude adaptée à un élevage extensif propice à l'amélioration des qualités de chevaux déjà doués génétiquement. Une course qui favorise l'élevage de chevaux d'endurance, en Lozère avec le soutien du Parc National des Cévennes et des institutions locales  dont la Région Languedoc-Roussillon.

Les 160km de Florac, grâce à leur statut de course mythique, sont le catalyseur de cette politique.

·concours d'élevage

·présentation-vente de chevaux

·installation d'agriculteurs sur tout le circuit (éleveurs et centres d'entraînement : La Citerne, Le Bouquet, La Fichade,...)

·synergie avec la finale nationale des Jeunes Chevaux d'Endurance d'UZES : de la participation à cette finale découlent souvent des ventes, et toujours une valorisation des jeunes chevaux pour une vente ultérieure.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.160florac.com/  et plus d'informations sur le département de la Lozère  http://www.lozere-tourisme.com/

Oman.gif

Le Sultanat d'Oman, et la Cavalerie Royale d'Oman, ont décidé de soutenir Lozère Endurance Equestre dans l'organisation des différentes épreuves en 2014. Oman, terre d'encens bordant l'Océan Indien est situé à la pointe la plus orientale de la péninsule arabique  au carrefour des routes légendaires de la soie et de l'encens. Les pur-sang du Sultanat d' Oman : Rapide, endurant, léger, calme et racé, passent pour être les plus beaux chevaux au monde. Ce sont les Bédouins qui furent les premiers à les élever. Au Sultanat d'Oman, l'élevage équin est une véritable doctrine de l'État. La Cavalerie Royale du sultan est une sorte d'emblème pour tous les Omanais, qu'ils soient riches ou pauvres. À l'hippodrome Al Falaij d'Amer al Rasbi, non loin de la capitale Mascate, on voit certains des meilleurs chevaux de course du pays s'affronter dans une course royale : pour l'élite du pays, c'est une incontournable démonstration de prestige.

Pour de plus amples informations sur le Sultanat d'Oman rendez-vous sur http://www.omantourisme.com/

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication