Le printemps du tango à Mulhouse du 9 au 12 juin 2016

L’association le Printemps du Tango a été fondée après la 1ère édition du festival en 2013. L’équipe d’organisation est composée de Nathalie Birling, Ximena Zalazar Firpo et Michel Ludwiczak.

                                               

A eux s’adjoignent bien sûr de nombreux partenaires (DRAC, Région, Ville de Mulhouse, Conseil Départemental, Ambassade d’Argentine mais aussi la Filature-Scène nationale, les Bibliothèques-Médiathèques de Mulhouse...) et une équipe de l'ordre de 40 bénévoles passionnés grâce auxquels l'événement peut se dérouler dans les meilleures conditions.

Focus su les organisateurs

Nathalie Birling (Cie Estro / Le Printemps du Tango) Présente dès les débuts des aventures chorégraphiques de la compagnie Estro, elle préside aujourd’hui également l’association Le Printemps du Tango. Passionnée de musique, elle fréquente assidûment les salles de concert et est curieuse de la culture sous toutes ses formes.

Ximena Zalazar Firpo (Cie Estro) Danseuse, chorégraphe et directrice artistique au sein de la Cie Estro, Ximena Zalazar Firpo élabore avec Willem Meul – outre une activité pédagogique - des projets artistiques personnels, en lien avec des artistes d’autres disciplines. Le Tango argentin est ancré dans leur coeur et au centre de leurs interrogations artistiques. Après avoir été présenté lors du festival Avignon en 2015, leur spectacle chorégraphique et musical “Los Abrazos” tourne dans toute la France et ils ont d’ores et déjà commencé à travailler sur leur prochaine création Zool99.

Michel Ludwiczak (Casa Tour) Avec sa structure Casa Tour, il porte des projets artistiques et culturels issus de découvertes ou rencontres diverses et fortes. Il développe notamment les activités de Jesers, Rose Babylone, La Compagnie Estro et Valiumvalse. Il est lui-même bandonéoniste et s’est formé auprès de grand maestros au conservatoire de Gennevilliers, la musique tango est au coeur de ses passions artistiques. C’est d’ailleurs au bandonéon qu’on le retrouve dans la formation Rose Babylone (dont l’album vient de paraître début 2016), ou encore dans Tango

Le festival "Le Printemps du Tango" doit ses origines à la rencontre de ces trois passionnés de musique, de danse et de tango et c’est naturellement qu’ils ont eu l’envie de développer un grand événement autour de la culture Tango à Mulhouse tout en s’employant à montrer différentes facettes de la ville en proposant des lieux souvent atypiques.

Présentation du festival

En 2015, la 3e édition du festival s’est terminée sur un bilan très positif et confirme l’engouement du public ainsi que des artistes à participer à l’évènement. Le festival est bel et bien devenu un rendez-vous reconnu dans le paysage culturel mulhousien et alsacien et rayonne vers l’Allemagne et la Suisse. Cette nouvelle édition a démontré que les choix artistiques des programmateurs ont capacité à rassembler danseurs et non danseurs avec quelques 6 000 personnes sur les 4 jours de festival.

Quelques rendez-vous :

 

 

Vendredi 10 juin 15 h à 17 h

30 euros  le stage (durée 2 heures), 50 euros pour les 2

Patrice Meissierel et Irène Moraglio puisent leur inspiration dans la charge émotionnelle et spectaculaire du tango, qui peut se faire si doux et intime, ou très puissant et extérieur.

Ils ne se revendiquent d’aucun style : ils aiment danser le tango salón en démonstration et à la milonga, construire une chorégraphie escenario, ou pratiquer le canyengue, à l’ancienne et dans la rue, à même le béton et sans pivots.

Ensemble ils ont fondé la Cie Tango Unione.

Danseurs de scène et de tango salón confirmés, ils ont été sacrés vice-champions de France de tango de pista et finalistes au championnat d’Europe 2015

L’Argentine s’invite au marché le samedi 11 juin 2016 à partir de 10 h

Avec au programme des dégustations de produits argentins. Musique avec Manuel Cedron au bandonéon et démonstration de danse par Ximena Zalazar Firpo et Willem Meul (Cie Estro). Dégustation de vin argentin aux Caves Baumann (dans la Halle à partir de 10 h 30)