Kazakhstan : l'expo 2017 aura bien lieu à Astana

Le ministère de l'énergie : le prix du pétrole n'enpêchera pas le développement de l'énergie verte

La république indépendate du Kazakhstan continuera le développement actif des énergies renouvelables dans les décennies à venir, indépendamment du prix du pétrole, a déclaré Kanat Bozumbayev, ministre de l'énergie du Kazakhstan au forum "L’énergie de l'avenir" à Astana.

Le ministre a souligné que le gouvernement du Kazakhstan avait commencé à développer l'énergie «verte» avec un prix du pétrole de 120 dollars le baril et il continuera même avec un prix de 20 dollars.

"Progressivement d'ici à 2020, puis plus activement vers 2030 le Kazakhstan integerera les énergies renouvelables dans le bilan énergétique du pays. Pour ce faire , nous avons comme base juridique des indicateurs clairs de développement du système de planification d'état, l'évaluation technique de la capacité", - a déclaré  K.Bozumbaev.

"Le pays a déjà 48 sites d'énergie renouvelable en exploitation pour une capacité totale de 252,37 MW (centrales hydroélectriques - 122,99; centrales électriques éoliennes - 71,87; centrales solaires - 57.16; biogaz plantes - 0,35), qui produisent 0,94% de l'électricité totale du Kazakhstan", - a déclaré à son tour, le vice-ministre de l'énergie du Kazakhstan Magzum Mirzagaliev lors de ce forum. Les autorités de la République comptent mettre en service 23 centrales solaires d’ici à 2020, environ 20 centrales électriques éoliennes, plus de 10 centrales hydroélectriques, ainsi qu'un certain nombre de mini-centrales hydroélectriques.

Selon le ministère de l'énergie, le Kazakhstan a défini sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2021-2030 sous la forme d'une cible inconditionnelle de 15% et une cible conditionnelle de 25% à l'horizon 2030 a compter de l'année de référence 1990.

En outre, le volume de production de gaz au Kazakhstan en 2020 atteindra environ 65 milliards de mètres cubes par an, alors que cette année la production est d'environ 43 milliards de mètres cubes.

"Cela permettra non seulement d'accroître l'exportation de gaz, mais aussi de faire une plus grande utilisation du gaz sur le marché intérieur, y compris le développement de la production de gaz au lieu du charbon, ce qui aidera à son tour le système énergétique du Kazakhstan à réduire de manière significative sa charge sur l'environnement, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère", - a dit K.Bozumbaev.

L'un des projets les plus importants dans le cadre du développement de l'énergie "verte" au Kazakhstan est l'exposition spécialisée internationale Expo 2017 "L'énergie de l'avenir", qui se tiendra à Astana l'année prochaine. Le président du Conseil de la société nationale "Astana Expo 2017' Akhmetzhan Yessimov a déclaré lors du forum que «le rôle scientifique et politique de l'Expo 2017 est très important dans la construction du nouveau modèle "vert de l'économie mondiale".

"Aujourd'hui, la participation à "l'Expo 2017" est confirmée par 103 pays et 17 organisations internationales. La construction suit le calendrier prévu: à l'heure actuelle 85% du travail est effectué. Plus de 13 700 personnes et 560 pièces d'équipement sont occupées dans le cadre de la construction," - a-t-il dit.

Sur le forum

Le forum "L'énergie de l'avenir" est la troisième et la dernière conférence thèmatique de la période pre-exposition de l'Expo 2017. Le forum a réuni des représentants de plus de 60 organisations internationales, des politiciens, des scientifiques et des personnalités publiques, y compris le lauréat du prix Nobel George Smoot et l’ancien directeur de la direction de l'énergie et des ressources minérales de la Banque mondiale Charles Feinstein. Au cours du forum des discussions consacrées à la réduction des émissions de CO2, à la transition vers un mode de vie écoénergétique, au développement des énergies renouvelables ont eu lieu, et des prévisions pour le développement du secteur de l'énergie ont été examinées. Le forum principal 'L'énergie de l'avenir' sera l'un des événements clés du programme d'affaires de l'Expo 2017 et aura lieu tout au long de l'exposition.

Sur l'exposition "Astana EXPO 2017"

L’exposition internationale spécialisée "Astana Expo 2017" intitulée «L'énergie de l'avenir» est un événement d’exposition et de divertissement qui se tiendra du 10 juin au 10 septembre 2017 à Astana. Elle durera 93 jours et sera l'un des événements culturels les plus spectaculaires de l’année 2017. Plus de 3 000 activités thématiques, culturelles et récréatives sont prévues. Au total 5 millions de visites sont attendus.

Dans le cadre de "l’Expo 2017" des documents politiques d'importance mondiale seront élaborés pour la promotion d’un mode de vie écoenergétique et l'introduction active des sources d'énergie renouvelables.

Les sous-thèmes de l'EXPO 2017:

-    Réduction des émissions de gaz carbonique. L’objectif est environnemental: la protection de l'environnement et l’encouragement des tendances conduisant à une amélioration de la situation environnementale.

-    Les économies d'énergie. L’objectif est économique: le développement de l'efficacité énergétique et l'utilisation rationnelle de l'énergie.

-    L'énergie pour tous. L’objectif est social: l’accès à l'énergie comme l'un des composants de base des besoins et des droits humains.

Le 20 septembre 2016

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication