France : Quatre députés élus dès le 1er tour des législatives

On évoque souvent les députés battus, en ballottages favorables ou défavorables  mais 4 députés sont élus dès le 1er tour. En 2012 ils étaient 36 élus dès le 1er tour

Ce sont deux andidats de la République en marche, un candidat divers gauche et un candidat UDI sont assurés de siéger à l'Assemblée nationale. 

Un porte-parole de Macron élu à Paris

Sylvain Maillard, âgé de 43 ans, a décroché l'élection avec 50,80% des voix devant le LR Jean-François Legaret 17,76% dans la 1ère circonscription de Paris où 22 candidats se présentaient. Membre du comité politique de la République en marche, il a été porte-parole d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Elu du IXe arrondissement et patron d'une PME d'import-export de composants électroniques, cet ancien chiraquien a également milité à l'UDF, au Nouveau Centre puis à l'UDI.

Un député UDI réélu en Somme

Député depuis 2002, Stéphane Demilly, il rempile pour 5 ans de plus au Palais-Bourbon. Le candidat UDI, maire de la commune d'Albert, a été réélu dans la 5e circonscription de la Somme avec 53,77% des voix. Il a largement devancé le candidat du Front national Loïc Grimaux 21,25% et celui de la France insoumise 11,98%. 

Napole Polutélé réélu à Wallis-et-Futuna

Seuls 3 candidats se présentaient à Wallis-et-Futuna.Tout naturellement le député sortant divers gauche, Napole Polutélé, a été réélu dès le 1er tour. Il a obtenu 50,24% des voix. Il a devancé un autre candidat se présentant sous l'étiquette divers-gauche, Sylvain Brial, qui a récolté 46,19% des suffrages. Le candidat LR Hervé Delord n'a pu faire qu'acte de présence, avec un score de 3,57%. Napole Polutélé avait été élu en 2013 lors d'une législative partielle, en remplacement de l'UMP David Vergé, dont l'élection avait été annulée pour cause d'irrégularités dans le financement de sa campagne.

Un second député REM dans le Morbihan

Il est le 3e député sortant réélu dès le 1er tour. Candidat de la République en marche, Paul Molac âgé de 55 ans, a été élu dans la 4e circonscription du Morbihan. Défenseur inconditionnel de la culture bretonne, siégeaint depuis 2012 avec les écologistes puis avec les socialistes, a obtenu 54% des suffrages. Il a très largement devancé Marie-Hélène Herry, la candidate LR 14,45%, et Cécile Buchet, candidate pour la France insoumise 12,16%.

Le 12 juin 2017

 

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication