France : Les forces déployées pour la sécurité du territoire

Dans un contexte où la menace terroriste est accrue, la sécurité des français se joue tout au tant dans les opérations extérieures ("la défense de l’avant") que sur le territoire national et dans la protection de ses approches.

A ce titre, les armées sont déployées dans un dispositif particulier depuis la mi-janvier 2015, et continueront de l’être aussi longtemps que nécessaire.

Plus de 10 000 soldats, marins et aviateurs participent sans interruption à la protection des français et du territoire national.

Opération Sentinelle : 7 000 militaires protègent les Français en appui des forces de police et de gendarmerie.

Sauvegarde maritime : 1 400 marins protègent en permanence nos approches maritimes et luttent contre les différentes formes de trafics.

Posture permanente de sûreté aérienne : 24h/24h et 7/7, 1 000 aviateurs, des avions de chasse et des hélicoptères se tiennent prêts à décoller pour protéger l’espace aérien.

A ces différentes missions viennent s’ajouter des opérations permanentes ou ponctuelles telles que Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane (depuis 7 ans), Titan, opération de protection du CSG lors des lancements de fusée, Héphaïstos, opération de lutte contre les feux de forêt dans le sud-est de la France ainsi que les missions d’aide d’urgence (catastrophe naturelle, …).

Le 24 septembre 2015

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication