Emmanuel Macron élu à 66 % président de la République française

Photo de famille macron louvre 7 mai 2017

Emmanuel et Brigitte Macron le soir de l'élection présidentielle du dimanche 7 mai 2017 au Louvre à Paris

Emmanuel Macron vient d'être élu à l'âge de 39 ans. Pour mémoire Valéry Giscard d'Estaing avait 48 ans lorsqu'il fut élu le 19 mai 1974.

L'euro a réagi favorablement ce lundi 8 mai 2017  à la victoire du jeune centriste pro-européen Emmanuel Macron en France, aussi saluée par la Bourse de Tokyo, mais les gains étaient globalement modérés en Asie devant un résultat largement anticipé.

Tokyo a fini sur un bond de 2,31%, avec un indice Nikkei au plus haut depuis fin 2015, mais d'autres éléments que l'élection française sont entrés en ligne de compte notamment les chiffres de l'emploi aux Etats-unis, effet de rattrapage après une série de jours fériés. De Sydney à Hong Kong, la tendance était positive, sans enthousiasme excessif.

Même tonalité sur le front des devises: peu après l'annonce du verdict des urnes, l'euro est brièvement monté à 1,10 dollar, un niveau inédit depuis novembre 2016, contre 1,09 vendredi 5 mai 2017à New York. Vis-à-vis de la devise nippone, la monnaie unique était en hausse, s'affichant à 124,59 yens, son cours le plus élevé en une année mais la devise européenne est rapidement retombée sous la barre de 1,10 dollar et de 124 yens.

Emmanuel Macron, a été élu au 2e  tour de l'élection présidentielle avec 65,82% des suffrages exprimés, contre 34,18% pour son adversaire Marine Le Pen, selon les résultats quasi-définitifs.

Une issue qui dissipe les inquiétudes vis-à-vis d'un éventuel Frexit: c'est "une victoire symbolique contre les mouvements protectionnistes et de repli sur soi", a déclaré Shinzo Abe premier ministre du Japon.

De son côté Marine Le Pen s'était montrée très critique envers l'Union européenne et prônait de transformer l'euro "monnaie unique" en "monnaie commune" réservée aux transactions internationales, alors qu'une devise nationale, le franc, serait réintroduite pour les échanges du quotidien.

La Bourse de Paris, qui s'est envolée de plus de 7% depuis le 1er tour du 23 avril 2017, est donc bien partie pour continuer sur sa lancée.

Si les marchés poussent un soupir collectif de soulagement, cette réaction sera certainement brève. Dans quelle mesure Emmanuel Macron va-t-il obtenir une majorité aux législatives en juin 2017.

A suivre..

Le 8 mai 2017

 

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication