E.A.U : Expo universelle 2020 à Dubai

                                                                Najeeb Mohammed Al-Ali Directeur exécutif Bureau Expo 2020 Dubaï 
 
 

Najeeb al ali executive director expo 2020 bureauNajeeb Mohammed Al-Ali est le Directeur exécutif du bureau de l'Expo 2020 Dubaï. Son rôle consiste à aligner et à coordonner les projets Expo 2020 Dubaï à travers toutes les entités gouvernementales sur le thème "Connecter les esprits, créer le futur" et les sous-thèmes : Opportunité, Mobilité et Durabilité.
 
Auparavant, Najeeb était le Directeur exécutif du Conseil de la compétitivité des Émirats arabes unis. Il a également été Directeur de la stratégie et des politiques au Cabinet du Premier ministre des Émirats arabes unis et Directeur des projets spéciaux au Conseil exécutif de Dubaï et Directeur exécutif du Dubaï Centre for Corporate Values. Najeeb a par ailleurs occupé divers postes au sein de TECOM Investments et EITC -Emirates Integrated Telecommunications Company-.
 
Les réalisations de Najeeb incluent sa contribution à la stratégie fédérale et à la stratégie de compétitivité des Émirats arabes unis, ainsi qu’au plan stratégique de Dubaï 2015, à la vision 2021 des Émirats arabes unis et à l’élaboration de la politique de Dubaï en matière de construction verte.
 
Najeeb a également créé la division des secteurs stratégiques du Dubaï Economic Department et a joué un rôle déterminant dans la publication du premier rapport sur la RSE aux Émirats arabes unis. Najeeb a également participé à l’élaboration de stratégies d’entreprise pour diverses entités telles que le Dubai Knowledge Village, SamaCom, Knowledge Access, Dubai Internet City ainsi que le projet d’éducation en informatique de HH Sheikh Mohamed Bin Rashid, eHosting DataFort et la Emirates Integrated Telecommunication Company.
 
Najeeb est titulaire d'une maîtrise en sciences et gestion de l'innovation technologique et d'un baccalauréat en génie des systèmes de télécommunication.

 

Nadjeeb Mohammed Al-Ali@

                                                                                                                   Expo 2020 Dubaï 

 
À moins de 700 jours de l’Expo 2020 Dubaï, les préparatifs de la première Exposition universelle organisée dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud, sont bien engagés et progressent rapidement.

 Thematic districts                                                                                                                                          

A souligner les avancées dans 6 domaines clés :
 
• Participation internationale :

Plus de 170 pays se sont engagés à participer à l’Expo 2020 Dubaï. Depuis octobre 2016, nous avons publiquement annoncé la participation de pays comme l’Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Barheïn, Brésil, Centrafrique, Chili, Chine, Egypte, Etats-unis, Finlande, France, Grèce, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Kazakhstan, Koweït, Luxembourg, Mexique, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Royaume uni, Slovénie, Suède, Tunisie, etc ...
 
• Partenariats commerciaux :

Jusqu’à présent, l’Expo 2020 Dubaï a annoncé 11 partenaires privilégiés et 4 partenaires officiels et 1 fournisseur officiel.
 
Partenaires privilégiés annoncés jusqu’alors :

  • Accenture - Fournisseur partenaire officiel de services numériques -conjointement avec Etisalat-, 
  • Cisco - Partneraire réseau numérique officiel,
  • DP World – Partenaire commercial mondial officiel,
  • Emirates Airline- Compagnie aérienne partenaire officielle,
  • Emirates NBD - Banque partenaire officielle,
  • Etisalat - Société de télécommunications partenaire officielle et fournisseur partenaire officiel de services numériques -conjointement avec Accenture,
  • Mastercard - Partenaire technologie de paiement officiel,
  • Nissan - Partenaire automobile officiel,
  • PepsiCo - Partenaire boissons et snacks officiel,
  • SAP - Fournisseur partenaire officiel de logiciels d’entreprise innovants,
  • Siemens  -Fournisseur partenaire officiel d’infrastructures et d’opérations intelligentes.

Partenaires officiels annoncés jusqu’alors :

  • DEWA - Fournisseur officiel d’énergie durable,
  • Emaar Hospitality Group - partenaire officiel Hôtel et Hospitalité,
  • ENOC - Partenaire officiel des énergies intégrées,
  • UPS - partenaire logistique officiel.

 
Fournisseur officiel annoncé jusqu’alors :  

  • DarkMatter - Partenaire officiel Cyber Sécurité 

 
Ces partenariats jouent un rôle clé dans la réussite de l’Expo 2020 Dubaï et participent à soutenir son legs.
5 3                                                                                                                        
 
• Avancement du site :

La construction des 3 districts thématiques formant le cœur du site de l’Exposition est bien avancée. Les fondations et les structures des bâtiments sont achevées dans cette partie.  Toutes les fondations et structures des 3 districts thématiques sont maintenant terminées avec plus de 243 000 mètres cubes de béton coulé. La construction et l’installation des éléments préfabriqués sont en cours, ainsi que les travaux de façade, de mécanique, d’électricité, de plomberie, et les travaux dans les espaces publics.
 
Jusqu’à présent, plus de 44 millions d’heures de travail ont été effectuées sur le site de l’Expo 2020 Dubaï, avec plus de 26 000 ouvriers sur le site. Au cours du premier semestre 2019 qui marquera le pic de la contruction, plus de 40 000 travailleurs - issus des corps de métiers manuels et non manuels – sont attendus sur le site, incluant des employés des différentes parties-prenantes au projet et des pays participants.
 
Les sociétés basées dans les Émirats arabes unis jouent un rôle prépondérant dans les efforts de construction, notamment Al-Futtaim Carillion, Khansaheb, Besix, Arabtec et Tristar Engineering, ainsi qu’Al Naboodah Construction.
 
Tous les principaux éléments de la conception sont achevés, le dernier étant l’emblématique Al Wasl Plaza, un espace sous coupole de 67,5 mètres de haut et de 130 mètres de large, dont pourront profiter les millions de visiteurs attendus. La réalisation de l’Al Wasl Plaza est assurée par Meraas, et l’ouvrage de fer formant le treillis est fourni par Cimolai-Rimond ME.

 
Le pavillon Durabilité, conçu par Grimshaw Architects, explore le potentiel d’auto-suffisance en eau et en énergie des bâtiments en utilisant des combinaisons novatrices de technologies pour exploiter l’énergie solaire et l’eau contenue dans l’air. Il fera également partie du legs de l’Expo 2020 Dubaï avec notamment un centre scientique destiné aux enfants. 
 
Le pavillon Opportunity, inauguré en septembre 2018, vise à transformer des millions de visiteurs en acteurs individuels du changement. Expo 2020 Dubaï a recruté une équipe d'architectes, de concepteurs et de conservateurs de renommée mondiale pour développer ce pavillon avec Cox Architecture, basé en Australie, et la société britannique Event Communications, sélectionnés lors d’un appel d'offres international mené, respectivement, pour la conception et l’organisation de l'exposition. Entièrement construite à partir de matériaux organiques, recyclables et sans ciment, la structure représente un auvent en forme de spirale constitué de 111 km de cordage tressé, symbolisant le rôle essentiel de la collaboration dans la réalisation de nos objectifs communs.
             
 
• Impact économique : 
 
Expo 2020 Dubaï continue de fournir aux entreprises de toutes tailles des débouchés économiques, directs et indirects. A date, c’est plus de 25 000 fournisseurs de 149 pays différents qui se sont engagés pour participer au projet de l’Expo 2020 Dubaï. Cela inclut des petites et moyennes entreprises qui restent la priorité dans les contrats assignés. Actuellement, plus de la moitié des contrats ont été attribués à des petites et moyennes entreprises.
 
Via le programme de concession de licences et de merchandising de l’Expo 2020 Dubaï, plus de 5 000 types de produits officiels sous licence, inspirés des sous-thèmes de l’Expo - Opportunité, Mobilité et Durabilité-, seront en vente.
 
Nos produits officiels seront vendus dans des points de vente sur le site Expo 2020 de Dubaï, mais également dans plusieurs points de vente autorisés aux Émirats arabes unis, et la boutique en ligne officielle d’Expo 2020 Dubaï permettra également de proposer ces produits aux clients du monde entier.
 
L’Expo 2020 Dubaï a également organisé un certain nombre d’événements pour soutenir les PME, notamment les différents événements de la série "Meet the Buyer" -Rencontrez l’Acheteur- and Business Connect Series.

 1 16                                                                                                                  

• Impact social :

Le thème de l’Expo 2020 Dubaï, "Connecter les Esprits, Construire le Futur", ne cesse de nous inspirer pendant le voyage vers l’Expo. Avant, pendant, et après l’Expo 2020 Dubaï, nous créerons des occasions de mettre en relation des personnes venant des quatre coins du monde et de déclencher des idées qui auront un impact durable. 
 
Grace à Expo Live, le programme d’innovation et de partenariat d’Expo 2020 Dubaï, 100 millions de dollars ont été alloués pour soutenir des projets offrant des solutions créatives et innovantes aux problèmes cruciaux qui affectent la vie des gens, et/ou contribuant à la préservation de notre monde.  

Au cours des 3 premiers cycles du "Innovation Impact Grant Programme", le programme de subventions Innovation et Impact - programme phare d’Expo Live, 70 bénéficiaires venant de 42 pays ont été sélectionnés pour recevoir ces subventions. A date, le programme a reçu plus de 2 300 candidatures venant de 136 pays différents. Le 4e cycle a été lancé en octobre dernier et laisse présager de nouvelles canditatures.
 
Le "University Innovation Programme", le programme d’innovations universitaire d’Expo Live, encourage les étudiants universitaires aux Emirats à travailler ensemble afin de trouver des solutions innovantes aux plus grands défis du pays et de la région. Le premier cycle du programme a été initié en septembre 2017, et Expo Live a reçu 280 candidatures de plus de 1 000 étudiants. A date, 19 premières équipes d’étudiants ont reçu 50 000 AED, un accompagment et une visibilité, qui serviront à les aider à développer leurs solutions innovantes. Le second cycle a ouvert en août 2018.

2 12                                                                                                                             Les Expositions universelles ont toujours été consacrées à l’innovation. Avec ces subventions, l’Expo 2020 Dubaï enrichit cette tradition, stimulant le développement d’idées qui inspireront des millions de visiteurs, et pourront améliorer la vie de millions d’autres. 
 
Les jeunes sont le futur et la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud abrite l’une des populations les plus jeunes au monde. Le "Expo School Programme" propose d’inspirer la nouvelle génération en s’engageant auprès des écoles et des éducateurs de la région. 
 
Par le biais de différentes initiatives comme des Tournées d’écoles et des sorties scolaires sur le site de l’Expo 2020 Dubaï, l’équipe est entrée en contact avec plus de 40 000 élèves de 620 écoles des 7 Émirats du pays, et espère en rencontrer encore bien plus cette année. Le programme a aussi pris contact avec plus de 800 éducateurs d’écoles publiques et privées dans tout le pays afin de discuter de la façon dont ils peuvent raconter à leurs élèves l’histoire des Expositions universelles et l’importance du rôle qu’elles jouent dans le développement de l’humanité.  
 
L’Expo 2020 Dubaï s’est également lancé à la recherche de 30 000 volontaires, qui deviendront le "visage" de l’Expo. Le portail permettant de s’enregistrer pour rejoindre la communauté de volontaires de l’Expo 2020 Dubaï, https://volunteers.ae/expo 
a été mis en ligne le 20 octobre 2017, en collaboration avec le ministère du développement communautaire et la Emirates Foundation. En septembre 2018, Expo 2020 Dubaï a lancé la maison des volontaires - un lieu permanent qui sera utilisé pour organiser des événements et des ateliers exclusifs pour les milliers de personnes qui aideront à accueillir les millions de visiteurs du monde entier en 2020.

3 8                                                                                                                            L’Expo 2020 Dubaï soutient également les étudiants universitaires et les nouveaux diplômés via un programme de stage et d'apprentissage. Le programme d’apprentissage de 9 mois est un exemple de la contribution de l’Expo à l’intégration de jeunes professionnels compétents et hautement qualifiés dans la communauté active des Émirats arabes unis.  Au cours de la première phase de ce programme d’apprentissage, 26 jeunes ont eu la possibilité de participer à une formation de 9 mois et environ 80 % d’entre eux ont été assignés à des postes stables à temps plein dans le cadre de l’Expo 2020 Dubaï. 

 
Le programme a été renforcé à la suite de l’intégration d’un autre système d’apprentissage destiné aux diplômés émiriens et dirigé par la zone franche de Jebel Ali. Cette année, 12 jeunes émiratis ont été enrôlés dans le programme. Par ailleurs, des centaines d'étudiants universitaires émiriens ont l'opportunité d'acquérir des compétences professionnelles pratiques et de contribuer à Expo 2020 Dubaï dans le cadre du nouveau programme de stages.

6 3                                                                                                                            
• Legs :

Une fois l’Expo 2020 Dubaï terminée, son esprit et les réalisations perdureront pour créer un impact tangible et durable sur l’humanité. Ce legs a constamment été au cœur de l’ensemble de notre planification depuis le départ. Ce legs portera principallement sur 4 volets : économique, social, matériel et en matière d’image. Plus de 80% des constructions et infrastuctures de l’Expo 2020 Dubaï serviront à donner vie à un nouveau quartier : District 2020, une nouvelle expérience urbaine qui continuera à promouvoir la collaboration, la création et l’innovation et accueillera les dernières tendances de la vie moderne, associant travail et loisirs.

 8 2                                                                                                                            Le District 2020 comprendra 65 000 m² d’espace résidentiel et 135 000 m² d’espace commercial sur un site qui accueillera des innovations de classe mondiale, des installations pédagogiques, culturelles et récréatives ainsi qu’un centre d’exposition et de conférence, construit par Dubai World Trade Centre.
 
Deux partenaires officiels privilégiés, Accenture et Siemens, se sont déjà engagés envers ce legs de l’Expo 2020 Dubaï et seront membres permanents du District 2020. Siemens déplacera sa centrale logistique internationale sur le site de l’Expo et Accenture ouvrira une plate-forme numérique au cœur du District 2020.
 
Le pavillon Durabilité deviendra un centre scientifique majeur pour enfants, visant à continuer d’éduquer et d’inspirer les jeunes afin qu’ils deviennent les garants de notre planète. De nombreuses autres structures majeures, y compris Al Wasl Plaza et le pavillon de la mobilité, resteront permanentes dans le District 2020.

9 1                                                                                                                               Le 22 novembre 2018

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication