Sultanat d'Oman : nouveautés 2011

Rencontre avec l'office de tourisme du Sultanat d’Oman

  • Quel thème désirez-vous mettre en avant en 2011 ?

Rivage d’Orient sur l’Océan Indien, le Sultanat d’Oman est un pays résolument tourné vers la mer. Du côté de la programmation des voyagistes, force est de constater le développement de l’offre des croisiéristes (MSC, Costa, Oman charter…) et des circuits tournés vers les "produits mer" : plongée, kitesurf… Par ailleurs Oman Sail, la structure placée sous l’égide du Ministère du Tourisme d’Oman, et dont la mission est de reconstruire la compétence et l’image maritime du Sultanat, est un brillant exemple de la fierté du pays pour son patrimoine maritime.

  • Quelle région souhaitez-vous plus particulièrement promouvoir en 2011 ?

Région incontournable du Sultanat d’Oman, le Dhofar se différencie par son climat de mousson estivale et attire de nombreux touristes originaires de la péninsule arabique à cette occasion. Cette région au Sud du Sultanat d’Oman est par ailleurs au coeur d’un développement hôtelier majeur. L’enseigne Marriott, fleuron de l’hôtellerie internationale, a en effet inauguré en février dernier son premier hôtel omanais, le Salalah Marriott Resort (www.marriott.fr), un établissement 5 étoiles situé en bord de plage à Mirbat, à 80 km de l’aéroport de Salalah. Le Club Med a également prévu de gérer un Village club dans le futur complexe de Muriya’s Salalah Beach, à 20 km de Salalah, rejoignant ainsi les enseignes Rotana et Mövenpick. Il s’agit du premier projet du groupe français dans la péninsule arabique. En avril 2010, le groupe LVMH a également annoncé qu’il ouvrirait un hôtel de grand luxe sur l’île d’Al Sodah en 2012. Située au large des côtes dhofari, dans l’archipel d’Al-Hallanniyyat, Al Sodah (11 km²) dévoilera 32 villas de rêve possédant chacune plage et piscine privées.

  • Quel sont les événements phares de votre pays en 2011 ?

1) Jusqu’à la fin du mois de février 2011, le Festival de Mascate réunira pour la première fois des activités culturelles (concert, théâtre, danses folkloriques, feux d’artifice…) et de grands évènements sportifs. http://www.muscat-festival.com/

2) Tour d’Oman – du 15 au 20 février 2011. Cette course cycliste, initiée par l’ancien champion Eddy Merckx, est conjointement organisée par la municipalité de Mascate et les instigateurs du Tour de France (A.S.O).

3) Inauguration du Royal Opera House prévue en décembre 2011 - http://www.rohmuscat.org/

  • Quelle offre insolite souhaitez-vous mettre en avant pour 2011 ?

La compagnie Oman Charter, qui propose des excursions sur mesure en bateau dans le Golfe d’Oman, vient de lancer un circuit de 6 jours exceptionnel. Embarquement à bord d’un yacht de luxe à Mascate direction les îles Damaniyat, unique réserve naturelle marine du Sultanat et terre de prédilection de nombreux oiseaux sauvages. La seconde étape de la croisière mènera les vacanciers à Bandar Khairan avant de rejoindre la baie de Ras Al Hadd où à la tombée de la nuit ils pourront admirer le spectacle magique de la nidification et ponte des tortues vertes géantes. Dernier petit déjeuner à bord avant d’entamer le circuit terrestre de ce beau voyage. Direction le désert de Wahiba, après une agréable pause déjeuner et baignade au Wadi Bani Khalid, pour un campement à la belle étoile au coeur des dunes de sable. Les voyageurs pourront savourer leur petit déjeuner en regardant le soleil se lever avant de prendre la route pour Nizwa. La dernière nuit de ce circuit au coeur des montagnes des montagnes Hajar permettra de rejoindre Mascate en redescendant les pentes de l’impressionnant djebel Akdhar.

  • Quelles sont les 3 manifestations que vous souhaitez mettre en avant en 2011?

1) Salon Destinations Nature / 25, 26 et 27 mars 2011 – Hall 4 Porte de Versailles.

2) Roadshow le 17 mai (à Paris), 18 mai (à Rome), 19 mai (à Milan). (Rania Khodr est désormais en charge du marché italien en plus de celui de la France & Suisse Romande)

3) IFTM Top Résa / 20 au 23 septembre 2011 au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles.

  • Quels sont les nouveaux hébergements dans votre pays en 2011 ?

1) 5ème hôtel de la chaîne Millennium & Copthorne Hotels au Moyen Orient, le Millennium Resort Mussanah a ouvert ses portes le 15 janvier dernier à moins de 45 minutes de l’aéroport de Mascate, dans la région de Batinah sur la baie du Golfe d’Oman. Ce resort qui surplombe une marina de 54 emplacements possède 234 chambres, 4 espaces de bars et /ou restauration et 74 appartements meublés. Tous les espaces ont été décorés dans un style qui mélange les influences arabes et asiatiques. L’établissement a été pensé tant pour une clientèle Affaire que loisir. http://www.millenniumhotels.com

2) La chaîne hôtelière thaïlandaise Anantara Hotels Resorts & Spas a choisi le Sultanat d’Oman pour implanter un nouvel hôtel de luxe : l’Anantara Al Madina A’ Zarqa Resort & Spa qui ouvrira ses portes en 2011 à 40 minutes de l’aéroport international de Mascate. Inspiré de l’architecture arabe traditionnelle, l’établissement sera résolument contemporain. Niché au coeur d’une péninsule naturelle, l’hôtel promet de devenir l’un des incontournables du parc hôtelier omanais. www.anantara.com

  • D’autres nouveautés ?

Inauguration en décembre 2011 du Royal Opera House à Mascate.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur : www.omantourisme.com

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication