Saint Dié des Vosges abritera du 11 au 14 octobre 2012 le 23e festival international de géographie

23ème festival International de féographie de Saint-Dié-des-Vosges

"Les facettes du paysage" - Pays invité : la Turquie

La 23ème édition du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en France aura lieu du 11 au 14 octobre 2012. Cet événement international unique en son genre réunira au cours de cette nouvelle édition les meilleurs experts des sciences humaines, des auteurs, des diplomates, des chefs d’entreprise et des gastronomes autour d'une thématique universelle :

"Les facettes du paysage – nature, culture, économie" pays invité d'honneur : la Turquie

Le festival accueille cette année :
  • Mireille Delmas-Marty : membre de l’académie des sciences morales et politiques, professeur au collège de France, présidente de la 23e édition du FIG.
  • Jean-Pierre Rioux : Historien, président du salon du livre Amerigo Vespucci.
  • Régine Deforges : auteur, grand témoin du 23e FIG.
  • Erik Orsenna : auteur, membre de l’académie française, invité d'honneur du salon du Livre.

La géographie est la science humaine offrant les meilleures perspectives de compréhension du monde, des rapports sociaux, des enjeux stratégiques et d'avenir. La fabrique et la genèse des paysages seront au coeur des débats. On s’interrogera aussi bien sur le "beau" paysage que sur le paysage "ordinaire". Les valeurs du paysage, qu’elles soient environnementales -nature/culture; services éco-systémiques-, économiques -tourisme, immobilier-, culturelles ou sociales seront évoquées. L’aménagement du territoire et l’impact paysager seront au coeur des débats : comment construire, aménager, gérer les paysages contemporains aussi bien au plan local qu’à l’échelle mondiale. Le rôle des acteurs et des règlementations sera abordé ainsi que celle de la gouvernance paysagère. Les paysages virtuels et les paysages du futur -les jeux vidéo et leur utilisation du paysage-, la géo-localisation et la géo-visualisation fournissent également nouvelles représentations géographiques. D’autres analyses de paysages moins communs -nocturnes, sous marins - sont attendues. La Turquie, pays invité d'honneur, centralisera les réflexions autour de sa position géopolitique, de la question du modèle turc mais également de son dynamisme.
 
Retrouvez l'édition spéciale en version PDF 5-continents-a-la-une-2012-edition-speciale.pdf 5-continents-a-la-une-2012-edition-speciale.pdf  ( cliquez et version imprimable ) 
 

Pour de plus amples informations rendez vous sur http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr


Le FIG rassemble 50 000 participants à cette grande fête de la géographie. 300 intervenants sont mobilisés pour tracer la carte la plus à jour de l’état du monde : scientifiques, politiques, écrivains, journalistes…sur 23 sites déodatiens. 300 temps de rencontres sont prévus avec le public sous forme de 20 grandes tables rondes et 80 conférences, 18 cafés géographiques animent les soirées du FIG. Au salon du livre 150 auteurs sont présents avec 64 éditeurs nationaux. Le FIG c’est aussi plus de 50 heures de cinéma avec 4000 spectateurs sur quatre jours, 41 actions dans les écoles de la ville.
Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication