Russie : 450e anniversaire de l'église Saint Basile le Bienheureux

La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge-sur-le-Fossé, plus connue sous le nom de cathédrale Saint-Basile, est située dans la partie Sud de la Place Rouge de Moscou, près de la porte Spassky du Kremlin, dominant la place Vassilievski spousk en direction de la Moskova. Elle fût érigée au cours du XVIe siècle sur l’ordre d’Ivan IV le Terrible pour symboliser la conquête du khanat de Kazan, une partie de l’ancienne Horde d’or, en signe de gratitude pour la victoire.

D'après des historiens au retour d’Ivan IV le Terrible de la campagne de Kazan en 1552, une église de bois consacrée à la Trinité avec 7 autels à l’emplacement de la future cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge été bâtie sur un promontoire près de la Moskova. Le métropolite Macaire de Moscou a suggéré à Ivan le Terrible d'ériger une église en pierre. La principale idée de la structure de la future cathédrale appartenait également au métropolite Macaire.

 Ivan IV le Terrible

La première mention sérieuse de la construction de la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge remonte à l’automne 1554. Les historiens pensent qu'il s’agissait d’une cathédrale de bois et 6 mois plus tard elle a été démontée avant le début de la construction d’une cathédrale de pierre au printemps 1555.

La cathédrale Saint-Basile était bâtie par les architectes russes Barma et Postnik. Selon la légende, à la fin de la construction de ce chef-d’œuvre architectural, Ivan le Terrible a ordonné de crever les yeux aux architectes pour qu’ils ne puissent pas créer un plus bel édifice.

La construction de la cathédrale a été réalisé en 6 années et durant les périodes clémentes soit hors gel.La  symétrie exacte inhérente à la cathédrale montre que les architectes avaient au départ une idée de la structure de la future cathédrale: il était prévu d'édifier 8 chapelles autour de l’église centrale. La cathédrale a été construite en briques, et les fondations, les soubassements et certains éléments de la décoration ont été réalisés en pierre blanche. A l'automne 1559 la cathédrale était quasiment achevée.

La consécration de l’église de l’intercession et de fait de l'ensemble de la cathédrale s'est déroulée le 12 juillet  1561 soit le 29 juin. La cathédrale a été sanctifiée par le métropolite Macaire.

Quatre chapelles latérales ont été baptisées du nom des saints, durant les fêtes desquels les événements les plus significatifs de la conquête de Kazan se sont déroulés: de Cyprien et de Justine les 2 et 15 octobre, la fin de la prise de Kazan, de Grégoire l’illuminateur de la Grande-Arménie le 30 septembre  une importante déflagration s’est produite dans la tour d’Ars de Kazan, d’Alexandre Svirski le 30 août la victoire a été remportée sur l’armée du prince Yapancha venant de Crimée en aide aux Tatars, des trois patriarches de Constantinople Alexandre, Jean et Paul le Jeune.

Trois autres chapelles ont été baptisées en l’honneur de Nikolaï Velikoretski, de Varlaam Khoutynski et de la fête de l’entrée du Seigneur à Jérusalem. L’autel central est baptisé en l’honneur de l’Intercession de la Vierge.

La cathédrale avait une architecture originale: 9 églises distinctes ont été construites sur les mêmes fondations, et sont reliées entre elles par des passages voûtés qui entourent l’église centrale. L’ensemble de la cathédrale est complétée par un clocher de trois tabernacles, dans les travées en arc desquels des grandes cloches étaient disposées.

Initialement, la cathédrale Saint-Basile était couronnée par huit grandes coupoles et une petite coupole au-dessus de l’église centrale. Afin de souligner l’importance des matériaux de construction, ainsi que de protéger la cathédrale des effets atmosphériques, tous ses murs extérieurs étaient peints dans les tons rouges et blancs. Le dessin imitait le maçonnage en briques. Le matériel du revêtement initial des coupoles demeure inconnu, car elles ont été détruites dans un incendie dévastateur en 1595.

La cathédrale a conservé sont aspect originel jusqu’en 1588. A l’époque, côté nord-est, une 10e église a été bâtie au-dessus de la tombe de Basile le Bienheureux, qui passait beaucoup de temps près de la cathédrale en construction et a demandé d’être enterré près d’elle. Le célèbre fol en Christ de Moscou est décédé en 1557, et après sa canonisation, le fis d’Ivan le Terrible, Fedor, a ordonné de construire une église. Dans le sens architectural, elle représentait une cathédrale seule, sans piliers, avec une entrée séparée.

L’endroit de la découverte des reliques de Basile le Bienheureux a été marqué par la châsse d’argent, qui a été perdue pendant le Temps des troubles au début du XVIIe siècle. Les messes dans l’église du saint sont rapidement devenues quotidiennes, et à partir du XVIIe siècle, le nom de la chapelle s’étend progressivement à toute la cathédrale, acquérant son appellation "populaire": la cathédrale Basile le Bienheureux.

A la fin du XVIe siècle sont apparues les coupoles façonnées de la cathédrale pour remplacer le revêtement initial détruit dans l’incendie.

En 1672, côté sud-est une 11e église a été édifiée au-dessus de la tombe de Jean le Bienheureux, enterré près de la cathédrale en 1589 et très vénéré à Moscou.

Durant la seconde partie du XVIIe siècle, l’apparence extérieure de la cathédrale a été modifiée. Les toitures en bois au-dessus de la galerie, qui brûlaient à chaque fois lors des incendies, ont été remplacées par un toit sur piliers de brique arqués. L’église Sainte-Théodose a été construite au-dessus du parvis de l’église Saint-Basile. Des pavillons voûtés installés sur les arcs dits "rampants" sont apparus au-dessus des escaliers de pierre blanche auparavant ouverts qui mènent à la galerie supérieure de la cathédrale.

La peinture décorative polychrome apparaît à la même période. Elle recouvre les pavillons construits, les colonnes de soutien, les murs extérieurs et les parapets des galeries. Les façades des églises sont toujours ornées d'un dessin imitant le maçonnage en briques. En 1683, toute la cathédrale a été entourée par une inscription carrelée le long de la corniche supérieure. Les grandes lettres jaunes sur un fond bleu-foncé des carreaux évoquaient l’histoire de la création de la cathédrale et de sa rénovation dans la seconde moitié du XVIIe siècle. L’inscription a été détruite un siècle plus tard au cours des travaux de restauration.

Vers 1680, le clocher a été reconstruit.

En 1737, au cours d' un terrible incendie, la cathédrale Saint-Basile a été gravement endommagée. A cette époque l’autel des Trois patriarches de Constantinople a été rebaptisé du nom de Jean le Miséricordieux, et l’église de Cyprien et de Justine a été rebaptisée du nom des saints Adrien et Nathalie.

L’intérieur des églises est orné de sujets peints à l'huile représentant des saints et des scènes hagiographiques. Les peintures ont été restaurées en 1845-1848 et à la fin du XIXe siècle. A l’extérieur, la peinture des murs imite la maçonnerie en gros rochers. Les soubassements des arcs ont été réalisés et dans la partie ouest ont été construites les chambres pour le clergé. Le clocher a été joint par une extension à la cathédrale. La partie supérieure de la chapelle Basile le Bienheureux a été reconstruite en sacristie: un dépôt des trésors religieux et des reliques.

En 1812, l’artillerie française a reçu l'ordre de détruire la cathédrale. Elle a uniquement été pillée par l’armée de Napoléon et elle a fait l'objet d'une réparation à la fin de la guerre et a été sanctifiée. Le territoire situé autour de la cathédrale a été aménagé et entouré par une grille ajourée en fonte selon le projet du célèbre architecte Joseph Beauvais.

En 1918, la cathédrale de l'intercession-de-la-Vierge a été l’une des premières à être placée sous la protection de l’état au plan national et mondial. A compter du 21 mai 1923, elle est ouverte au public en tant que musée historique architectural.

En 1928, la cathédrale de l'intercession-de-la-Vierge est devenue une filiale du musée historique d’état et elle l’est restée jusqu’à ce jour.

Vers 1920, des travaux conséquents de restauration ont été lancés et ont permis de redonner à la cathédrale son aspect originel et de reconstituer les intérieurs du XVI-XVIIe siècles de certaines églises.

Durant la période de 1950 à 1960, des travaux de restauration grandioses ont été entrepris: à l’intérieur de l’église centrale, une inscription sur le tabernacle a été découverte où les anciens architectes avaient mentionné la date exacte de la fin de la construction de la cathédrale soit  le 12 juillet 1561 -fête des saints Pierre et Paul-.

Dans les intérieurs de 4 églises, les iconostases presque intégralement composées d'icones des XVI-XVIIe siècles ont été reconstruites, dont les véritables chefs-d’œuvre de l’école de peinture d’icones de la Russie ancienne. Parmi les icones du XVI-XVIIe siècles: la Vision du sacristain Tarassi, la Vie de Nikola Velikoretski, la Vie d’Alexandre Nevski, ainsi que les icones de l’iconostase originelle de l’église de l’intercession-de-la-Vierge Basile le Grand et Jean Chrysostome. Les iconostases du XVIII-XIXe siècles ont été conservées dans les autres églises.

Vers 1970, dans la galerie extérieure a été découverte une fresque datant du  XVIIe siècle sous des inscriptions plus récentes. La peinture trouvée a servi de base pour la reconstitution de l’ornement initial sur les façades de la cathédrale.

En 1990 la cathédrale de l'intercession-de-la-Vierge a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en Russie.

En 1997, la restauration de l’intérieur, des peintures murales et boisées, a été terminée dans l’église de Basile le Bienheureux, fermée depuis la fin des années 1920.

Durant la période de 2001 à 2011, 7 églises ont été intégralement restaurées, les peintures de façades ont été rénovées, ainsi qu’une partie de la peinture à la détrempe de la galerie intérieure. En 2007, la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge a été nominée pour le concours des 7 merveilles de la Russie.

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