Parc du Mercantour - mai 2011

1er Forum Culture des territoires du Mercantour et Alpi Marittime : 19-20 mai 2011

Le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime organisent le 1er Forum sur le Patrimoine culturel dans l’espace naturel protégé des montagnes Mercantour/Alpi Marittime, les 19 et 20 mai à Jausiers, Alpes de Haute Provence.

Dans une démarche d’acquisition de connaissances, son objectif est de poser un état des lieux du patrimoine culturel matériel et immatériel, et de générer une rencontre entre les acteurs de ces territoires autour de la problématique "entre conservation et innovation" et d’aider à la défi nition d’une politique par les établissements.

Organisé dans le cadre du Plan Intégré Transfrontalier Alpi Marittime/ Mercantour, au travers des fi nancements européens (Programme ALCOTRA 2007/2013, Ensemble par delà les frontières), le 1er Forum sur le Patrimoine culturel des Parcs du Mercantour et Alpi Marittime se déroulera en France, à Jausiers, Alpes-de-Haute-Provence, les 19 et 20 mai 2011 décideurs politiques, professionnels de la protection du patrimoine culturel, associations culturelles, chercheurs, architectes, urbanistes, gestionnaires d’espaces naturels protégés et en charge de l’aménagement du territoire s’y réuniront.

Ce forum vise à fédérer en un même lieu, pendant deux jours, tous ces responsables et acteurs du patrimoine culturel français et italien autour de quatre grandes thématiques : "Architecture", "Réseaux et voies de Communication", "Paysages" et "Savoir-faire traditionnel" sous le prisme de la dualité entre l’innovation et la conservation.

Ces journées s’appuieront sur plusieurs exposés, support de débat avec l’assistance. En raison du caractère transfrontalier de ce forum, les communications seront bilingues et donneront lieu à une traduction simultanée. L’objectif de cette rencontre sera d’une part de mieux identifi er la nature du patrimoine culturel (matériel et immatériel) de ce territoire mais aussi de dégager des pistes de travail permettant d’anticiper les mutations et d’assurer une conservation patrimoniale concertée. En s’appuyant sur les liens tissés entre la nature et l’homme, les parcs affi rment leur souci de connaître, conserver, protéger et valoriser les patrimoines naturels et culturels de leurs territoires.

  

  • Fête de la Nature : 21 - 22 mai 2011

A l’occasion de la 5ème Fête de la Nature, qui aura lieu du 18 au 22 mai 2011, le Parc national du Mercantour invite tous les curieux à venir découvrir les richesses naturelles présentes sur ce territoire. Des animations gratuites seront proposées sur l’ensemble des vallées du Mercantour, avec une manifestation phare dans la vallée de la Roya. Les 21 et 22 mai, gardes-moniteurs, scientifiques et accompagnateurs feront partager leurs connaissances en tant qu’acteurs de la protection de l’environnement au quotidien. De nombreuses sorties accompagnées par des experts naturalistes seront proposées dans la vallée de la Roya afin de réaliser des inventaires de la faune et de la flore : orchidées, papillons, coléoptères, ornithologie, reptiles et amphibiens. L’objectif est de faire découvrir au grand public la diversité des espèces animales et florales présentes sur ce territoire et de le sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité. D’autres animations auront lieu dans les autres vallées. La vallée du Haut Var organisera des animations autour du thème des abeilles et de l’apiculture, parmi lesquelles seront notamment programmées une exposition, une conférence-débat et la visite d’une ferme pédagogique. Des randonnées naturalistes accompagnées de gardes moniteurs auront également lieu en Haute Tinée sur le thème du loup, en Ubaye où pourront être observés les oiseaux de montagne dont le Gypaète barbu (rapace récemment réintroduit dans le Mercantour), mais aussi en Vésubie où le public pourra découvrir la grande variété d’orchidées présentes dans cette vallée. Cette année, la Fête de la Nature dans le Parc national du Mercantour sera tournée sous le signe de la mobilité douce. En partenariat avec l’association Mountain Wilderness à travers leur campagne de mobilité douce "Changer d’approche", des transports collectifs seront mis à disposition du public pour se rendre dans les vallées depuis les principaux centres urbains environnants. La fête de la Nature, c’est aussi l’occasion pour le Parc national du Mercantour de favoriser le tourisme rural sur son territoire. Un partenariat a donc été créé avec l’association Gîtes de France pour l’organisation d’un jeu-concours visant à faire gagner des séjours en famille dans les gîtes du Parc. Des tarifs promotionnels sur de nombreux gîtes et chambres d’hôte Gîtes de France seront également pratiqués du 14 au 28 mai 2011.

Grâce aux acteurs de la protection de la nature, le public pourra découvrir gratuitement des espaces connus ou inconnus, et porter ainsi un nouveau regard sur une région et son patrimoine naturel. Le programme de la Fête de la Nature au Parc national du Mercantour.

  • Handi e-coguide : valorisation de l’itinéraire lancé en 2010 en Ubaye, projet dans les AM

Améliorer la visibilité d’un projet innovant pour les mal voyants; l’Handi Eco Guide Le contexte. En 2010, dans le cadre du projet "La nature en partage" en partenariat avec la GMF et Parc nationaux de France, le Parc national du Mercantour a mis en place, avec la commune de Larche, plusieurs projets permettant de rendre le coeur du Parc accessible à tous, comme le sentier du vallon du Lauzanier pour les personnes en situation de handicap moteur et visuel. La commune était déjà engagée dans une démarche "tourisme et handicap", (places de parking réservées aux personnes handicapées aménagées à l’entrée du vallon en 2009, revêtement spécifi que et écologique pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite en 2010, tables de lecture tactiles et en braille pour les personnes mal et non voyantes pour donner des informations sur les richesses du vallon .

L’handi Ecoguide. Le Parc et Larche ont mis en place un outil novateur : l’handi e-coguide. Il permet à l’utilisateur non voyant d’obtenir des informations en fonction de sa position géographique et de l’orientation de sa tête. Grâce à un logiciel sur un Pocket PC, couplé à un GPS et une « boussole 3D » sous forme de casque à ailettes, l’appareil repère la position en 3 dimensions de l’utilisateur et peut ainsi lui donner la bonne information au bon endroit. Cet outil, a été créé avec l’entreprise Camineo. Il s’agit ici, à notre connaissance, d’une première mondiale. Si aujourd’hui l’handi e-coguide est une réussite c’est en grande partie grâce aux associations d’handicapés ( "A perte de vue") qui ont travaillé en collaboration avec le Parc pour créer un contenu adapté.

Handi e-coguide, le bilan. Handi ecoguide c’est un produit simple et innovant pour découvrir la nature, les Parcs nationaux, qui a fait ses preuves sur le terrain. Mais c’est aussi un outil qui a un manque de visibilité, ( pas ou peu de location ), qui propose seulement un itinéraire.

Handi e-coguide, vers des améliorations : L’Handi ecoguide est un outil à développer, à améliorer, à faire connaître pour que les Parcs nationaux et la nature en générale deviennent accessible au plus grand nombre !

Pour cela il convient de :

  • Améliorer la visibilité de l’handi e-coguide qui manque encore de notoriété.
  • Créer de nouveaux itinéraires pour que plusieurs points d’entrées du Parc puissent accueillir des personnes mal et non voyantes et leur proposer un service dédié. Créer un véritable réseau d’itinéraires sur sentiers adaptés, notamment dans le 06, permettrait de rendre l’outil connu de tous.
  • Améliorer physiquement l’outil. Même s’il reste fonctionnel, des améliorations sont à apporter pour que l’outil devienne plus pratique, plus simple et non encombrant.
  • Campagne scientifi que de l’inventaire systématique de la biodiversité : été 2011

L’étude de la biodiversité dans le Parc du Mercantour est une entreprise qui s’inscrit dans la durée, compte tenu de la richesse de la faune et de la flore présentes dans les Alpes méridionales. Le Parc du Mercantour et le Parc Alpi Marttime se sont engagés dans une démarche de recherche exhaustive de la biodiversité sur leurs territoires. C’est le but d’un ATBI+M, Inventaire Tous Taxons Tous Terrains + Monitoring, de faire, grâce à l’effort soutenu de nombreux chercheurs taxonomistes, un inventaire exhaustif de toutes les espèces d’un territoire donné, en un laps de temps relativement court (par rapport au rythme "courant" de découverte des espèces), ainsi qu’un suivi temporel de ces différentes espèces. La biodiversité est infi niment plus grande que ce qui était imaginé il y a seulement 20 ans ; il reste encore des millions d’espèces à découvrir. Mais, en même temps, l’érosion de la biodiversité n’a jamais été aussi soutenue qu’aujourd’hui; le quart ou le tiers des espèces auront probablement disparu au milieu du siècle. La dégradation et la disparition des habitats, les invasions biologiques et les changements climatiques en cours sont les causes principales de cette érosion accélérée. Actuellement, dans la plupart des espaces protégés suivis, il existe une très bonne connaissance de la faune des vertébrés et des plantes vasculaires mais de sérieuses lacunes subsistent (champignons, lichens, mousses, invertébrés). Au carrefour des infl uences alpine, méditerranéenne, et continentale (provençale et ligure), le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Regionale Alpi Marittime constituent un hot-spot de biodiversité. A ces multiples influences s’ajoutent des différences dues aux grandes variations d’altitude et de formations géologiques : les deux parcs disposent d’un très large éventail de milieux, et donc d’habitats, différents. Les recherches menées sur la campagne de l’été 2011 s’inscrivent dans la continuité des travaux menés depuis 2009. (Invertébrés du Sol, Milieux aquatiques Superfi ciels, Hydrobiologie Souterraine, Flore Vasculaire, Biospéléologie et Mycologie).

Pour de plus amples informations rendez-vous dès le 15 juin 2011 pour les activités estivales http://www.mercantour.eu

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication