Ouverture de MuséoSeine à Caudebec en Caux

Ouverture le  30 avril  2016  de MuséoSeine,

le musée de la Seine normande, retrace l’Histoire de la basse Seine, de ses Hommes et de ses paysages depuis l’Antiquité.

A travers une conception originale, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, le musée aborde des thématiques phares d’hier et d’aujourd’hui : le phénomène naturel du mascaret, les loisirs en Seine, la pêche, l’aménagement du fleuve ou encore le franchissement longtemps aventureux de ce ruban d’eau.

Des films d’époque, des archives photographiques, des témoignages, des reconstitutions et des objets de collection : bateaux de Seine, ex-voto, instruments de navigation, objets gallo-romains… ponctuent le parcours en forme de méandre pour une plongée au coeur du fleuve !

MuséoSeine est le seul musée de France qui traite d’un ensemble de problématiques sur une seule et même zone géographique, la partie estuarienne et maritime du fleuve, en explorant cette dernière dans son intégralité : volet historique, mémoire orale, vie quotidienne d’hier, faune et flore, création des paysages…

Le parcours de visite et les thématiques

Embarquez à bord de la gribane, bateau traditionnel de Seine autrefois utilisé pour endiguer le fleuve. Sur le pont du bateau, les boucles de la Seine, l’activité du fleuve et le pont de Brotonne s’offrent à vous et donnent le ton de la visite.

Dirigez-vous ensuite vers la carte de 12 mètres de long de l’Estuaire de la Seine, de Poses jusqu’au Havre. Grâce à une table tactile, testez vos connaissances sur l’Estuaire via un jeu du type "trivial poursuit" : jusqu’où se fait ressentir la marée ? Dans quel sens coule le fleuve ? Pourquoi les îles en Seine ont-elles disparu ?... Puis entamez votre voyage au cœur du fleuve, de l’Antiquité à nos jours.

Suivez le "cours d’eau", représenté par le méandre de Brotonne et faites escale dans les communes bordant les rives : Quillebeuf, Aizier, Vatteville, Caudebec, Le Trait, Jumièges et Saint-Wandrille. A chaque escale, l’histoire et le quotidien d’une époque vous est contée : pilotage en Seine au XVIIe siècle, invasion viking au IXe siècle, installation des industriels au XXe siècle… via des objets de collection ou encore des hologrammes qui surgissent du passé.

Au rez-de-chaussée de MuséoSeine, plongez au cœur des thématiques phares de la Seine :

Admirez l’impressionnant phénomène du mascaret, aujourd’hui disparu, grâce à une projection réalisée à partir d’archives audiovisuelles. Puis suivez les péripéties d’un bateau naviguant sur la Seine, découvrez que le fleuve n’est pas si tranquille qu’il n’y parait et comprenez ses spécificités avant et après l’endiguement. Embarquez à bord du Blue Note et mettez-vous dans la peau d’un pilote de Seine grâce à un film. Traversez ensuite d’une rive à l’autre et découvrez les différents moyens utilisés au fil du temps : barque, bac, pont... Jouez à découvrir les nombreux poissons du fleuve : anecdotes savoureuses garanties ! Puis revivez l’ambiance des divertissements d’une plage de Seine grâce à une reconstitution.

                                                                

Le bâtiment

Construit en bord de Seine, à Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine), MuséoSeine est bâti selon le principe de l’architecture navale avec ses lignes simples et épurées. Avec sa façade vitrée, le musée est largement ouvert sur la Seine et ses activités contemporaines (changement de pilote, passage des porte-conteneurs…).

900 m², le bâtiment accueille différents espaces :

500 m²  pour l’exposition permanente,

70 m² pour la salle d’exposition temporaire,

50 m²  pour l’espace accueil/boutique,

50 m²  pour l’espace d’accueil pédagogique,

40 m² pour les petites réserves de la collection,

la superficie restante est consacrée aux bureaux et aux espaces techniques.

Les parties prenantes du projet  

La Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine est le maitre d’ouvrage de la construction de MuséoSeine dans le cadre de sa compétence "musées et patrimoine", dont elle dispose depuis le 1er juillet 2013.

La maitrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecte Agence Millet et Chillou de Caen, la scénographie à l’agence Le conte-Noirot et le graphisme à L’ivre d’images.

La construction du bâtiment a été financée par :

DRAC (Direction Régionale des affaires culturelles) : 158 860 euros

Région Normandie : 1 000 000  euros

Département de Seine-Maritime : 1 000 000  euros

Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine : 1 050 000 euros

Commune de Caudebec-en-Caux (commune nouvelle de Rives-en-Seine) : 400 000  euros

T.V.A : 706 552  euros

Un établissement inscrit au proket communautaire de développement durable et au contrat de pays Caux Vallée de Seine

MuséoSeine est une action inscrite dans le Projet Communautaire de Développement Durable (PCDD) 2009-2014 et au contrat de pays Caux vallée de Seine 2007-2013.

Le contrat des pays Caux Vallée de Seine

Le musée est un projet inscrit dans l’axe de développement "le Pays, une offre touristique moderne et diversifiée", de l’orientation 1 "créer une offre touristique moderne" et des mesures opérationnelles n° 2 du contrat de pays, à savoir :

Diversifier l’offre touristique, développer et moderniser l’offre de tourisme culturel et développer le tourisme fluvial.

Projet communautaire de développement durable & agenda 21 Caux Vallée de Seine

Le musée est un projet inscrit dans l’axe "attirer et retenir les populations résidentes et de passage, de toutes les générations" et de l’orientation " le tourisme, la culture et les loisirs comme levier d’attractivité et d’identité".

L’objectif de MuséoSeine étant de valoriser le potentiel touristique et culturel à travers le patrimoine de Caux vallée de Seine. Les résultats escomptés sont :

Relancer la fréquentation et maintenir une politique d’animation et de communication ;

Redonner au musée son importance dans l’offre touristique et culturelle du département ;

Intégrer le produit dans la politique de commercialisation territoriale, départementale et régionale ;

Favoriser le lien entre le musée et la politique touristique fluviale ;

Pérenniser l’économie et ses emplois locaux ;

Obtenir le label Tourisme et Handicap, Normandie Qualité Tourisme.