Oman : Inauguration du Royal Opéra House Muscat le 12 octobre 2011

Le Royal Opera House Muscat symbolise plus que jamais la grande attention que sa Majesté le Sultan Qaboos bin Said accorde au développement culturel du Sultanat d’Oman.

Située au coeur de la capitale, Mascate, ce superbe ouvrage réussit l’alchimie architecturale parfaite, entre modernité et tradition. Ce remarquable édifice, dont la réalisation a été confiée à l’agence d’architecture WATG, contribuera à renforcer la dimension culturelle du pays, auprès d’un public à la fois régional et international. Il sera un "laboratoire de créativité et d’échanges intellectuels visant à mettre en lumière l’importance du dialogue et des débats entre les professionnels des arts et de la culture" comme l’a souligné Iman Hindawi, directrice générale du ROH. "Ce monument rendra hommage aux diverses expressions artistiques et culturelles omanaises et internationales", a-telle précisé.

La programmation artistique de la saison d’inauguration du ROH mettra l’accent sur l’Opéra avec la production de Turandot et Carmen. Le 12 octobre 2011, lors de l’inauguration officielle du ROH, le légendaire Maestro Franco Zeffirelli dirigera Turandot, dernier chef-d’oeuvre de Giacomo Puccini, qui sera interprété par le choeur et le ballet de l’Arena di Verona Orchestra.

Le chef d’orchestre mondialement réputé Gianni Quaranta dirigera quant à lui Carmen de George Bizet avec le célèbre Verdi Orchestra & Chorus.

Le ROH proposera également une très belle saison de ballets. L’American Ballet Theater et le State Hermitage Orchestra se produiront pour la première fois dans cette région du monde pour interpréter Don Quichotte. La programmation 2011 comprendra d’autres ballets d’exception tels que Giselle, par le Teatro Alla Scala Ballet Company, accompagné par l’Accademia alla Scala Orchestra ; Shim Chung – The Blindman’s Daughter joué par l’Universal Ballet of Korea ; ainsi que le célèbre Lac des Cygnes interprété par le Mariinsky Ballet accompagné par le Mariinsky Theatre Symphony Orchestra.

Cette saison inaugurale inclut également une série de concerts exceptionnels : le célèbre Maestro Plácido Domingo et l’Orchestre Symphonique Royal d’Oman, avec la participation de la gracieuse danseuse Nuria Pomares ; la soprano Renée Fleming et l’Orchestre Philarmonique Royal ; le violoncelliste Yo-Yo Ma accompagné par le London Philharmonic Orchestra. Le jazz sera à l’honneur avec Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra. Enfin, la musique arabe sera représentée par quelques unes de ses plus grandes voix : la diva Riham Abdul Hakim, accompagnée par le "Selim Sahab Arab Music Ensemble", qui rendra hommage à Oum Kalthoum ; et la chanteuse d’origine libanaise, Magida El Roumi.

Outre la programmation artistique, la saison inaugurale du ROH proposera des échanges intellectuels visant à mettre en lumière l’importance des dialogues et débats entre les professionnels des arts et de la culture. En collaboration avec l’Aspen Institute, le ROH organisera ainsi le sommet mondial des arts créatifs dont le thème sera "L’Art en mouvement"

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication