Nestlé and Salzburg festival young conductors award 2014 : le lauréat est Maxime Pascal

C’est le jeune français de 28 ans Maxime Pascal qui a su convaincre par son concert avec la Camerata Salzburg et le soliste Ramón Ortega un jury international placé sous la direction d’Ingo Metzmacher, au cours du week-end des finalistes.

Image003 1

Ingo Metzmarcher président du jury a déclaré lors de la proclamation du nom du lauréat 2014 "Les concerts des trois finalistes Maxime Pascal, Leo McFall et Victor Aviat se sont déroulés à un très haut niveau. Après une délibération approfondie, le jury a désigné à l’unanimité le jeune Maxime Pascal. Sa grande musicalité et son contact remarquable avec l’orchestre nous ont convaincus ".

Pour sa part le lauréat Maxime Pascal a ajouté "C’est une sensation impressionnante que de recevoir à Salzbourg cette importante distinction. Le public, ici, est merveilleux.

Le "Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award" est décerné pour la 5e fois.

82 candidats se sont présentés au concours. Le Prix, doté de 15.000 euros, est remis à un jeune chef d’orchestre de moins de 35 ans. Le lauréat de cette année est en outre invité à diriger le Gustav Mahler Jugendorchester lors d’un concert du Festival de Salzbourg, le 17 août 2014 à la Felsen­reitschule.

La carrière des lauréats des dernières années – Ben Gernon (2013), Mirga Gražinytė-Tyla -2012-, Ainārs Rubikis -2011- et David Afkham -2010- prouve la valeur internationale de cette distinction.

 Peter Brabeck Letmathe, président du conseil de direction de Nestlé a déclaré : "Le ‚Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award‘ prouve une fois de plus, dans sa cinquième année, l’importance d’offrir aux jeunes chefs d’orchestre la possibilité d’apporter la preuve de leurs capacités dans le cadre d’un festival aussi renommé que le Festival de Salzbourg. Nous sommes heureux de soutenir ces jeunes talents par cette initiative unique au monde, et de les faire connaître au grand public par cette distinction."

alexander.jpg

Alexander Pereira  ©europeorient IC

Alexander Pereira l'indentant du festival a ajouté "Découvrir de jeunes talents et les promouvoir fait partie des tâches les plus belles et les plus passionnantes d’une institution culturelle. Le week-end de concerts des finalistes a été marqué dans son ensemble par la musicalité remarquable des trois candidats. Nous sommes très heureux d’offrir à Maxime Pascal la possibilité de diriger  cette année le Gustav Mahler Jugendorchester dans le cadre du Festival de Salzbourg, le 17 août  2014."

helga-rabl-stadler-1.jpg

Helga Rabl-Stadler, présidente du festival de Salzbourg ©europeorient IC

Pour sa part Helga Rabl-Stadler présidente du festival de Salzbourg a déclaré "Le ‚Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award‘, compte dans sa cinquième année parmi les prix les plus prestigieux au monde et a pour but de faciliter l’accès des jeunes chefs d’orchestre à une carrière internationale. Nous sommes heureux de constater que les lauréats et lauréates des dernières années ont fait leur chemin et je suis fermement convaincue que Maxime Pascal saura mettre à profit la rampe de lancement que lui offre le Festival".

 

Biographie de Maxime Pascal

Le jeune Français Maxime Pascal, âgé de 28 ans, a fait des études de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de François-Xavier Roth. En 2011, il a remporté le Prix Simone et Cino del Duca de l’Académie des Beaux-Arts. Depuis 2008, il dirige les deux orchestres Le Balcon et l’Impromptu Orchestra et est invité dans les principaux festivals comme par exemple le Festival de l’IRCAM, le Festival Berlioz ou le Festival d’été de Paris. Il a acquis une expérience internationale entre autres en Belgique avec l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles ou le BIFEM Festival de Melbourne en Australie. En 2012, il a participé à une Master Class auprès de George Benjamin à l’International Ensemble Modern Adacemy, et en 2013 au Stockhausen Summer Course, où il a donné un concert Stockhausen avec son Ensemble Le Balcon. Maxime Pascal a présenté en janvier l’opéra de Benjamin Britten The Rape of Lucretia avec l’Orchestre National de Lille au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à Paris.

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication