Musée Guimet Paris : Du 29 octobre 2010 au 31 janvier 2011 Kazakhstan

Le Musée Guimet met en scène plus de 130 pièces prêtées par la République du Kazakhstan ! 

Kazakhstan - Hommes, bêtes et dieux de la steppe

Du 29 octobre 2010 au 31 janvier 2011, Musée Guimet - Galeries du Panthéon bouddhique, 19 avenue d’Iéna – 75116 Paris 

Exposition organisée par le musée des arts asiatiques Guimet en étroite collaboration avec les responsables du musée central d’Almaty et de chercheurs français, grâce au mécénat de TOTAL, d’AREVA et d’ASTRIUM. 

Lieu emblématique de "l’Asie à Paris", le musée Guimet accueille pour la première fois en France, une exposition d’introduction à l’histoire et au patrimoine du Kazakhstan, pays de l’Extrême-Asie, des steppes et des peuples cavaliers nomades... 

A l’occasion de cet évènement unique, seront exposées des pièces traitant exclusivement de la culture kazakhe, rassemblées depuis plus d’un siècle par d’éminents archéologues dont beaucoup furent russes et certains français, tel François-Joseph Castagné (1875-1958). 

Extrême pays d’Asie, situé entre la Russie et la Chine, le Kazakhstan habité depuis des millénaires, se trouve établi aujourd’hui sur un territoire où se sont rencontrées les civilisations de l’Antiquité. Héritier d’Alexandre le Grand et de Gengis Khan, le peuple kazakh, malgré les convoitises pour la domination de richesses et de territoires âprement disputés, a su maintenir son caractère profond.

Pétri de traditions fondées sur une structure clanique et reflets des anciennes traditions nomades liées aux conditions ethniques, historiques, économiques et climatiques, ce peuple cavalier a su adapter son mode de vie à ses pratiques de l’espace, caractéristiques d’une culture, d’une religion d’un art de vivre. 

Chaque fois que l'on veut décrire les Kazakhs, ils s'échappent encore…La rencontre avec ce pays de l’extrême, est pourtant rendue possible par l’exposition présentée au musée Guimet, grâce à une approche croisant l’archéologie et l’ethnographie. Deux pôles à la fois extrêmes et complémentaires, qui rendent pérennes une vérité "nomade" au cœur d’un dialogue invitant le visiteur à explorer plusieurs pistes, sur les traces de ces magnifiques cavaliers de l’Asie des steppes et leurs univers. 

Faisant corps avec leurs inséparables compagnons : le cheval, roi des steppes (auxiliaire des pasteurs cavaliers), le chameau évoquant les déplacements du campement, l’aigle, emblème du pays figuré sous un soleil levant, les Kazakhs vivent en communion avec la nature. Fiers de leurs montagnes et de leurs animaux, espèces rares comme le léopard de neige, les aigles ou les faucons auxiliaires du chasseur, leur attachement à la terre se retrouve magnifié dans un art puisant ses motifs dans la faune des steppes et des montagnes, comme dans les attributs du chamane, ou encore dans l’organisation de la vie sous la yourte familiale. 

Construite autour des rites du nomadisme, l'exposition Kazakhstan Hommes, bêtes et dieux de la steppe est un spectacle haut en couleur autant qu’un parcours initiatique. Les objets, témoins de la richesse des pratiques funéraires kazakhes, dialogueront à travers des pièces d’orfèvrerie au registre décoratif comme autant d’évocations de paysages et d’hommes cherchant à entrer en communion avec l’esprit de la steppe, pour mieux le capturer. 

Présentant côte à côte des pièces archéologiques, des témoignages photographiques, des objets de la vie quotidienne, le tout mis en scène dans un style dynamique et contemporain, l’exposition permettra de comprendre et de partager la vie « extrême » des cavaliers nomades. 

Jouant sur l’évocation d’une société circulant dans de grands espaces et se regroupant par de petites unités éphémères et mobiles, le parcours mettra en scène la continuité du Kazakhstan ancien avec celui d’aujourd’hui, plaçant l’Asie des steppes au cœur de la  "question asiatique". Un cheminement en plusieurs étapes qui sont autant d'expériences sensorielles et d'interrogations sur l'ici et l'ailleurs…

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication