Maroc : 1er festival Mata du 13 au 15 mai 2011 à Zniyed

Le festival MATA sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, du patronage de l’UNESCO et de la présidence effective de Son Altesse Royale Lalla Amina se déroulera du 13 au 15 mai 2011 à Zniyed, commune de Larbaa Ayacha, Larache, Wilaya de Tanger-Tétouan.

Cette manifestation, unique dans son genre, vise à perpétuer un legs ancestral tout en constituant un trait d’union entre un présent en action et un futur en construction. La tribu des Beni Arous comme toutes celles de la région inscrivent le développement dans la continuité, le respect de l’authenticité, et la modernité.

Le jeu MATA est une compétition équestre qui se déroule en pleine nature, au cours de laquelle se mesurent les meilleurs cavaliers des Beni Arous et autres tribus voisines (Beni Gorfet, Souk Tolba, etc.) qui se disputent une poupée de roseaux chargée des symboles de la fertilité et du printemps. Ces chevauchées sont l’espace d’une double communion, entre l’homme et la nature d’une part, entre l’homme et le cheval d’autre part. Une communion privilégiée dont la richesse d’expression est multiple et variée et que le festival entend mettre en évidence et faire mieux connaître aux visiteurs. Dans cette région imprégnée de l’esprit du qotb soufi Moulay Abdessalam Ben Mchich, les invités du 1er festival MATA pourront partager et apprécier non seulement un spectacle équestre exceptionnel mais également des valeurs précieuses de paix, de tolérance, d’amour, de dialogue entre les peuples, les cultures et les religions. Homme et cheval rappelleront lors des trois journées du festival que la récompense du sacrifice au nom de l’Amour est encore l’Amour, magnifié, un amour fait d’espoir et de joie de vivre. Le festival se veut aussi un hommage à la nature et un appel à sa sauvegarde.

Des milliers de participants sont attendus. Leur enthousiasme et leur engouement donneront à la fête son plus grand éclat. Si le jeu Mata représente l’événement central du festival, le public appréciera tout autant les expositions de productions artisanales régionales et de produits du terroir ainsi que les soirées musicales animées par des artistes du Nord et d’autres régions du Maroc. Trois jours d’une fête empreinte de convivialité, de spiritualité, de tradition et d’authenticité, d’échanges divers qui donneront ses lettres de noblesse à cette première édition du festival Mata.

L’association organisatrice a veillé à ce que les infrastructures, l’organisation et les services du festival soient à la hauteur de cette belle manifestation.

Pour de plus amples informations sur le programme, activités ou l'historique du jeu Mata, rendez-vous sur le site http://festivalmata.com

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication