Les rebelles d’Allah "Ils ont défiés l’ordre islamiste" De Martine Gozlan

Les rebelles d allah

Martine Gozlan est grand reporter et rédactrice en chef à l’hebdomadaire Marianne et spécialiste du Maghreb et Moyen Orient

 

Aux éditions l’Archipel

Pour de plus amples informations rendez-vous sur

http://www.editionsarchipel.com

192 pages  Prix 17 euros 95 cts

 

Dans le monde islamique en révolution des hommes des femmes des enfants tentent de s’arracher à l’ordre religieux qui les étouffe. L’imposition d’une législation pseudo divine, la charia, et la violence des traditions leur interdisent toute liberté de mouvement de parole de pensée et parfois même menacent leur vie.

Des voix osent pourtant défier le fanatisme pour affirmer le droit d’apprendre d’enseigner de créer, d’écrire, de parler d’aimer de croire ou ne pas croire en Dieu. Ces « rebelles d’Allah » défendent ainsi avec courage le droit universel à la liberté de conscience.

De Tunis à Téhéran, Martine Golzlan donne la parole à ces insoumis : Amina Sboui, ancien Femen tunisienne jugée pour avoir disposé de son corps, Fazil Say pianiste turc  accusé de blasphème ou bien encore Malala Yousafzai écolière pakistanaise que les talibans ont voulu tuer, Jamza Kashgari poète saoudien menacé de décapitation pour avoir adressé un tweet à Mahomet  

Nasrin Soutoudeh avocate iranienne embastillée pour sa défense des femmes et des enfants, Habib Kazdaghli universitaire tunisien qui refusait de voir sa faculté transformée en mosquée, Waleed al Husseini blogueur palestinien qui a revendiqué son athéisme.

Autant de figures emblématiques du sursaut laïque en terre d’islam dont ce livre dresse la carte et raconte les combats

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication