L'orangerie du jardin du Luxembourg abrite du 13 au 24 juillet 2017

Georges et omarL'orangerie du jardin du Luxembourg /Sénat abrite une très belle expostion du 13 au 24 juillet 2017 placée sous la co-présidence de Jean-Léonce Dupont sénateur du Calvados et de Pascal Allizard sénateur de la Normandie ou Omar El Nagdi de renommée internationale est l'invité de la saison culturelle 2017. 

Ci-contre Georges Bahgory et Omar El Nagdi

A l'occasion du vernissage qui s'est tenu le mardi 18 juillet 2017, Ihab Badawi ambassadeur de la République arabe d'Egypte en France a été sous le charme des oeuvres de l'artiste. 

L'artiste nous y présente "Magie égyptienne". Une  exposition désirée, parce que le peintre  à voulu y voir décliner dans ses toiles, le déroulé d’un Temps embrassant l’art pharaonique, copte et islamique, sous un ciel étoilé, celui de l’Egypte éternelle !.
 
C’est la respiration rythmée de l’artiste. Car il lui est donné de vivre les étapes  de la course du  dieu soleil,  de son lever à son coucher, avec des émotions,  aussitôt transformées  en touches de couleurs étonnées, sans cesse renouvelées sur sa palette.
 
Allant de l’éclat de la feuille d’or au bleu profond  du ciel étoilé  du lapis lazuli, c’est pour lui  une découverte quotidienne de nouvelles couleurs. 
 
C’est ici un temps retrouvé dans ses grandes toiles et un temps personnel secrètement offert à Omar El Nagdi par la grâce de l’Art.   F.Guemiah.  

 

Quelques repères

 

L'artiste Omar El Nagdi est considéré comme l’un des chefs de file du renouveau de l’art oriental. L’art pharaonique, l’influence islamique, les contes orientaux sont très présents dans l'ensemble de ses oeuvres.

Né en 1931 au Caire capitale de la République arabe d'Egype Omar El Nagdi est issu d'une famille bourgeoise-paysanne du gouvernat de Chankieh. Omar el nagdi 2En 1952 il décroche son 1er prix au concours de la faculté des Beaux-arts du Caire.  Par ses racines, Omar El Nagdi, garde au plus profond de lui, comme dans ses oeuvres, le cachet du paysan et le timbre de la vie simple et spontanée.

Une vie empreinte d'une grande culture, celle de l'oralité, dont les traditions artistiques verbales et rythmiques appartiennent aux génies des "milles et une nuits", les "Sirat" et les épopées. Déroulant sa partition picturale à mi-chemin des cultures arabes et occidentales, au carrefour de la Réalité poétique, du Cubisme, de l'Expressionnisme et de la grande tradition de décoration murale égyptienne, Omar El Nagdi n'a cessé de penser et révéler le monde en créant un imagier d'une diversité incroyable et d'une intensité plastique hors norme ! Omar el nagdi

Depuis 1960, l'art d'Omar El Nagdi tient le "haut du pavé"

En 1953 il est diplômé avec le prix d'honneur de l'Académie des Beaux-arts du Caire, et en 1957, diplômé avec prix d'honneur à la faculté des Arts appliqués du Caire.

En 1959 cap sur la Russie ou il  étudie la céramique à Moscou.

En 1964, son parcours le conduira en Italie pour étudier la fresque et la mosaïque et sera diplômé de l'Académie des Beaux-arts de Venise. Sa présence en 1962 à Rome au côté d'artistes tels Picasso, Dali, De Chirico, confirme sa valeur et la reconnaissance de ses pairs.

En 1963 il est diplômé spécialité Mosaique de l'Académie des Beaux-arts de Ravenne. A Rome, comme à Venise, Omar El Nadgi est devenu un peintre reconnu dans les cercles d'arts plastiques, la critique artistique, le théâtre et la musique. Il sera nommé en 1964 professeur à la Faculté des Arts Appliqués du Caire.

En 1964-1965 il fonde la société Mountain Mosaïc, unique à être doté d'un lien avec l'Art de mosaïque local.

En 1965 il devient membre de l'Académie Internationale Thomas Compainilio de Rome.

De 1968 à 1969, Omar El Nadgi pose ses valises dans le plat pays des tulipes c'est à dire la Hollande ou il étudie la sérigraphie à l'Académie de Jan Van Eck de Maastricht.

En 1970 il fait son entrée dans la rubrique artistes internationaux du dictionnaire Larousse, célèbre encyclopédie française.

Omar El Ndagi devient membre de l'Association des amis des Beaux-arts de 1970 à 1973.

De 1971 à 1974 il est membre du comité de programmes de la télévision de la République arabe d'Egypte et directeur général du service production de la télévision de la République arabe d'Egypte.

A son actif plus de 35 films documentaires et de nombreuses participations à des séries TV et réalisations de décors de films.Omar el nagdi 3

En 1977 il obtient le doctorat du conseil de l'université égyptienne.

De 1982 jusqu'en 1988 il est professeur intinérant d'Art à l'université de King Saud à Riyadh.

De 1988 à 1991, professeur et président du département meubles et architecture d'intérieure de la faculté d'Arts Appliqués-université Helwan du Caire.

En 1995 il est invité d'honneur à la Biennale du Koweït ainsi qu'à l'exposition internationale de Paris. La même année il aura une grande exposition personnelle à l'Institut du monde arabe à Paris.

Depuis 1994 il a une exposition personnelle chaque année à la Galerie Danielle Bourdette Gorzkowski à Honfleur.

En 2008 Dubaï lui consacre une exposition importante sur les calligraphies. 

En 2009, au salon d'automne à Paris, il obtient le Prix de la fondation Taylor.

En 2010 il est l'invité d'Honneur du salon d'automne à Paris. 

 

Son chef d'oeuvre

Le chef d'oeuvre Sarajevo est à Omar El Nagdi ce que Guernica est à Pablo Picasso.

Cette toile monumentale, véritable Requiem pictural, trahit la volonté de l'artiste de s'impliquer à son tour dans l'histoire de son temps, d'unir l'engagement de l'homme à celui de l'artiste, d'inscrire son art dans un propos dénonçant les misères et malheurs de la guerre.  

---------

Originaire d'Egypte et célèbre caricaturiste de la zone proche-moyen Orient, Georges Bahgory agé de 85 ans est aussi dessinateur, sculpteur, peintre et a été baptisée par la presse de "Picasso égyptien"et s'est installé en France depuis près de 45 années. Pour mémoire une partie de son oeuvre a été selectionnée afin de représenter le pavillon de la République arabe d'Egypte au Musée du Louvre à Paris. 

Le 19 juillet 2017

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication