L'EM Strasbourg lance le premier master 2 Management du tourisme

L’EM Strasbourg  lance le premier master 2 Management du tourisme du Grand Est et lui donne une ouverture transfrontalière

L’EM Strasbourg lance, à la rentrée 2013, le master 2 Management du tourisme, avec une approche interculturelle inédite permettant de mieux appréhender les spécificités des régions transfrontalières. Accessible en formation continue, c’est la seule formation de niveau master spécialisée en tourisme du Grand Est. Une opportunité pour les professionnels de faire progresser leur carrière et reconnaître leur expérience. Les enseignements se dérouleront à l’EM Strasbourg du lundi au mercredi, à raison d’un module en moyenne toutes les deux à quatre semaines, hors vacances scolaires.

Une formation avec une ouverture transfrontalière développée avec les professionnels

Ce nouveau diplôme, inédit dans le Grand Est, prend en compte toutes les facettes de la gestion de la relation client et de l'offre touristique ainsi qu’une approche interculturelle afin de mieux appréhender les spécificités des régions transfrontalières. Cette ouverture est une particularité inédite qui n’existait pas encore dans les formations à ce niveau en France. Autre originalité, au-delà des fondamentaux, il propose une vision expérientielle du tourisme, un apprentissage visant la prise en compte globale du touriste, de son expérience et de l’offre touristique.

Le master 2 Management du tourisme est proposé en formation continue et s’adresse à un public exclusivement professionnel : personnels exerçant ou appelés à exercer des fonctions de management au sein des structures de tourisme. Les enseignements (348 heures) se dérouleront à l’EM Strasbourg du lundi au mercredi, à raison d’un module en moyenne toutes les deux à quatre semaines, hors vacances scolaires. Chaque enseignement dispensé est réalisé par des enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine et avec de fortes connotations internationales et par des professionnels et experts du secteur du tourisme, permettant aux apprenants d’allier les concepts et les retours d’expérience.

Un secteur demandeur de cadres en management

"Le secteur touristique est le troisième secteur économique en Europe. L’emploi associé aux activités touristiques a crû de plus de 50% entre 2000 et 2010 et représente aujourd’hui plus de 900 000 emplois salariés direct en France1. Parallèlement, la compétition accrue entre destinations, la versatilité des touristes en termes de destination, un niveau d'exigence croissant des clients obligent à une professionnalisation croissante des prestataires" expose Herbert Castéran, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg et directeur du programme. C’est en partant de ce constat que ce spécialiste du tourisme a décidé de lancer un master 2 en Management du tourisme. "Le secteur a de plus en plus besoin d'intervenants hautement qualifiés, non seulement dans les activités cœur de métier mais également dans une prise en charge globale du client", ajoute-t-il.

Une ambition : la création d’un pôle tourisme en Alsace

Le master 2 Management du Tourisme est la première étape vers la création d’un pôle touristique. À terme, l’EM Strasbourg souhaite se placer, au niveau européen, comme un référent académique en matière de tourisme. La volonté de l’école étant d’adjoindre un master 1 avec l’un de ses partenaires allemands ainsi qu’une chaire permettant la mise en place d’un axe de recherche spécialisé en tourisme.

Cette chaire permettrait, entre autres, de faire progresser la connaissance académique dans le domaine du tourisme et ainsi de faire coïncider les contenus de la formation avec les besoins du secteur.

À propos d’Herbert Castéran, responsable du diplôme

Après avoir réalisé une première étude en 2012 portant sur l'impact économique de l'EM Strasbourg sur le territoire alsacien, Herbert Castéran, enseignant-chercheur spécialisé en marketing au sein du laboratoire Humanis de l’EM Strasbourg, a également travaillé sur une étude inédite sur les retombées financières d’Air France sur le territoire métropolitain, dévoilée en janvier 2013. Herbert Castéran a également créé, en collaboration avec Claire Roederer, enseignant-chercheur en marketing à l’EM Strasbourg, un observatoire du marché de Noël de Strasbourg. Il a publié des articles de recherche dans des revues de référence au niveau international et est aussi relecteur pour la revue Tourism Management.

Calendrier :

Début des inscriptions : 1er mars 2013

Date limite des inscriptions en ligne : 14 mai 2013

Rentrée : 16 septembre 2013

Plaquette, renseignements et inscriptions sur www.em-strasbourg.eu/formations/m2tourisme.php

EM Strasbourg : un pôle d’enseignement unique en France

Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 35 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ses cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.

Accréditée EPAS pour son Programme Grande École et certifiée Qualicert, l’EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management, de la mondialisation et de la numérisation de l’économie. L’École garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et de savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l’éthique et de la diversité. Située au cœur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’EM Strasbourg accueille 2 500 étudiants et compte 82 enseignants-chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 15 000 diplômés.

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication