Journées européennes du patrimoine 18 et 19 septembre 2010 et la RATP

La RATP vous convie à un voyage dans le temps pour les Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2010 !

Partenaire de l’édition 2010 des Journées européennes du Patrimoine, la RATP s’engage cette année encore dans cet événement culturel majeur en dévoilant les trésors de son passé ainsi qu’une part de son avenir. Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine porteront sur "les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire". En accord avec ce thème, la RATP propose un programme qui met à l’honneur ces grands hommes qui ont construit l’Histoire mais aussi son histoire.Avec un métro plus que centenaire, la RATP est aujourd’hui riche d’un patrimoine qui n’a fait que se densifier au fil des années par le biais notamment de multiples générations d’architectes et d’ingénieurs. Depuis la figure incontournable d’Hector Guimard, la RATP et les compagnies qui l’ont précédée ont toujours fait appel à des architectes de renom pour concevoir leurs espaces. Qu’il s’agisse de la construction du métro, de bâtiments industriels ou tertiaires, ou encore de mobilier, de nombreux architectes, designers ou artistes ont oeuvré pour la RATP, contribuant ainsi à la richesse de son patrimoine, et en faisant un lieu incontournable de création. 2010 est également une année importante pour le réseau ferré puisqu’elle marque les 100 ans de la ligne « Nord-Sud ». Les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion de faire découvrir ce siècle d’histoire. Et comme le patrimoine de demain se construit aujourd’hui, la RATP mettra également l’accent sur son fonctionnement actuel, ses projets et l’évolution de son réseau. Ainsi, la RATP présentera notamment une exposition sur les stations du 21e siècle. La RATP conciliera, en outre, patrimoine et nouvelles technologies en proposant pour la première fois un jeu de pistes, téléchargeable gratuitement sur I-Phone, pour découvrir les mystères du métro parisien.

  • Pour cette 27ème édition, la RATP propose au public de multiples voyages dans le passé mais aussi dans le futur

Le "Nord-Sud" en quelques mots…

Imaginée par l’ingénieur Berlier (et proposée par la société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud alors concurrent de la Compagnie du Métropolitain de Paris), la ligne reliant Montmartre à Montparnasse appelée "Nord-Sud" (ligne A) a subi de nombreux rebondissements. Techniquement, celle qui est aujourd’hui l’ancêtre de la ligne 12, a été initialement pensée à l’égale de son homologue d’outre-manche, le fameux "tube" de Londres. Malheureusement ce projet a dû être modifié du fait de la nature des sols parisiens et de son coût jugé trop élevé. La ligne 12 s’est réalisée en plusieurs phases : après des travaux assez rapides, la ligne A ouvre le 5 novembre 1910 de Porte de Versailles à Notre-Dame-de-Lorette, puis la ligne B (future ligne 13) le 26 février 1911, de Saint-Lazare à Porte de Saint-Ouen. La section Notre-Dame-de-Lorette - Pigalle de la ligne A est ouverte à son tour le 9 avril 1911, le tronçon La Fourche - Porte de Clichy de la ligne B, le 20 janvier 1912, et enfin la section Pigalle - Jules Joffrin de la ligne A, le 30 octobre 1912. L'achèvement au nord de la ligne A de Jules Joffrin à Porte de la Chapelle est alors retardé par le déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Le Nord-Sud achève ce prolongement en pleine guerre : il est ouvert à l'exploitation le 23 août 1916. La ligne 12 subira encore de multiples changements jusqu’à l’itinéraire connu aujourd’hui allant de la porte de la Chapelle à la Mairie d’Issy. En ce moment même, la ligne 12 continue d’avancer. Actuellement en chantier, elle s’étendra d’ici fin 2012 jusqu’à la porte d’Aubervilliers avec la station "roudhon Gardinoux"(nom provisoire). Esthétiquement, l’aménagement de la ligne est très soigné. Le nom des stations est écrit en faïence au lieu des plaques émaillées de la CMP et les directions des rames sont carrelées sur les tympans du tunnel.

100 bougies pour le "Nord-Sud", ligne 12 à Porte de Versailles

Exposition "Nord-Sud une histoire de métro" et présentation du matériel ancien à la station porte de Versailles ligne 12 Visite libre, sans titre de transport, pour l'exposition dans les couloirs. Visite libre, avec titre de transport, pour l'exposition de matériel à quai. A la naissance de la compagnie du Nord-Sud, un nouveau type de matériel fut proposé aux Parisiens. Très en avance en termes de progrès techniques, le "Nord-Sud"fut mis en service à partir de 1910. Lors de leur visite, les voyageurs découvriront donc le matériel roulant du début du siècle dernier. C’est par ce véritable voyage dans le temps qu’ils pourront ainsi visiter une motrice et une remorque aux aménagements recherchés et luxueux.

Les couloirs du métro se feront également témoins de l’aventure " Nord-Sud". Ils permettront aux visiteurs de découvrir, au travers de photos inédites d’époque, les particularités de cette ligne dont les concepteurs ont été précurseurs en matière de design et de soin apporté aux détails. La thématique 2010 étant "Les grands hommes, quand femmes et hommes construisent l’Histoire", l’exposition ne manquera pas de rendre hommage aux bâtisseurs du métro, ingénieurs, architectes et designers. L’exposition reviendra sur les moyens mis en oeuvre par la RATP pour conserver, rénover et embellir ce patrimoine. Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010  de 10h à 18h. Descendre station Porte de Versailles, ligne 12.

  • Circulation du "Sprague-Thomson" A475, rame historique des années 30, sur la ligne 12. Visite libre (avec titre de transport) Les voyageurs pourront avoir la surprise de rencontrer lors de leur trajet une rame classée monument historique intégrée au trafic quotidien. Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h. Circulation de la rame toutes les heures entre la Porte de Versailles et la Porte de la Chapelle

Une ouverture exceptionnelle des ateliers de la Villette

Découvrez les coulisses de la voie Sur inscription uniquement

Cent vingt agents travaillent sur le site industriel de la Villette qui,avec 7 hectares entre Paris et Aubervilliers est le lieu où se construisent les appareils de voie (aiguillages) du métro. Le matériel nécessaire aux opérations de maintenance du réseau ferré est stocké sur le site et les trains de travaux sont organisés pour l’approvisionnement des chantiers de nuit : Train aspirateur, wagon chargeur de rails, ballastière, voiture de mesures…, ces engins contribuent quotidiennement à l’entretien de la plateforme des voies. Venez découvrir ce site où les agents de la voie vous feront partager leur univers ! Samedi 18 et dimanche 19 septembre. 4 visites par jour : 8h00 – 9h30 – 11h00 et 13h30. (60 places par visite). Accès métro "Porte de la Villette", ligne 7 puis acheminement en train spécial depuis la station jusqu’aux ateliers. Ouvert aux enfants à partir de 8 ans et accessible aux personnes à mobilité réduite.

La ligne du patrimoine Balades en bus de légende sur la ligne 63

Inscription sur place Découvrez le patrimoine parisien à bord des bus anciens TN4H et des bus à plateforme SC10. Partez à la rencontre des grandes figures qui ont fait de Paris une capitale riche en patrimoine, depuis les événements les plus officiels qui ont jalonné l’histoire de la ville jusqu’aux souvenirs amusants de la vie quotidienne de ses habitants. Des conférenciers animeront ces trajets.

  • Les autobus à plate-forme "TN", mis en service de 1931 à 1936, sont emblématiques du pavé parisien. Les derniers d'entre eux ont cessé le service sur la ligne 21 en 1972, mais un grand nombre de voitures est conservé par la RATP, des associations et des particuliers.
  • Les autobus Saviem SC10 des années 1960 à 1980 ont été mis en service à Paris, de 1965 à 1988, sous diverses formes d'aspect et de couleurs y compris les bus à plate-forme. Ils laissent aux Parisiens des souvenirs liés à leur allure, leur décoration intérieure mais surtout à un bruit caractéristique et inimitable. Les derniers SC 10 ont circulé jusqu'en février 2002, réformés pour des raisons écologiques. Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 13h30 à 17h00. Départ de la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, Paris 12ème, station Gare de Lyon.

Voyage à bord du car du XV de France et de l’équipe de France féminine de Handball pour un parcours sportif jusqu’à l’INSEP (visites guidées)

Sur inscription uniquementPendant les Journées Européennes du Patrimoine, les voyageurs pourront prendre place à bord du car qui transportera la sélection nationale de Rugby jusqu’à la prochaine Coupe du Monde 2011 et l’équipe féminine de Handball jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Les voyageurs pourront visiter l’Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), partager le quotidien des grands champions français et découvrir au coeur du bois de Vincennes le lieu au sein duquel ils construisent leurs succès olympiques, paralympiques et mondiaux.La RATP partage les valeurs fondamentales du sport. Depuis 1982, elle soutient en permanence des athlètes de haut niveau en leur offrant la possibilité de poursuivre leur carrière sportive tout en intégrant le monde de l’entreprise. Elle aide ainsi les athlètes à préparer leur reconversion. La RATP compte parmi ses effectifs 3 sportifs de haut niveau qui s’entrainent quotidiennement à l’INSEP :

  • Ulrich Robeiri : Escrime (Champion du monde 2005-2006-2007, champion olympique 2008, vainqueur de 6 épreuves de coupe du monde d’escrime et chevalier de la légion d’honneur).
  • Sébastien Hidalgo : Lutte gréco-romaine (5 titres nationaux en championnat de France, 13ème aux JO de Pékin 2008, 5ème aux championnats d’Europe 2008).
  • Audrey Prieto-Bokhashvili : Lutte libre (Championne du monde 2007, Championne de France Senior Excellence 2008).

La RATP, partenaire de la Fédération Française de Rugby et de la Fédération Française de Handball, est le transporteur du XV de France et de l’équipe de France de Handball Féminin. Elle soutient les valeurs du sport collectif : solidarité, respect, dynamique collective et convivialité. Ces valeurs sont aussi celles qui unissent sur le terrain les agents de la RATP. Samedi 18 septembre. Navettes de 13h15 à 17h15. Dimanche 19 septembre. Navettes de 9h15 à 16h15. 40 places par navettes. Départ à la maison de la RATP, 189, rue de Bercy, Paris 12ème, station Gare de Lyon.


Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication