Il parait que vous voulez me tuer d'Edward Girardet

 Un monument en l’honneur de l’Afghanistan

Lorsqu’il débarque en 1979 en Afghanistan soit quelques mois avant l’invasion soviétique   le reporter Edward Girardet est aussitôt frappé par la beauté du pays avec sa "mer tentaculaire de pierres et de sommets enneigés". C’est le début d’une aventure journalistique et humaine qui va durer plus de 30 ans.

Un modèle de journalisme rigoureux ou le reportage se confond avec l’histoire

Edward Girardet rencontre tous les protagonistes des guerres afghanes dont le commandant Massoud et Oussama Ben Laden. Son obstination à revenir dans toutes les situations lui vaudra d’être inscrit sur une liste noire comme ennemi de l’islam.

Il est pourtant particulièrement critique vis-à-vis de l’Amérique. La CIA a soutenu les extrémistes qui se sont retournés contre les USA. Le fait connu, Girardet en fait le récit sur le terrain et c’est implacable

Ce libre riche nourri et vivant est composé d’allers retours entre l’histoire du pays et les choses vues au jour le jour. Edward Girardet nous permet de comprendre les racines les développements les acteurs de ces guerres en Afghanistan la beauté du pays et sa puissance poétique sans aucune complaisance.

L’auteur Edward Girardet a été grand reporter pour  The International Herald Tribune, The Financial Times, National Geographic, Christian Science Monitor et est l’auteur de plusieurs livres et de grands reportages

 Traduit de l'anglais ( Etats-unis ) par Gilles Berton 

Couverture

Aux éditions les arènes www.arenes.fr  

480 pages  -- Prix 28 euros 90 cts

Sortie en librairie le 13 février 2014

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication