France : Partez à la découverte de Bayonne ville gourmande

Parmi les délicieuses spécialités basques que l'on peut déguster à Bayonne, il en est deux qui ravissent la vedette à toutes les autres : le célèbre jambon que l'on déguste depuis le moyen-âge, bien sûr, mais aussi le chocolat, savoureuse tradition bayonnaise... Il existe également de nombreux endroits typiques, cidreries, bodegas, restaurants renommés… qu'il faut absolument découvrir pour comprendre, tout en excitant ses papilles, ce qui fait résolument de Bayonne une des villes les plus gourmandes du Pays basque. A consommer sans modération !

La Foire au jambon, un rendez-vous incontournable

La légende raconte qu’au XIVème siècle, Gaston Phoebus aurait abattu un sanglier qui serait tombé ensuite dans les eaux salées environnant Salies de Béarn et retrouvé en parfait état de conservation la saison suivante... Légende ou réalité ? La Foire au jambon a bel et bien lieu chaque année depuis 1426 pendant la Semaine Sainte et se prolonge jusqu’au dimanche de Pâques. Ainsi, pendant 4 jours, du jeudi 28 au dimanche 31 mars 2012, sur le carreau des Halles, une cinquantaine d’exposants présentent quelques-uns de leurs secrets de fabrication, vendent et font déguster leurs plus beaux jambons. Un régal !

Bodegas y tapas !

Proximité de l'Espagne oblige, un séjour bayonnais ne saurait se concevoir sans un déjeuner ou un dîner dans une bodega. La spécialité basque sont les pintxos, sortes d'amuse-bouches montés sur des petites piques ou morceaux de pain, véritables montages à distinguer tant pour leur finesse gustative qu'esthétique. On les savoure, assis à table, ou debout au bar, accompagnés d'un verre de vin, espagnol ou basque, dans une ambiance généralement jeune et conviviale… mais tellement unique qu'elle mérite à elle seule le détour.

Les cidreries, une tradition 100 % basque

Les pèlerins de Compostelle témoignaient déjà, vers l'an mille, du cidre basque nommé sagardoa. Cette goûteuse tradition, tombée en désuétude jusque dans les années 1990, est aujourd'hui un must qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Le principe est invariable : dans une ambiance conviviale à souhait, voire rustique, tout le monde se retrouve autour d'immenses tablées où l'on déguste le même menu (omelette à la morue, merlu à l'espagnole, côte de bœuf grillée, fromage de brebis…) avec, bien sûr, un accès à volonté au tonneau de cidre. Ici, pas de tête à tête en amoureux, mais l'assurance d'une ambiance rabelaisienne dans un brouhaha de fous rires… Cidrerie Ttipia 05 59 46 13 31

Des restaurants de renom

Bayonne recèle également de quelques tables renommées dont celle de l'Auberge du Cheval Blanc (une étoile Michelin). Le maitre des lieux, le jeune chef Jean-Claude Tellechea, propose une cuisine du terroir revisitée, inventive et finement travaillée. Une excellente adresse !

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication