France : Découvrez Bayonne au chocolat

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la fabrication du chocolat est une très ancienne tradition bayonnaise. Noir, amer, à forte teneur en cacao, il fait la renommée de la ville depuis près de quatre siècles. Pour fêter cette "gourmandise", Bayonne organise un temps fort au moment de l'Ascension : les journées du Chocolat. Avis aux gourmands !

Une savoureuse tradition bayonnaise de près de quatre siècles

L’origine de la fabrication du chocolat à Bayonne remonte au début du XVIIème siècle, lorsque les juifs de la péninsule espagnole, pourchassés par l’Inquisition, s’installent dans le quartier Saint-Esprit, sur la rive droite de l’Adour. Ils introduisent en France la recette de fabrication du chocolat et sont les premiers artisans du royaume à travailler la fève de cacao. Très vite, leur renom, par la qualité des matières premières et la précision des mélanges, s’affirme : un chocolat noir, amer, à forte teneur en cacao. De nos jours, la ville compte toujours sept chocolatiers de référence. Regroupés en guilde, ils perpétuent leur savoir-faire avec les mêmes recettes qu’il y a 200 ans et créent, en 1993, une association oeuvrant pour la notoriété du chocolat de Bayonne : l’Académie du Chocolat.

L'atelier du chocolat Andrieu

Cette institution bayonnaise permet de découvrir la culture du cacaoyer, l'histoire du chocolat de Bayonne ainsi qu'une riche collection de machines utilisées pour sa fabrication au début du siècle dernier. Toute la journée, un film instructif, depuis la production du cacao jusqu'au métier de chocolatier, complète la visite qui se termine toujours par une copieuse dégustation. A ne manquer sous aucun prétexte : tous les matins, on peut assister au travail des artisans qui fabriquent les célèbres spécialités Andrieu !

Si vous souhaitez de plus amples informations rendez-vous sur : www.atelierduchocolat.fr

Les journées du chocolat

Fidèle à la tradition, Bayonne fête son chocolat, chaque année, lors des "journées chocolat" le week-end de l'Ascension. Ces journées se dérouleront sur deux jours les vendredi 10 et samedi 11 mai 2013. Le trempage du chocolat se fait dans les rues de la ville et les visiteurs sont invités à déguster les bouchées gourmandes confectionnées par les maîtres artisans. Des visites guidées de la ville, à travers rues et quais, retracent l’histoire du chocolat. Exposition, conférences, intronisations d'ambassadeurs du chocolat de Bayonne... enrichissent également le programme de ces "délicieuses" journées.


Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication