Espagne : nouveautés 2011

Rencontre avec l'office de tourisme d'Espagne

  • Quel thème désirez-vous mettre en avant en 2011?

LA CULTURE. L’Espagne est un pays d’une grande richesse artistique et historique où la culture est vivante et évolue dans nos villes et nos musées. De plus, six villes espagnoles se disputent le titre de Capitale Culturelle Européenne en 2016 : Saragosse, Saint-Sébastien, Burgos, La Grande Canarie, Ségovie et Cordoue.

L’OFFRE MICE. L’Espagne est la quatrième destination MICE au monde. La place de Barcelone, parmi les trois premières villes au monde dans l’organisation de congrès et salons, est bien connue. Mais des villes comme Madrid, Séville, Bilbao et Valence sont en train de s’imposer avec des vols réguliers directs, des infrastructures hôtelières et de communication innovantes et de haute de gamme, une gastronomie privilégiée et une offre complémentaire d’activités culturelles et artistiques très riche.

LE STYLE DE VIE ESPAGNOL. C’est le grand protagoniste de l’actuelle campagne internationale de l’Espagne. "Espagne. J’en ai besoin" montre qu’un séjour en Espagne ne signifie pas seulement visiter des monuments ou des musées, mais découvrir une culture et une manière de vie différente.

  • Quelle région souhaitez-vous plus particulièrement promouvoir en 2011?

LES CANARIES. Ces îles sont les grandes "inconnues"des Français. Et pourtant, c’est une destination qui se trouve à trois heures de vol de l’Hexagone, qui offre un climat estival tout au long de l’année et qui présente une grande diversité (plages, terres volcaniques ou parcs naturels), adaptée à toute clientèle confondue : familles, couples, sportifs ou amateurs du "dolce far niente"au soleil. Depuis novembre 2010, les Canaries sont reliées à la France par des vols réguliers directs (Air Europa et Iberia).

LES VILLES ESPAGNOLES AVEC DES VOLS DIRECTS AVEC LA FRANCE. C’est le cas de Séville, Madrid, Bilbao, Valence, Grenade, Vigo, Malaga, Oviedo, Barcelone, Tenerife, Alicante, Valladolid,Saragosse, Léon, Girone et, en 2011, aussi La Coruña, en Galice, et Ciudad Real (Castille-Léon).Dans ces villes, on peut s’offrir de courts séjours faciles à organiser et qui combinent les loisirs avec la culture et l’art. C’est une manière de s’offrir une expérience de vie qui garantisse un total dépaysement et la découverte des traditions, des gens et des lieux toujours nouveaux.

LES CÔTES ET LES PLAGES MÉCONNUES. L’Espagne veut mettre à l’honneur ses localités balnéaires peu connues du grand public comme les ’îles de Menorque et Formentera, dans les Baléares, les côtes de Huelva et de Cadix, au sud de la Péninsule, ou les plages atlantiques pleines de charme et d’élégance de Saint-Sébastien et Santander. Séjourner dans les localités côtières, du nord au sud du pays, signifie profiter d’un climat ensoleillé, de la nature et d’une très bonne gastronomie.

  • Quel sont les événements phares de votre pays en 2011 ?

1) L’ÉLECTION DE LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2016 EN JUILLET 2011. Saragosse, Saint-Sébastien, Burgos, Ségovie, Cordoue et Las Palmas de Gran Canaria sont les villes espagnoles qui aspirent à ce titre.

2) VALENCE À L’HONNEUR EN 2011 avec le nouveau TGV Valence-Madrid (1h35 min. de trajet). La ville méditerranéenne succède à Dublin comme Capitale Européenne du Sport 2011, une reconnaissance du travaille des villes européennes en faveur de la promotion du sport. Valence sera ainsi le siège d’un congrès international autour du sport qui s’organisera pendant l’année. Plus d’information : http://www.aces-europa.eu/

  • Quelle offre insolite souhaitez-vous mettre en avant pour 2011 ?

L’UNESCO a inclus à la fin de 2010 dans son Patrimoine Immatériel de l’Humanité le FLAMENCO, les "CASTELLS"  (les tours humaines typiques de la Catalogne) et le "CHANT DE LA SIBILA", interprété chaque 24 décembre dans les églises de Majorque (Îles Baléares). En 2011, L’Espagne souhaite approfondir la connaissance de ces traditions, si différentes entre eux, mais qui démontrent la richesse culturelle et la diversité du territoire espagnol.

  • Quelles sont les manifestations que vous souhaitez mettre en avant en 2011?

1) LA RÉGATE "RUTA MARITIMA DE CARLOS V" (Route Maritime de Charles V), du 19 août au 13 septembre 2011. Crée en 2009, le parcours touchera les ports de Nieuwpoort et Gante, en Flandre (Belgique), Royal Castle Marina of Gosport, en Angleterre, Saint Wuay et Lorient, en Bretagne (France), et Laredo, en Santander, au nord de l’Espagne.

2) THE EARLY PARIS YEARS. PICASSO, 1900-1907 (Musée Picasso, Barcelone), du 29 juin au 16 octobre 2011. Cette exposition recueille des oeuvres de Picasso et d’autres artistes tels que Cézanne, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Rodin, Steinlen, Gauguin et Van Gogh. L’exposition veut montrer l’influence de la vie et de l’art de Paris dans l’ouvre de Picasso durant la première décade du XXème siècle. Rendez-vous  http://www.bcn.cat/museupicasso/es/exposiciones/futuras.html

  • Quels sont les nouveaux hébergements dans votre pays en 2011?

1) LE "H10 HOTEL FORUM MAR" à Barcelona, de la chaine H10 Hotels. L’hôtel est un 5 étoiles, situé à 20 minutes de l’aéroport de El Prat et à 5 minutes du centre-ville, en face à la mer, avec des installations MICE et un moderne centre Spa. Plus d’informations : http://www.hotelh10forumbarcelona.com

2) "LE SUITE NOVOTEL MALAGA ", à Malaga. L’hôtel est un 4 étoiles ; sera le premier établissement en Espagne de la nouvelle chaine Suite Novotel (chambres de 30 m2, avec des services 24h sur 24h spécialement adaptés à la clientèle d’affaires, comme l’offre gratuite d’une voiture Smart à partir de la quatrième nuit d’hébergement). Plus d’informations : www.suitenovotel.com

  • Quelles sont les nouveautés dans le domaine de la gastronomie en 2011?

1) Fort du succès de sa première année, du 24 janvier au 6 février 2011, Madrid accueillera la deuxième édition du " GASTROFESTIVAL", une manifestation dédiée au grand public, concomitante avec la IX ÉDITION DE "MADRID FUSION", le salon international qui réunira les meilleurs chefs du monde, du 25 au 27 janvier, au Palais de Congrès de la capitale espagnole. "Gastrofestival" durera deux semaines. Dégustations, visites guidées dans les musées et menus spéciaux dans des restaurants figurent parmi les activités programmées. L’Institut de la Cinématographie et des Arts Audiovisuels (ICAA), par le biais de la Cinémathèque Nationale, offrira un cycle de gastronomie et de cinéma, avec une sélection de grands films et documentaires où l’art culinaire brille de manière singulière. Plus d’informations : www.esmadrid.com et  www.madridfusion.net

2) Le chef DANI GARCIA – parmi les cent chefs les plus importants du monde- commencera 2011 avec une DEUXIÈME ÉTOILE MICHELIN DANS SON RESTAURANT "CALIMA", à l’Hôtel Gran Meliá Don Pepe, à Marbella. Le restaurant de García devient ainsi le premier de la province de Malaga qui obtient deux étoiles Michelin.

  • D’autres nouveautés ?

1) Du côté de la culture, au début 2011 sera inauguré à Malaga un nouveau THYSSENBORNEMISZA, avec une collection permanente de plus de 200 tableaux. 2011 sera aussi l’année de la réouverture de deux musées importants : le musée archéologique National (MAN), a Madrid, et le musée du Gréco, a Tolède. Ce dernier musée accueille la plus grande collection d’Espagne de tableaux du Greco et rouvrira au printemps 2011 avec l’exposition "El Greco : les Apôtres, Saints et Fous de Dieu".

2) Dans le secteur MICE, en mai 2011 sera inauguré le nouveau palais des Congrès (Asturies, nord de l’Espagne), un projet réalisé par l’architecte Santiago Calatrava. De même, Séville complétera l’agrandissement de son centre de congrès et de salons (FIBES), qui aura un auditorium de 3.590 places, le plus grand d’Espagne.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur  : www.spain.info/fr

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication