Equitation : médaille de bronze pour la France

La France est médaillée de bronze aux championnats d'Europe de concours complet d'équitation

La France monte sur la 3e marche du podium des championnats d'Europe de concours complet d'équitation senior qui s'est déroulé à Malmö en Suède du 28 août au 1er septembre 2013

La meilleure performance tricolore est signée Nicolas Touzaint, associé à Lesbos-JO/JEM. Ils terminent 11e avec malheureusement une barre et un point de temps dépassé sur le parcours de Saut d'obstacles.

Juste derrière, Donatien Schauly MDL/C avec Séculaire*Mili-JO/JEM est 12e après un beau parcours sans faute sur l'hippique.

A l'issue du cross, les  tricolores remontaient d'une place dans le classement provisoire par équipe grâce aux 4 parcours sans pénalités effectués, dont 2 bouclés dans le temps imparti (Astier Niocolas et Donatien Schauly MDL/C).

Ne courant pas pour l'équipe mais en individuels, Arnaud Boiteau et Quoriano ENE-HN-JO/JEM terminent le cross sans pénalités aux obstacles, et Lionel Guyon et Nemetis de Lalou-JO/JEM s'arrêtent sur l'obstacle B de la combinaison n°22.

L'allemand Michaël Jung a dominé la compétition du début à la fin, remportant la médaille d'or en individuel et par équipe

Podium par équipe :

1. Allemagne

2. Suède

3. France

Classement final Individuel :

1. Michaël JUNG (ALL) / Halunke FBW - 32.60 pts

2. Ingrid Klimke (ALL) / FRH Escada JS - 39.40 pts

3. William FOX PITT (GBR) / Chilli Morning - 40.60 pts

11. Nicolas TOUZAINT* (FRA) / Lesbos-JO/JEM, LR - 42.00 pts

12. Doantien SCHAULY* MDL/C (FRA) / Séculaire*Mili-JO/JEM,  propriété du ministère de la défense - 47.40 pts

15. Arnaud BOITEAU (FRA) / Quoriano ENE*HN-JO/JEM, propriété de l’institut français du cheval et de l’équitation - 49.00 pts

23. Karim Florent LAGHOUAG* (FRA) / Punch de l'Esques-JO/JEM, propriété d’Agnès Célérier - 57.20 pts

24. Astier NICOLAS* (FRA) / Piaf B'Neville-JO/JEM, propriété de Ben and Partner - 58.00 pts

Emmanuel Feltesse, vice-président de la FFE, en charge du CCE :

"Un championnat très positif pour la discipline du complet, surtout après la médaille des poneys, et on l'espère celles des juniors et jeunes cavaliers à venir. Les championnats d'Europe sont une étape de préparation dans la stratégie de haut niveau mise en place par la FFE vers l'objectif de 2014. Nous avons testé des nouveaux couples et de nouveaux chevaux qui ont répondu présent sur cette échéance. En dressage, les cavaliers français ont compris qu'il fallait aller chercher des points, ils osent davantage et proposent des reprises plus dynamiques. Les juges aiment voir du spectacle et des chevaux qui ont de l'allure. Sur le cross, nous avons vu une très belle équitation de tous les cavaliers français, avec des chevaux disponibles et opérationnels. Sur le saut d'obstacles, le terrain un peu fouillant n'a pas empêché l'équipe de tenir parfaitement sa place. Les chevaux avaient bien récupéré du cross, point très positif pour nous. La dynamique est lancée."

Michel Asseray, directeur technique national adjoint en charge du CCE :

"Nous sommes très contents de cette médaille qui lance la dynamique vers l'échéance de 2014. Il faut souligner le formidable esprit d'équipe et l'envie des cavaliers d'avancer vers l'objectif. Ce classement booste toute l'équipe et nous motive à continuer le travail entamé vers la route des Jeux Equestres Mondiaux."

Thierry Touzaint, sélectionneur et chef d'équipe :

"Je suis fier de nos français qui ont bien rempli leur contrat sur le cross. La stratégie d'équipe mise en place tient la route, Karim Florent Laghouag joue son rôle d'ouvreur car même s'il prend du temps, il ouvre la voie aux autres et assure en prenant les options longues prévues dans le schéma. Les cavaliers de l'équipe n'ont eu aucun souci sur le cross et malgré les prévisions de temps dépassé à cause d'un parcours très sinueux, il y a finalement eu pas mal de maxi. Le seul bémol est la faute de Nemetis et Lionel Guyon qui s'arrête dans une combinaison qui a fait des dégâts pour plusieurs compétiteurs. D'un point de vue général, les chevaux étaient bien préparés, ils ont tous bien couru même plutôt mieux que prévu. A noter également la présence du jeune cavalier Astier Nicolas pour qui c'est la première participation en équipe de France Senior. Il apprend beaucoup en étant ici et Il fait aujourd'hui honneur à la confiance qu'on lui a accordée."

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication