Domaine de Chaumont sur Loire : lancement du festival international des jardins

 

Les officiels sur le podium à l'inauguration @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Le Maire de Chaumont sur Loire @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Le préfet de région Michel Jau et le président de la région Centre @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Le préfet du département et le préfet de région Michel Jau @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Festival international des jardins Domaine de Chaumont sur Loire @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Festival international des jardins Domaine de Chaumont sur Loire @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Festival international des jardins Domaine de Chaumont sur Loire @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Festival international des jardins Domaine de Chaumont sur Loire @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

 

Situé à deux heures de Paris et ouvert  toute l’année, le Domaine de Chaumont-sur-Loire domine la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels et offre une vue exceptionnelle sur le fleuve sauvage et une nature intouchée depuis des siècles.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire regroupe 3 entités sur une même propriété de 32 hectares : Un centre d’arts et de nature qui accueille chaque année une quinzaine d’artistes, plasticiens et photographes de renom international.

Cette année, les arbres et leurs mystères sont au coeur de la programmation avec, entre autres, l’exceptionnel  "Arbre Fossile", magnifique tronc de pierre aux reflets gris et bleus, du grand artiste brésilien Tunga, ainsi q’une sculpture du grand artiste ghanéen, El Anatsui. 2015 est aussi l’année de la deuxième phase de l’oeuvre du très grand artiste mexicain Gabriel Orozco, commande spéciale de la Région Centre Val-de-Loire, avec des "Fleurs fantômes" inspirées par les palimpsestes des tapisseries anciennes du temps de la princesse de Broglie des appartements des invités du château.

Un festival international des jardins de notoriété internationale, reconnu depuis 23 ans tant par les professionnels que par les amateurs de jardin, qui accueille chaque année, paysagistes et concepteurs venus du monde entier. En 2015, parmi 300 dossiers, le jury, présidé par le grand botaniste Patrick Blanc, a sélectionné plus d’une vingtaine de projets conçus par des équipes pluridisciplinaires, s’ajoutant aux "Cartes Vertes" données à des invités du Domaine. Ce qui porte à 30 le nombre de nouveaux jardins présentés au public.

Pour cette 24e édition, c'est sur le thème de "jardins extraordinaires, jardins de collection" que les équipes ont imaginé 25 jardins originaux célébrant à leur manière les curiosités végétales et la passion des collectionneurs. En 2014, le festival international des jardins a été couronné par l’attribution du prix “Festival de l’année 2014”, décerné par la conférence nord américaine des jardins.

Avec un patrimoine exceptionnel avec l'un des plus beaux châteaux de la Vallée de la Loire, entouré de parcs paysagé d'un seul tenant. Propriété au XVIe siècle de la Reine Catherine de Médicis, puis de sa rivale Diane de Poitiers, le château a accueilli tout au long de son histoire de nombreux personnages célèbres, tels Nostradamus, le sculpteur Nini, Benjamin Franklin ou Germaine de Staël.

A la fin du XIXe siècle il connait une intense période de rayonnement et de fêtes avec la Princesse de Broglie, dernière propriétaire privée du Domaine. Acheté par l’état le 1er août 1938, le château restera monument national jusqu’en 2007, année où, dans le cadre des transferts du patrimoine d’état aux collectivités territoriales, la Région Centre s’en porte acquéreur. Pour le monument, meublé et décoré dans l’esprit des grandes demeures du XIXème siècle, le Domaine de Chaumont-sur-Loire acquiert chaque année des objets ayant autrefois appartenu au château. Aujourd’hui, le château de Chaumont sur Loire compte parmi les châteaux de la Loire les plus meublés. Cette triple identité du Domaine lui a permis de trouver un public exigeant, tant esthète que familial. Ainsi en 2014, le Domaine a connu une fréquentation record avec plus de 415 000 entrées (Château – Festival) permettant un autofinancement de l’établissement à 75%. La durée moyenne du séjour varie de 4 heures à une journée, alors que la durée d’une visite de château est de 2 heures en moyenne.

Quant aux labels acquis par le Domaine, ils sont nombreux, puisqu’il est classé "Jardin Remarquable", "Arbres Remarquables", "Qualité Tourisme" et est doté de "3 étoiles" au Michelin en tant qu’événement culturel comme le sont les “Grandes Eaux” de Versailles.

Depuis 1992 le festival international des jardins constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. En 23 saisons, plus de 600 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers... La plupart des grands paysagistes d’aujourd’hui ont créé des jardins au festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire.

C'est au prince Henri-Amédée de Broglie que le château de Chaumont-sur-Loire doit la création de son parc historique, conçu à partir de 1884 par Henri Duchêne, le plus grand architecte paysagiste français de la fin du XIXe siècle. Le parc actuel représente la partie correspondant au parc d’agrément de l’immense domaine de bois et de prés de 2 500 hectares qu’avait réuni le prince de Broglie entre 1875 et 1917, destiné, à l’époque, à organiser les chasses à courre. Offrant une vue exceptionnelle sur la Loire sauvage, "le parc historique" de 21 hectares est réalisé dans un style paysager "à l’anglaise", caractérisé par un relief doucement vallonné, des arbres isolés ou groupés en bosquets et des fabriques : château d’eau et pont rustique. On y trouve aussi, entre autres particularités, le cimetière des chiens de la princesse Marie-Charlotte de Broglie. Aujourd’hui, le parc accueille les oeuvres originales créées "in situ" sur le thème de la nature par des artistes plasticiens de renom venant du monde entier, dans le cadre du Centre d’Arts et de Nature. A l’entrée sud du Domaine, est également installé depuis 2009 un potager contemporain usant de formes et de matériaux inusités, véritable conservatoire de variétés de légumes anciens ou oubliés. L’ensemble, qui s’est enrichi en 2012 d’un nouveau parc de 10 hectares dessiné par Louis Benech, "les Prés du Goualoup", et destiné à accueillir des jardins pérennes, fait l’objet d’un entretien écologique sans pesticides ou désherbants, basé sur des techniques écologiques reconnues, telles que le compostage, le recyclage des végétaux et le désherbage biothermique. Ce travail essentiel est réalisé durant toute l’année par une équipe de jardiniers composée, suivant les saisons, de 10 à 20 personnes.

 

Festival international des jardins Domaine de Chaumont sur Loire @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Festival international des jardins Domaine de Chaumont sur Loire @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Festival international des jardins Domaine de Chaumont sur Loire @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

Festival international des jardins Domaine de Chaumont sur Loire @Henri Martin - Europe Orient 7 mai 2015

 

Les clés du Domaine

12 000 m²de surface totale (bâtiments)

32 hectares de Parc

1 extension de 10 hectares, aménagés par Louis Benech en 2012

75 artistes contemporains et photographes invités entre 2008 et 2014

12 galeries d’exposition, soit près de 2 000 m²

1 propriétaire : la Région Centre-Val de Loire

75% d’autofinancement

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×