Domaine de Chambord

Du 30 avril au 30 septembre 2016, le domaine national de Chambord propose au public une création originale : " François Ier, le roi-chevalier". Ce nouveau spectacle met en scène, pour la première fois à Chambord, des vols de rapaces qui viendront compléter le spectacle équestre.

                            

Le thème ? L’univers chevaleresque de François Ier !

Avec sa silhouette médiévale et ses 282 cheminées, le château de Chambord est un véritable palais de la Renaissance édifié à la gloire de son bâtisseur : François Ier. Grand mécène et passionné par les arts, il fut également un roi-chevalier et le prouve aux yeux du monde avec la célèbre bataille de Marignan en 1515.

Ce nouveau spectacle, une création originale de Pégase production, promet de transporter les visiteurs au temps de la Renaissance ! De la démonstration de forge au village Renaissance, en passant par les démonstrations de vols de rapaces, tous les éléments de l’univers chevaleresque de François Ier sont réunis pour enchanter petits et grands.

Focus sur le spectacle  "François Ier, le roi-chevalier."

L’histoire retient de François Ier l’image du "dernier roi-chevalier", victorieux à la bataille de Marignan. Il apparaît également dans l’imaginaire collectif comme le Père des Arts et des Lettres, mécène et ami de Léonard de Vinci. Un souverain ambivalent en somme, à la croisée de deux époques et de deux mondes : ceux du Moyen-Âge et de la Renaissance. Avec François Ier, le royaume de France entre dans l’ère moderne. Ce spectacle, en 6 tableaux, est produit par Frédéric Sanabra de Pégase Production. Le texte et la mise en scène sont de Taïra Boré. La scénographie revient à Frédéric Sagot, sur une musique originale de Patrick Morin. L’acteur, réalisateur et scénariste Jacques Weber nous a fait l’honneur et l’amitié d’être la voix du narrateur.  Avec le parrainage de Gonzague Saint-Bris, écrivain et historien.

Village Renaissance

Réaménagées pour la saison 2016, les écuries du Maréchal de Saxe font peau neuve pour ce nouveau spectacle. Les aménagements vont permettre un meilleur accueil du public et offrir davantage de confort aux spectateurs. L’installation de gradins abrités, la création d’une volière ou encore la mise en place de chapiteaux d’exposition sont autant de nouveautés que le public pourra découvrir pour la haute saison 2016.

                                                   

Pour la première fois, les écuries du Maréchal de Saxe sont transformées en campement Renaissance. Avant chaque représentation, différentes animations sont présentées pour plonger le visiteur dans le quotidien du roi François Ier : démonstration de vols (huit rapaces et un fauconnier), démonstration de forge, présentation des arts de la table à l’époque de la Renaissance et jeux anciens. Un décor est aménagé pour l’occasion avec des costumes et une table d’époque. Pour aller plus loin, une exposition de voiture hippomobile de l’époque de la Renaissance est proposée. Il sera possible d’y contempler carrosses, canons et autres voitures d’époques.