Découvrez l'hôtel de Villeroy

A l’occasion des 31e  journées européennes  du patrimoine 2014 le ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la foret  situé dans le 7e arrondissement de Paris, ouvre ses portes  sur  le thème "patrimoine culturel patrimoine naturel".

Img 20140920 123424

Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire et de la fôret   @europeorient

L’hôtel de Villeroy fut construit en 1724 par François Debias Aubry, architecte pour l’actrice Charlotte Desmares maitresse d’Antoine Hogger, célèbre financier helvète. En 1735, a été acheté par François Louis de Neufville, duc de Villeroy. De 1768 à 1790 il devient la propriété du comte de Tessé premier écuyer de Marie Leszczynska reine de France. Sous le Directoire l’hôtel de Villeroy a été acheté par l’état et a depuis abrité notamment l’inspection général du service de la santé militaire, la direction général des Ponts et chaussées et bien évidement le ministère de l’agriculture.

Des démonstrations de gestions des troupeaux de moutons et d’oies se dérouleront toutes les 30 minutes dans  les jardins de l’hôtel de Villeroy.

Oies

Démonstration : Oies - chien  et berger  @europeorient

Mouton

Démonstration : Moutons - chien et  berger @europeorient

Le berger est l’un des plus anciens métiers au monde. Jadis, le terme employé était pâtre ou pasteur et apparait avec la sédentarisation et la domestication des animaux vers 10 000 ans avant J.C . L’usage du chien de berger pour garder et protéger les troupeaux ou simplement sonner le rassemblement augmente au cours du Moyen Age. Pour découvrir les formations dispensées par les lycées agricoles http://www.agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole

Cette année une vache et son veau ont pris possession pour 48 h des jardins de l’hôtel de Villeroy.  Le ministère abrite un jardin potager, avec tomates, choux, salades, courges ciboulette, origan etc.. Une excellente initiative prise par Stéphane Le Foll à son arrivée à la tête du ministère en mai 2012. Pour de plus amples informations http://www.agriculture.gouv.fr/ecophyto.   A découvrir également poules, et abeilles.

Img 20140920 130448

Le ministre Stéphane Le Foll devant les abeilles dans les jardins de l'hôtel de Villeroy @europeorient

Vous pourrez aussi effectuer un parcours du gout consacré aux signes de l’origine et de la qualité en dégustant des melons de la Guadeloupe, porc fermier d’Auvergne, Rhum AOC de Martinique, Raisins Chasselas AOC de Moissac, etc. En  France en 2012 les signes officiels d’indentification de la qualité et de l’origine SIQO concernaient 126 000 exploitations et plus de 1 000 produits.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.alimentation.gouv.fr/label-qualite-origine

Samedi 20 septembre 2014 de 14 h à 18 h et dimanche 21 septembre 2014 de 11 à 19 h

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication