Croatie : nouveautés 2011

Rencontre avec l'office de tourisme de la Croatie

  • Quel thème désirez-vous mettre en avant en 2011?

Les cultures vivantes en Croatie : patrimoine immatériel, fêtes, festivals et savoirs-faire traditionnels. Tout au long de l’année, la Croatie déploie un large éventail de manifestations culturelles et touristiques. Certaines sont l’héritage des traditions ancestrales de chaque région, d’autres ressuscitent les fêtes et coutumes des ancêtres. D’autres encore suivent au plus près l’actualité culturelle contemporaine. Dans le cadre de ces évènements, chaque visiteur a l’occasion de faire des expériences enrichissantes, des rencontres, et de passer de bons moments dans le cadre d’ateliers créatifs et d’activités récréatives. Les festivals en Croatie concernent ainsi à la fois l’art, la musique, le théâtre, la gastronomie, le sport, l’histoire, le cinéma, l’artisanat… Ils sont donc un moyen idéal de découvrir dans une atmosphère festive la culture croate dans toute sa diversité, et les hommes qui font vivre ces traditions.

L’Unesco a reconnu encore une fois cette année la valeur du patrimoine immatériel croate : 3 nouveaux phénomènes ont été inscrits sur la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco (le chant Ojkanje, la tradition du pain d’épices, le tournoi de chevalerie Sinjska Alka). Ces inscriptions sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité font suite à l’inscription en 2009 sur cette Liste de 7 autres phénomènes culturels, ce qui fait de la Croatie le pays européen ayant le plus de phénomènes culturels classés à l’Unesco.

La Croatie est depuis longtemps une destination culturelle majeure en Europe et a su gagner l’attachement des visiteurs grâce à l’importance de ses cultures vivantes, de son patrimoine immatériel et de ses fêtes et manifestations culturelles et sportives.

  • Quelle région souhaitez-vous plus particulièrement promouvoir en 2011?

Zagreb, point de départ pour la découverte des lacs de Plitvice, des îles du Kvarner et de l’Istrie.

Zagreb est une des seules capitales d’Europe centrale qui est méconnue des français. L’ouverture des vols EasyJet, 4 fois par semaine et toute l’année, couplée aux vols quotidiens de Croatia Airlines et Air France, tout cela à tarifs attractifs, va permettre aux français de partir à la découverte de cette ville.

Zagreb est une capitale animée et vivante. Pourtant ses vieux quartiers, Gradec et Kaptol, ont su garder leur charme et leur sérénité. Perchée sur une colline accessible par des escaliers ou par le vieux funiculaire, la vieille ville offre une multitude de ruelles pavées jalonnées par des terrasses de café fleuries et des maisonnettes colorées. Au détour d’une ruelle apparaît le marché Dolac et ses fameux parasols rouges abritant les étals de fromages, fruits et légumes des paysans de la région. La ville basse procure une émotion différente : vous découvrez la splendeur des façades austro-hongroises, des larges avenues bordées d’arbres, des monuments imposants aux façades sculptées. Tour à tour villageoise et citadine, calme et animée, Zagreb dévoile ses charmes si l’on fait l’effort de la découvrir.

Zagreb est une ville d’art et de culture. Elle a su combiner une scène artistique underground à des musées de grande qualité. Dans la ville historique, les musées sont nombreux : le musée de la ville, la fondation du sculpteur Ivan Meśtrović, le musée d’histoire croate, le musée d’art naïf, le musée des arts décoratifs, le musée Mimara, le musée ethnographique, la galerie Strossmayer, le musée archéologique, le musée des techniques. Sans oublier le tout nouveau musée d’art contemporain, situé à la jonction du Zagreb ancien et moderne, et le nouveau musée des coeurs brisés.

Zagreb n’est situé qu’à 2h du parc national des lacs de Plitvice, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et à 1h de la côte et des îles ensoleillées du Kvarner (Rijeka, Opatija, île de Krk). Enfin, il ne suffit que de 2h pour rejoindre l’Istrie depuis Zagreb. L’Istrie, aussi surnommée la Toscane croate, possède un riche patrimoine culturel et gastronomique, mais aussi un littoral propice au tourisme balnéaire.

  • Quel sont les événements phares de votre pays en 2011 ?

1) L’ouverture d’une ligne annuelle EasyJet Paris-Zagreb, 4 vols par semaine, à partir de 25€ TTC.

2) Le festival d’été de Dubrovnik. Le festival d’été de Dubrovnik, du 10 juillet au 25 août, sont le festival croate le plus ancien (ils existent depuis 1956), et le plus renommé. Les visiteurs peuvent profiter chaque année des plus belles oeuvres de la musique classique et d’excellentes performances théâtrales entre les vieilles murailles de la ville pendant les nuits d'été. http://www.dubrovnikfestival.hr

3) La création de notre blog www.regardsurlacroatie.com, où le grand public et les journalistes peuvent découvrir chaque jour une actualité complète et détaillée sur la Croatie : une recette de cuisine, un évènement, une découverte touristique, une nouveauté, une vidéo.

  • Quelle offre insolite souhaitez-vous mettre en avant pour 2011 ?

1) Ouverture du musée des coeurs brisés à Zagreb (ouvert en Octobre 2010) Un fer ayant servi à repasser un costume de mariage, un rétroviseur fendu dans une crise de jalousie, ou encore un string en bonbons, le nouveau "Musée des coeurs brisés" de Zagreb réunit des centaines d'objets, ordinaires, bizarres ou cocasses, témoins d'amours éteintes. Tout a commencé il y a cinq ans, lorsque Olinka Vistica et Drazen Grubisic, qui vécurent eux-mêmes ensemble pendant quatre ans, voulurent trouver un moyen de préserver "l'héritage" de ce qu'avait été leur liaison. Les deux amants ont invité des centaines de gens, anonymes comme vous et moi, à faire don d’objets ayant marqué leur vie intime, leur permettant ainsi, par une sorte de catharsis, de se soulager du poids que représente une relation ratée. Ainsi est né l’un des musées les plus insolites qui soit, le Musée des Coeurs Brisés. Adresse: Museum of Broken Relationships, Ćirilometodska 2, 10 000 Zagreb, www.new.brokenships.com

2) "Golly & Bossy", est un nouvel hôtel design et auberge de jeunesse de Split, qui a récemment accueilli ses premiers clients. Cet hôtel design, d’un nom ingénieux et ironique (nus et pieds-nus), est localisé dans un édifice art déco où un centre commercial se trouvait antérieurement, au centre-ville, dans le quartier Morpurgova poljana. L’hôtel se caractérise par un design contemporain et est parfaitement équipé. Il compte 28 chambres, pour un total de 138 lits. Les chambres avec quatre et six lits se trouvent au premier et au deuxième étage tandis que le troisième étage garde l’aspect d’un hôtel avec des chambres de deux lits. Chaque chambre est équipée d’une douche, d’un WC et d’Internet gratuit. Le balcon offre une jolie vue sur le centre historique de Split et devant l’immeuble se situe une grande terrasse. Les numéros des chambres sont originaux : chaque numéro représente une année importante dans l’histoire de Split. Par exemple, devant la chambre 1221 est écrit sur le sol que cette année-là les pirates ont attaqué Split, tandis que le numéro 2010 mentionne l’année d’ouverture del’hôtel. Plusieurs petits hôtels familiaux ont été inaugurés cette année en plein coeur de Split, et pour l’année prochaine les projets de Marjan Hilton, l’hôtel Central et le Villa Matić devraient être achevés.

  • Quelles sont les 3 manifestations que vous souhaitez mettre en avant en 2011?

1) Le carnaval de Rijeka. Dans la région du Kvarner, du 21 janvier au 6 mars, se tiendra pour la 28ème édition l’un des plus grands carnavals internationaux. Nulle part ailleurs vous ne pourrez assister à un événement comme le Carnaval de Rijeka empreint de culture, de traditions populaires et de mythologie. www.rikarneval.com.hr

2) Le In-Music Festival de Zagreb. Il s’agit d’un des plus gros festivals de musique en Croatie, avec 6 concerts sur 2 jours, au bord du lac Jarun à Zagreb. Il a eu lieu du 21 au 23 juin en 2010. Exemple d’artistes étant déjà venu à ce festival : Morcheeba, Massive Attack, Franz Ferdinand, Lilly Allen, Moby, The Prodigy, Amadou et Mariam, Asian Dub Foundation… http://www.t-mobileinmusicfestival.com/

3) Le Festival de l’Opéra à Dubrovnik. Du 29 juin au 2 juin 2011. Un très beau festival d’opéra qui mérite d’être connu. Informations et programme sur : www.dubrovnik-opera-festival.com

  • Quels sont les nouveaux hébergements dans votre pays en 2011?

1) L’hôtel 4* Kukuriku. Dans le vieux noyau de la petite ville pittoresque de Kastav, au-dessus de la ville de Rijeka, a été récemment ouvert le nouvel hôtel 4* Kukuriku. Ce dernier dispose de 15 chambres de luxe, d’un intérieur original et soigneusement décoré. Un bar se trouve au rez-de-chaussée à partir duquel un tunnel spécial mène jusqu’à l’ancien puits nommé “šterna”, qui est situé sous “Lokvina”, la principale place de la ville. Dans deux pièces attractives, luxueusement meublées, d’une hauteur de presque sept mètres, les oenologues et les amateurs de vin pourront bénéficier des meilleurs vins du monde. On y trouvera une vinothèque, tandis une autre salle est prévue pour la dégustation du vin et les dîners plus intimes pour une vingtaine de personnes. Un centre de beauté avec un sauna et une salle de massage et de repos est situé dans la partie arrière du premier étage. Les amateurs de bonne cuisine pourront profiter de l’offre du restaurant Kukuriku qui est largement connue même au-delà des frontières de la Croatie, et qui a maintenant déménagé dans les locaux de l’hôtel. L’hôtel, dans lequel près de deux millions d’euros ont été investis, dispose aussi d’une salle multifonctionnelle pour les réunions. Une attention particulière est dédiée à la décoration de l’intérieur; le sol est en bois ou en pierre, les murs sont traités d’un plâtre fin, les structures sont anciennes, mais dans une version moderne. http://www.kukuriku.hr/

2) Un nouveau boutique-hôtel 4*, prénommé "Luxe", a ouvert à Split, à la place d’une vieille usine construite il y a cent ans et qui a été complètement détruite dans un incendie il y a trente ans. L’hôtel dispose de 27 chambres modernes et de trois suites, avec un total de 56 lits, un restaurant, un bar et un salon pour les cigares et bientôt aussi un espace bien-être. Il se situe dans le centre-ville, près du palais dioclétien, vieux de 1700 ans et riche en monuments culturels qui se trouve sur la liste du patrimoine culturel mondial de l´UNESCO. Il se trouve aussi près de la populaire plage de sable Bačvice, avec une mer cristalline. www.hotelluxesplit.com.

3) Le "Radisson Blu Split Resort"a ouvert ses portes à Split. C’est un hôtel quatre étoiles, qui a été créé après une vaste reconstruction et rénovation de trois ans et demi de l’ancien légendaire hôtel Split. Le nouvel hôtel est situé dans la partie sud de Split au bord de mer et dispose de 240 chambres, dont deux luxueuses suites présidentielles dans le septième et dernier étage de l’hôtel, chacun d´une surface d’environ 260 m2. Presque toutes les chambres donnent sur la mer. L’hôtel dispose de deux restaurants, un centre de congrès, une piscine extérieure et une intérieure, un casino, une salle de danse, une plage et surtout un spa renommé et un centre de bien-être avec trois saunas, une salle de sport et une salle de détente. Une grande terrasse avec la piscine extérieure et une belle vue sur les environs donne un charme particulier à l’hôtel. Il faut souligner Radisson Blu Super Breakfast, le petit déjeuner avec une centaine de plats différents et le "grab & run" breakfast (prend et part) pour les clients qui doivent partir avant le petit déjeuner "officiel". L’hôtel dispose d’un grand garage couvert de trois étages. L’hôtel est géré par Rezidor Hotel Group. www.radissonblu.com/resort-split.

  • Quelles sont les nouveautés dans le domaine de la gastronomie en 2011?

1) Nouveauté à Dubrovnik – Le Musée des vins du Konavle - La grotte Đurovića à Konavle, phénomène naturel karstique située sous la piste de l'aéroport de Dubrovnik, offre depuis peu aux visiteurs non seulement ses beautés naturelles mais aussi une occasion d'apprécier les meilleurs vins du sud de la Croatie. La grotte offre une température idéale d'une constance de 16°C, ce qui la rend idéale pour le stockage des vins de haute qualité. De ce fait, il s'y est ouvert la "Cave céleste"(Skycellar), un lieu où les visiteurs peuvent déguster et acheter dans une ambiance unique les fameux vins d'appellation Régionale de Konavle. La partie explorée de la grotte est éclairée et les chemins sont balisés. La cave est ouverte tous les jours de 10h à 18h.

2) La tradition du pain d’épice croate inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. La tradition de la fabrication du pain d’épices est apparue au Moyen-Âge dans certains monastères européens et a gagné la Croatie où elle est devenue un art. Les pain-d’épiciers qui faisaient aussi du miel et des bougies, travaillaient dans le Nord de la Croatie. Le procédé de fabrication du pain d’épices requiert habileté et rapidité. La recette est la même pour tous les fabricants qui mettent de la farine, du sucre, de l’eau et du bicarbonate de soude ainsi que les épices obligatoires. Le pain d’épices est façonné dans des moules, cuit, séché et peint à l’aide de colorants alimentaires. Chaque artisan décore le pain d’épices à sa façon, en y appliquant souvent des images, de petits miroirs et des vers ou des messages. Le pain d’épices en forme de coeur est le motif le plus courant et il est fréquemment préparé pour des mariages, décoré avec le nom des nouveaux mariés et la date du mariage. L’art se transmet d’une génération à l’autre depuis des siècles. Le pain d’épices est devenu l’un des symboles les plus reconnaissables de l’identité croate. De nos jours, les pain-d’épiciers sont les participants les plus importants aux festivités et rassemblements locaux. La tradition du pain d’épice croate est le 10ème phénomène croate classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, ce qui fait de la Croatie le pays européen comptant le plus de phénomènes culturels classés à l’Unesco.

3) Festivals de gastronomie : ils sont très nombreux en Croatie, notamment dans la région de l’Istrie. On trouve ainsi des fêtes consacrées à la truffe, à l’huile d’olive, à la citrouille, aux châtaignes, au vin, à l’asperge, qui sont l’occasion de grandes réjouissances gastronomiques.

  • D’autres nouveautés ?

1) Šibenik – Bientôt une marina pour des méga yachts. Dans le Centre nautique “Prgin” (NCP) à Mandalina près de Šibenik on a commencé la construction du premier port nautique pour les méga yachts dans l’Adriatique. Le port, estimé dix-sept millions d’euros, aura 79 amarres modernes pour les yachts jusqu’à une longueur de cent mètres, et devrait être terminé au mois de juin 2011 pour accueillir les plaisanciers dans la prochaine saison touristique : Roman Abramović et Bill Gates pourront par exemple fréquenter Šibenik plus souvent.L’investisseur du projet est le Groupe turc Dogus Grupa qui, avec CNP, planifie la construction d’un complexe hôtelier et nautique d’une valeur d’une centaine de millions d’euros avec plusieurs hôtels 5*, vingt villas de luxe avec piscine, un port et d´autres installations pour la navigation de plaisance. www.ncp.hr.

2) Ouverture de l’Homme de Néandertal à Krapina. Après 11 années de construction, le Musée de l’Homme de Néandertal de Krapina a récemment ouvert ses portes. Ce lieu culturel est l’un des plus modernes de Croatie : il s’agit d’un tout nouveau musée multimédia, très bien équipé technologiquement, qui compte parmi les lieux les plus étonnants en Europe, avec une grande découverte : l’Homme de Néandertal.

3) Le bateau évènementiel Seastar. Le premier bateau croate de ce type offrira à ses visiteurs un programme riche, non seulement aux excursionnistes, participants aux congrès, séminaires, réunions d’affaires, dîners solennels, mais aussi pour les banquets et mariages, soirées musicales, fêtes d’anniversaires, et d’autres rencontres pour les occasions les plus variées. Le bateau dispose d’une salle moderne pour les banquets, d’un bar lounge, d’une piste de danse, et pourra servir aussi de casino ou de discothèque flottante. À partir de cet été, le bateau "event" de luxe, avec un équipement audio-visuel très moderne, naviguera le long de toute la côte croate, bien que la majorité des activités soit planifiée entre Dubrovnik, Hvar et Split. La capacité des salons polyvalents et du pont est de 400 personnes. www.seastar.com.hr. http://www.dubrovniktravel.com/seastar/.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur le Site  : www.ot-croatie.com mais également sur  www.facebook.com/lacroatie et www.twitter.com/lacroatie  et  www.regardsurlacroatie.com

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication