Costa navarino présente " Authenticité Messénienne"

Costa Navarino présente "Authenticité Messénienne"

Un programme unique pour vivre des expériences authentiques et rentrer dans l’histoire de Costa Navarino

Costa Navarino a pour philosophie de promouvoir la région de Méssinia et de partager les histoires qui constituent son patrimoine si riche. C’est dans ce cadre que la destination située dans le Sud Ouest du Péloponnèse présente pour sa nouvelle saison 2011 le programme "Authenticité Messénienne" offrant à ses hôtes l’occasion d’expérimenter de nombreuses traditions et coutumes locales. Les activités qui permettent de vivre d’authentiques expériences culturelles comprennent les cours de cuisine dans des maisons locales et l’apprentissage de techniques culinaires typiques de la gastronomie régionale, la fabrication de vin et des dégustations oenologiques, la récolte traditionnelle des olives ou encore la participation à des événements de danse et de chants. Ce concept unique de séjour garantira aux visiteurs une expérience au plus près du coeur de Messinia, qui leur permettra de s’enrichir d’une meilleure connaissance des traditions de la région.

Un aperçu de la fabrication de pain et notamment de pain pita est proposé par les expertes locales, les membres de l’association de femmes de la région, dans le cadre de l’expérience culinaire à Costa Navarino. Les visiteurs pourront savourer les pains et gâteaux ainsi préparés avec les femmes locales, quotidiennement, à l’heure du petit déjeuner.

Ils seront également conviés à découvrir la cuisine locale dans une maison de la pittoresque ville voisine de Pylos, avec les habitantes de Messinia, qui leur apprendront les recettes traditionnelles et avec qui ils pourront partager un repas, une excellente façon de découvrir la passion des locaux pour les traditions culinaires et oenologiques de leur région. Apprendre la cuisine auprès des femmes de Messinia, dans la charmante ville de Pylos, permet d’en savoir plus sur les techniques, ingrédients et recettes familiales traditionnels hérités au fil des siècles, à ramener chez soi et partager avec ses proches. Le travail ouvrant l’appétit, tout le monde se réunit ensuite pour un authentique déjeuner messénien.

L’une des coutumes passées de génération en génération est le chant, pratiqué assis autour d’une table lors de la préparation du repas. Les visiteurs apprennent les chansons traditionnelles que les habitants de la région chantent à l’occasion d’événements importants comme les mariages. Les femmes de l’association culturelle locale en robes traditionnelles entonnent à capella des chants populaires de la région tout en confectionnant de délicieuses gourmandises qu’elles offriront ensuite aux participants.

Des lectures de littérature et de poésie ainsi que des événements sur les thèmes de l’architecture, la gastronomie, l’oenologie et l’histoire de Messinia prennent place dans la bibliothèque et librairie Biblioteca. Des ateliers sur l’histoire de l’iconographie byzantine et sur les sites où il est possible de voir l’art byzantin dans la région apportent une vue générale sur le riche partimoine culturel de Messinia, et apportent de bonnes connaissances pour la visite des nombreuses églises de la région.

L’art est un élément fondamental de l’expérience qu’offre Costa Navarino et est donc visible partout à Navarino Dunes : des pièces originales datant du 17ème au 19ème siècles, ainsi que des oeuvres d’artistes contemporains grecs et internationaux, font partie intégrante des installations de Costa Navarino et se dévoilent plus en détails lors d’un circuit guidé de 90 minutes organisé deux fois par semaine.

Un cours intensif de création de mosaïque permet aux hôtes d’apprendre l’histoire de la mosaïque, les lieux dans la région où les exemples de cette technique peuvent être observés tout en créant des répliques des motifs fréquemment utilisés dans cette forme d’art.

Dance, Théâtre et musique : les hôtes qui participent au cours de danse traditionnelle peuvent donner une représentation de danse aux côtés de danseurs locaux dans l’Agora à Navarino Dunes. Les enfants et leurs parents peuvent aussi assister à un spectacle de théâtre d’ombres traditionnel grec. Alors que la nuit tombe, les hôtes peuvent aussi écouter des mélodies locales, jouées par de talentueux musiciens solo, avec des instruments à cordes comme l’oud, le luth et le tzouras.

Au cours des circuits de vin et de viticulture/dégustation d’olive, qui ont lieu d’août à octobre, les hôtes pourront visiter les vignobles de Costa Navarino à Mouzaki et participer activement au pressurage du raisin, qui sera suivie d’un déjeuner préparé au feu de bois. Le Kleftiko, la célèbre spécialité locale à base d’agneau, est preparé selon une recette ancestrale et dans l’après midi, une dégustation et présentation des vins locaux sont proposées.

L’année dernière, Costa Navarino a présenté à ses hôtes la tradition ancestrale de la récolte d’olives et réitère cette année cette expérience qui ne peut être enseignée que par les locaux et qui fait partie de la vie quotidienne des habitants de Messinia depuis des siècles. A l’occasion de la récolte d’olives qui a lieu entre septembre et décembre, les visiteurs apprennent les étapes de la technique de récolte, les variétés d’olives locales, les projets de plantations d’oliviers dans la région et peuvent participer à la récolte – qui utilise la méthode manuelle traditionnelle – avant d’aller au pressoir voisin où ils peuvent suivre la fabrication d’huile d’olive, de l’extraction à la mise en bouteille et la dégustation. Un supplément peut être appliqué pour certaines activités.

Pour plus d’informations : www.costanavarino.com  ou les hôtels The Romanos, a Luxury Collection Resort (+30 27230 96000) et The Westin Resort, Costa Navarino (+30 27230 95000).

Notes : Costa Navarino est une destination de choix en Méditerranée engagée dans le développement durable, située dans la région grecque de Messinia, dans le Sud Ouest du Péloponnèse. Dans un environnement vierge de paysages côtiers à couper le souffle, la région est façonnée de 4500 ans d’histoire. La destination s’est engagée à promouvoir Messinia, tout en protégeant et préservant sa nature et son patrimoine. La destination comprendra à terme des hôtels 5 étoiles, des centres de conférences, des spas et centres de thalassothérapie, des parcours de golf signature ainsi qu’un large choix s d’activités à pratiquer toute l’année pour les adultes et les enfants. Navarino Dunes, le premier site, accueille deux hôtels de luxe - The Romanos, a Luxury Collection Resort et The Westin Resort -, The Dunes Course – le premier parcours de golf signature de Grèce -, le spa Anazoe – un centre de spa et thalassothérapie de 4000m² - , The House of Events, un centre de conférence dernier cri - , des installations spécialement conçues pour les enfants, des activités de sports et de loisirs extérieurs.

Costa Navarino www.costanavarino.com

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication