Colombie : 8e édition du Cartagena international Music Festival

Le plus important festival de musique classique d’Amérique du Sud en Colombie

Le Cartagena International Music Festival annonce sa 8e édition : 

Fables, la narration fantastique dans la musique du XXe siècle - du 4 au 12 janvier 2014 – à Carthagène des Indes

 Festival 1

@europeorient

La 8e édition du festival international de musique de Carthagène aura pour thème : fables,lLa narration fantastique dans la musique du XXe siècle avec, pour fil conducteur, cette relation entre le monde de la fable et la musique. L’opéra, les compositions symphoniques, la musique de chambre, la musique pour ballets de la première partie du XXe siècle ont en effet souvent pour référence le monde de la fable, la narration fantastique…

Festival 2

La présidente du festival - directeur artistique du festival et son excellence l'ambassadeur de Colombie en France @europeorient

Cartagena International Music Festival ?

Depuis 7 ans, au mois de janvier, le festival international de musique de Carthagène draine un public bien spécifique dans la ville coloniale colombienne du bord des Caraïbes… Créé en 2007 par la Fondation Salvi, le festival a rapidement pris une dimension internationale, transformant, pendant plus d’une semaine la ville de Carthagène en point névralgique de la musique classique en Amérique Latine. En 2013, 22 000 visiteurs ont assisté aux 37 concerts, dont 8 présentaient un orchestre, 15 de la musique de chambre, et 14 des solistes. En 2014, 157 artistes participeront à ce plus grand festival de musique classique d’Amérique Latine.

La Fondation Salvi ?

Créée par Victor Salvi (fondateur de la société italienne Salvi Harps), son épouse colombienne Julia Salvi (qui a grandi parmi les plus grandes icônes de la culture latino-américaine) et Charles Wadsworth (célèbre pianiste et promoteur musical américain), la Fondation Salvi a pour objectif de promouvoir la musique classique comme outil de développement artistique, culturel et social du pays. Présidente de la Fondation, Julia Salvi supervise l’ensemble de ses activités, dont le Festival à travers lequel la Fondation organise des Master Class, des concerts didactiques, des activités multimédia, permet de parrainer de jeunes talents ou des musiciens, etc.

Les fables, au cœur de cette 8e édition…

Les auteurs européens les plus importants du XXème siècle ont composé des chefs d’œuvres en s’inspirant de récits fantastiques. C’est le cas de Stravinsky, Ravel, Debussy, Prokofiev, Poulenc, Satie,Rota pour ne citer qu’eux. Les œuvres les plus significatives de ces grands auteurs seront proposées au public du festival : Pulcinella et L’Histoire du Soldat, de Stravinsky, Ma Mère l'Oye de Ravel, les Préludes de Debussy, etc. Ces œuvres seront interprétées par des ensembles différents et variés : orchestres, formations de chambre et solistes.

Le thème du fabuleux sera également présenté depuis la perspective du continent latino-américain. La série Musique du Nouveau Monde permettra au public d’apprécier les œuvres de Villalobos, Guinga et d’autres auteurs du panorama musical contemporain d’Amérique du Sud. Les musiciens choisis pour représenter cette série sont Rodolfo Mederos, d’Argentine, le Duo Assad, du Brésil, le Quartet Manolov, de Colombie, et Guinga et le Quintet Villa-Logos, du Brésil. Ces concerts se dérouleront dans le Centre de Conventions de la Ville de Cartagène.

 Festival 3

Les musciens entroués de la présidente du festival et de son excellence l'ambassadeur de Colombie en France @europeorient

Artistes invités

Les musiciens conviés au Festival jouissent d’une reconnaissance mondiale, ce sont des artistes familiers du langage de la musique moderne et contemporaine, reconnus et appréciés dans le monde entier pour leurs interprétations exclusives et innovantes desdites œuvres. C’est le cas de l’Orpheus Chamber Orchestra de New York, invité comme orchestre résident, une formation historique qui a réalisé plus de 50 productions discographiques avec les plus importantes maisons de disques spécialisées dans la musique classique (Decca, Deutsche Grammophon, Sony) ; du duo des sœurs Labèque, célèbre pour son interprétation du répertoire du XXe siècle et du Quartet Borodin, l’un des plus importants sur la scène internationale.

 Pdte 1

La présidente du festival et le directeur artistique du festival @europeorient

Les autres initiatives du festival

Le festival maintient et amplifie son engagement auprès du monde de l’éducation musicale, de la formation professionnelle, du thème social.

  • L’Université de Carthagène sera le siège des Classes Magistrales, dispensées par des spécialistes de chaque instrument, des laboratoires de fabrication des instruments à corde et de réparation et entretien des instruments à vent.
  • Le Musée d’Art Contemporain (Place de San Pedro) sera le siège d’activités didactiques relatives au festival. En particulier, le Théâtre de Marionnettes de Jaime Manzur présentera cinq « œuvres historiques » dédiées au jeune public.
  • Des concerts didactiques auront lieu dans la périphérie de la Ville de Carthagène.

Le Festival explore l’Opéra

La mise en scène de Cendrillon, la fable par excellence, sera l’un des points d’orgue de l’Édition 2014. La Cendrillon de Gioacchino Rossini sera présentée au public dans une version semi-scénique originale. On retrouvera, parmi les protagonistes de cette production réalisée directement par le Festival, l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Colombie, le Cœur de l’Opéra de Colombie et un noyau de chanteurs de renom de niveau international : Roberto de Candia (Dandini), Daniela Pini (Cendrillon) et Luciano di Pasquale (Don Magnifico). La direction de l’orchestre sera confiée à Rinaldo Alessandrini, dans le but de finaliser l’expérience lancée l’an dernier par la jeune formation colombienne. La direction de l’œuvre sera confiée à Jacopo Spirei.

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication