CHEN ZHEN au musée Guimet à Paris du 29 sept au 13 déc 2010

CHEN ZHEN,

œuvres du Centre national des arts plastiques au musée Guimet à Paris

29 septembre - 13 décembre 2010

 

Le Musée Guimet s’associe au centre national des arts plastiques pour présenter dans les espaces des collections permanentes du musée des ensembles monographiques d’artistes asiatiques ou marqués par l’art oriental et représentés dans les collections du CNAP.  Pour cette première expérience, le choix s’est porté sur un ensemble unique de cinq œuvres de l’artiste Chen Zhen  1955-2000 qui seront présentées dans les salles d’art chinois.

Chen Zhen, Berceau, 1995 -FNAC 970545- centre national des arts plastiques, ministère de la culture et de la communication, Paris. © ADAGP/CNAP

Chen Zhen Round Table. 1995 -FNAC 02-532 - centre national des arts plastiques, ministère de la culture et de la communication. © ADAGP/CNAP

Cette exposition est l’occasion unique de saisir la place importante de cet artiste à la renommée internationale, disparu il y a 10 ans, ainsi que les nombreuses passerelles que son œuvre tisse avec la philosophie et la médecine traditionnelle dans son travail.

Né en 1955 à Shanghaï, Chen Zhen est issu d’une famille de médecins. A l’heure de la mondialisation, il sera préoccupé par la rencontre entre les traditions chinoises et les principes de la société occidentale. Ces œuvres posent clairement la question de la place de l’homme et son devenir dans un "vivre ensemble". Les œuvres de l’artiste Chen Zhen entrent en dialogue, spirituel et formel, avec celles de la collection permanente du musée Guimet.

Les œuvres présentées :

Le Berceau renvoie à la permanence du cycle de la vie lorsque Round Table, disposée dans la rotonde du musée, convoque les thèmes de la communion, de l'unité et de l'harmonie en référence au "Guanxi". Les chaises et la table symbolisent ainsi l'ordre humain idéal en développant les idées de respect mutuel, d'égalité et de multiculturalisme.

Les notions de rite de transition et de purification et de simplicité sont enfin prégnantes dans les œuvres la stèle / le cercueil, de l'hibernation / la divagation ainsi que l'autel n°9.

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication