Carnaval d'Oruro

Ancien site de cérémonies précolombien situé à 3700 mètres daltitude dans les montagnes de l'ouest de la Bolivie, la ville d'Oruro a été un important centre minier aux dix-neuvième et vingtième siècles. Refondée par les espagnols en 1606, elle est restée un site sacré pour les Uru, qui venaient parfois de très loin accomplir leurs rituels, en particulier pour la grande fête dIto. Ces cérémonies ont perduré sous le couver de la liturgie chrétienne malgré les interdits espagnols au dix-septième siècle. Les dieux andins ont été dissimulés derrières les icônes chrétiennes, devenant ainsi des saints. La fête dIto a été transformée en rituel chrétien, célébré à la chandeleur, le 2 février et la traditionnelle llama llama, ou diablada, en l'honneur du dieu uru Tiw est devenue la danse principale du carnaval d'Oruro.
Tous les ans, pendant six jours, ce carnaval donne lieu au déploiement de tout un éventail d'arts populaires sexprimant à travers les masques, textiles et broderies. L'événement principal est la procession, ou entrada, où les danseurs parcourent vingt heures durant, sans interruption, les quatre kilomètres que suit la procession. Plus de 28 000 danseurs et 10000 musiciens répartis en une cinquantaine de groupes prennent part au cortège qui a su conserver nombre de caractéristiques empruntées aux mystères médiévaux.
Le déclin des activités minières traditionnelles et de l'agriculture menace la population d'Oruro, de même que la désertification du haut plateau andin qui provoque une émigration massive. L'urbanisation a provoqué des phénomènes dacculturation, creusant le fossé entre les générations. Le carnaval fait en outre l'objet d'une exploitation financière incontrôlée.

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