1ères assises du tourisme de Mayotte les 3 et 4 décembre 2010

Les 1ères assises du tourisme de Mayotte qui se tiendront les 3 et 4 décembre 2010 au lycée de Coconi, interviennent à une période charnière pour ce secteur clé, porteur de développement économique et d’emploi.

L’objectif : Mesurer l’état d’avancement du secteur touristique de Mayotte à la veille de son évolution statutaire, repositionner l’habitant au coeur des actions, des stratégies et définir les clés de la réussite : un projet partagé, adhésion de la population, engagement des élus, engagement et consensus des professionnels, de la distribution et de l’aérien autour d’un projet collectif.

Le comité du tourisme avec le soutien financier du conseil général et de la préfecture de Mayotte organise les 1ères assises du tourisme. Ces journées seront l’occasion de dresser un bilan du tourisme à Mayotte suite à la validation du schéma d’aménagement et de développement touristique en 2007 et du plan d’aménagement et de développement durable en 2009.

Le comité du tourisme souhaite mettre autour de la table des échanges et des débats, les conseillers généraux, maires, représentants de l’état, professionnels des filières et acteurs sociaux, économiques avec un atelier spécialement dédié aux rôles des maires en matière d’aménagement, d’accueil des porteurs de projets et de médiation avec la population. Ce sera aussi, l’occasion de positionner le tourisme dans les futurs débats qui animeront la campagne politique de 2011, d’engager une sensibilisation des élus sur la répartition des compétences en matière de tourisme entre l’état, le département et les communes, d’aborder les enjeux de l’implication de la population dans le développement touristique de l’île et de sa compréhension des enjeux et de sa place. Car le développement touristique a pour finalités le bien être des populations, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et la valorisation des cultures et traditions locales.

Programme :

- la journée du vendredi 3 décembre de 9 heures à 18 heures, sera articulée autour d'une conférence-débat et de trois tables rondes.

- la journée du samedi 4 décembre de 8 heures à 14 h sera consacrée à la présentation des entreprises, produits et filières touristiques de Mayotte.

Avec la participation du conseil général et de la préfecture de Mayotte, d’ATOUT France*, de l’IMIS-ESTHUA**(Université d’Angers), du CRT de la Réunion, et la présence exceptionnelle de Guy Delaunay, fondateur et ancien directeur du TO –TERRES D’AVENTURE et Président de l’ONG – EQUATERRE.

Guy Delaunay est aujourd’hui l’un des grands spécialistes français des questions d’écotourisme. Sa présence est donc une chance pour Mayotte de définir son écotourisme.

* L’agence de développement touristique de La France – opérateur unique de l’état en matière de tourisme.

** Créé en 1982,l'IMIS-ESTHUA aujourd'hui I.T.B.S (Ingénierie du tourisme, du bâtiment et des services de l'université d'Angers) forme des cadres dans les domaines de l'ingénierie et du management des services.

Elle accueille, chaque année 2200 étudiants appartenant à 55 nationalités.

Contacts Communication / Promotion / Presse du CDTM : Tel : 0269 61 09 09

Nadira MALECK-BERTRAND – nadira.mb@mayotte-tourisme.com

Nassulati AHAMADA – nassulati@mayotte-tourisme.com

Réservation obligatoire - secrétariat du CDT – Salama NOVOU - 02 69 61 09 09 ou contact@mayotte-tourisme.com

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication