UNESCO : le Conseil de sécurité de l'ONU souligne le rôle du patrimoine culturel pour la paix et la sécurité

Le premier rapport sur la résolution 2347 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la protection du patrimoine culturel http://undocs.org/fr/S/RES/2347(2017) , présenté le 1er décembre 2017 à l'ONU à New York, souligne l'importance de renforcer la mise en œuvre de la résolution, qui fait le lien entre la protection du patrimoine culturel et le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le rapport explore des bonnes pratiques partagées par 29 États membres et présente une série de recommandations pour renforcer la protection du patrimoine, la sensibilisation, la collecte de données et la formation des soldats de la paix afin de mieux intégrer les questions culturelles dans les futures missions de maintien de la paix.

"Ce rapport montre que la résolution 2347 a déjà donné lieu à l'adoption de nouveaux dispositifs et à des efforts de plus en plus importants pour documenter, préserver et sauvegarder le patrimoine culturel en danger. Je suis encouragée par les mesures déterminées prises par les États membres pour mettre en œuvre cette résolution", a déclaré la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay. "Je souhaite réaffirmer la détermination de l'UNESCO à mettre en œuvre cette résolution, en coopération avec tous nos partenaires, en s'appuyant sur la force du patrimoine pour promouvoir la cohésion sociale, le sentiment d'appartenance et la paix pour tous les peuples en période de conflit".

Le secrétaire général adjoint du bureau des Nations-Unies contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, a présenté le rapport aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU lors de la réunion d'information publique intitulée "Maintien de la paix et de la sécurité internationales : destruction et trafic de biens faisant partie du patrimoine culturel par des groupes terroristes et dans des situations de conflit armé".

La résolution et le rapport encouragent également tous les États membres qui ne l'ont pas encore fait à envisager de ratifier la Convention de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et ses protocoles,http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/armed-conflict-and-heritage/ ainsi que la Convention de l'UNESCO de 1970 contre le trafic illicite de biens culturels et autres conventions internationales pertinentes http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/illicit-trafficking-of-cultural-property/1970-convention/

La résolution 2347 du Conseil de sécurité des Nations-Unies a été adoptée à l'unanimité en mars 2017  https://fr.unesco.org/news/conseil-securite-nations-unies-adopte-resolution-historique-faveur-protection-du-patrimoine .C’est la première Résolution exclusivement dédiée au rôle du patrimoine culturel pour la paix et la sécurité. Elle met en avant le rôle central de l'UNESCO dans la protection du patrimoine culturel et dans la promotion de la culture comme instrument de rapprochement et de dialogue. Ce premier rapport a été préparé sous la direction de l'UNESCO en coopération avec l'office des Nations-Unies contre la drogue et le crime -ONUDC- et l'équipe de surveillance analytique et de soutien aux sanctions, entre autres. 

Le 1er décembre 2017

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication