Sénat : Pascaline Dupas, reçoit le prix du jeune économiste 2015

Les salons de Boffrand à la présidence du Sénat abritait lundi 18 mai 2015 la remise du  prix du meilleur jeune économiste, décerné par le Cercle des économistes. Depuis plus de 15 années cette récompense a pour objectif une reconnaissance de l'excellence académique ainsi que la capacité d'innovation et de participation au débat public et être agé de moins de 40 ans.

Etaient présents à l'occasion de cette remise de prix entre autre, Didier Migaud président de la Cour des comptes, Gérard Larcher président du Sénat.

Le prix du jeune meilleur économiste 2015 a été décerné à Mme Pascaline Dupas, professeur  à Stanford en Californie. Depuis plus de 15 années Pascaline Dupas étudie les questions liées à la santé et à l’éducation en Afrique. Elle  privilégie "une approche concrète de l’économie", le terrain à a théorie, a développé une méthodologie particulière "qui peut être comparée aux essais cliniques". Comme "pour savoir si un médicament marche ou pas (…) on fait la même chose avec les politiques publiques (…)" que l’on teste "dans certaines écoles ou dans un certaines communautés' explique la lauréate Pascaline Dupas. L’objectif, derrière ces travaux dont bon nombre ont été repris par la banque mondiale ou l’UNICEF, est de "permettre aux politiques de faire des choix plus informé" a -t-elle déclaré. Pascaline Dupas a ajouté "C’est un grand honneur d’avoir reçu ce prix",  ajoutant être "fière de faire partie" de la liste de lauréats "déjà très impressionnante". "Je suis très contente que le développement ait été très bien représenté" a précisé Pascaline Dupas qui travaille avec Esther Duflo, lauréate en 2005, professeur au MIT et spécialisée dans les politiques de lutte contre la pauvreté.

Eo6a9955 1

Pascaline Dupas @HM Europe Orient mai 2015

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication