Portugal : Inauguration de la centrale hydroélectrique d'Alqueva II

La nouvelle centrale hydroélectrique d’Alqueva II équipée de groupes turboalternateurs Alstom, a été inaugurée le 23 janvier 2013 par Madame Assunção Cristas, ministre de l'environnement de l'agriculture et de la mer du Portugal en présence du président d’EDP1 , principal opérateur portugais, M. Eduardo de Almeida Catroga, et de son directeur général, M. António Mexia.

Il s’agit de l’extension de la centrale d’Alqueva I, située au sud d’Evora, à proximité de Beja dans l'Alentejo au Portugal et mise en service en 2004. La capacité de la centrale a été multipliée par deux et portée à 520 MW.

Pour répondre aux besoins de régulation du réseau, suscités par la forte croissance de l’éolien dans le sud du pays, EDP – Gestão da Produção de Energia SA – a confié à Alstom en 2008 l’extension de la centrale pour un montant de 95 millions d’euros, dans le cadre d’un consortium avec les entreprises portugaises EFACEC Engenharia S.A. et SMM. Alstom a fourni, livré et installé deux groupes turbo-alternateurs réversibles de 130 MW chacun, ainsi que d’autres équipements mécaniques. Ce projet est conforme à l’objectif du gouvernement portugais visant à atteindre 7000 MW d’hydroélectricité d’ici à 2020.

Alstom avait déjà fourni deux turbines-pompes réversibles de 130 MW, exploitées depuis 2004,à la centrale hydroélectrique à turbinage-pompage2  d’Alqueva I.

"La réussite du projet Alqueva II visant à développer la production d’énergie à partir des ressources naturelles du Portugal a prouvé une nouvelle fois la capacité d’Alstom à fournir des solutions pour les centrales de turbinages-pompage à la pointe de la technologie, et témoigne de la qualité de nos relations avec EDP" , a déclaré Angelo Ramalho, Président d’Alstom Portugal.

Alstom est le leader mondial des stations hydroélectriques de transfert d’énergie par pompage (STEP) pour turbo-alternateurs. Le turbinage-pompage constitue la méthode la plus efficace et flexible pour stocker de l’électricité à grande échelle, en permettant aux opérateurs de répondre rapidement à la demande et d’équilibrer le réseau. Grâce à cette méthode, les combustibles fossiles traditionnellement utilisés pendant les périodes de pic de la demande peuvent être remplacés par des énergies renouvelables n’émettant pas de CO2.

Le turbinage-pompage verra son rôle encore accru sur le marché de l’énergie dans les années à venir, en raison du développement de sources de production d’énergie intermittentes (solaire, éolien…) qui accroît les besoins de stockage. Alstom installe des centrales à pompage-stockage dans le monde entier, ce qui a pour effet d’augmenter l’efficacité générale de l’installation et de récupérer près de 80 % de l’énergie stockée.

Alstom fournit des turbines-pompes et des groupes convertisseurs depuis plus de 50 ans et a produit à ce jour 56 000 MW de turbines-pompes et de groupes convertisseurs. Actuellement, Alstom développe des centrales à pompage-stockage de 3 GW, à vitesse variable, dans le monde entier : Nant de Drance (6 unités de 157 MW chacune), Linthal 2015 (4 unités de 250 MW chacune) en Suisse, et Tehri (4 unités de 250 MW chacune) en Inde.

1EDP : Energia de Portugal

2Les stations de transfert d’énergie par pompage utilisent des turbo-alternateurs réversibles qui peuvent fonctionner suivant deux modes : soit la production d’électricité est assurée en effectuant un transfert d’eau depuis un bassin supérieur vers un bassin inférieur ; soit l’énergie est stockée lors de la recirculation de l’eau dans le bassin supérieur, où elle est stockée et réutilisée lors des heures de pic de production d’électricité. La technique du pompage-stockage peut permettre de récupérer près de 80 % de l’énergie consommée dans le cycle énergétique global.

  • A propos d’Alstom : Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d’euros de commandes en 2011/12.
Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication