Paris Île de France capitale économique

Investissements internationaux en 2013

Renversement positif de tendance :

Paris Ile de France se place en 7e position au plan mondial

et l’attractivité de Paris Ile de France rebondit

Cette édition du Golbal Cities Investment Monitor, une étude exclusive de Paris Ile de France Capitale économique avec KPMG recèle des résultats inattendus

Paris Ile de France connait la meilleure progression dans le Top 10 et gagne 3 places en 7e position. Pour la 1e fois depuis 2008 le nombre d’investissements internationaux Greenfield a augmenté dans la région capitale. Ce redressement de tendance correspond à ce que les sondages d’opinion avaient déclaré en 2013. Avec 119 investissements on est cependant loin des 200 avant la crise.

Les investissements internationaux Greenfield ont connu une seconde année de baisse généralisée dans le monde en 2013 soit -11% baisse cette fois ci moins marquée en Europe de l’ouest -5%

Dans le Top 10 des villes mondiales seules Paris Ile de France, New York et Barcelone progressent. Les deux leaders, Londres et Hong Kong ont perdu respectivement 22% et 30% des investissements en deux années. Bangalore et Mumbai sortent du panel

Pierre Simon, président de Paris Ile de France capitale économique déclare "nous pouvons voir dans ces évolution positives les premiers résultats de notre promotion du Grand Paris à l’international e donc une incitation à en accélérer la réalisation". Mme Chiara Corazza est le directeur général de Paris Ile de France capitale économique.

Pour sa part Jay Nirsimloo président du directoire de KPMG "Paris doit veiller à accroitre son attractivité au-delà des frontières de l’Europe pour élargir ses sources d’investissements Greenfield aux pays non européens"

Les investissements vont de plus en plus dans de grandes métropoles. C’est le cas de Paris qui attire maintenant 50% des investissements réalisés en France.

L’Europe creuse encore l’écart avec les autres zones du monde en tant que première destination 35% et la première source des investissements internationaux

Elle progresse sur tous les continents 62% en Amérique du nord 56 % en Amérique du sud et 58 % soit + 16 points en Asie, marquant ainsi le poids de l’économie européenne dans le monde.

L’Europe s’impose comme le leader mondial des investissements internationaux dans les NTIC, avec une part de marché mondial de plus de 47 %. Cette industrie clef est particulièrement bien représentée à Paris Ile de France où elle compte pour 30 % des investissements.

Paris Ile de France reste une destination privilégiée et une métropole qui attire des secteurs d’activité très diversifiés. La région capitale passe ainsi de la 15e à la 8e place pour les fonctions stratégies, qui incluent notamment les implantations de sièges sociaux, les centres de recherches et les centres de services partagés, malgré une forte baisse des investissements financiers.

Pierre

Pierre Simon président de Paris Ile de France capitale économique et

ancien président de la chambre de commerce et d'industrie de Paris 

 Divers

Mme Chiara Corazza, directeur général de Paris Ile de France capitale économique

 

Une date à retenir : 

 Jeudi 13  février 2013  de 9 h à 19 h

1er forum  Grand Paris 

Innover pour réussir 

CCIR : 27 av de Friedland Paris 75 008

Cliquez sur  programme-forum-grand-paris.pdf programme-forum-grand-paris.pdf

 -----------------------

 Pour de plus amples informations sur

Paris Ile de France capitale économique

 rendez vous sur 

http://www.greater-paris-investment-agency.com/

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication