Paris abrite le Nautic 2012 du 7 au 16 décembre 2012

nautic-2012-1.jpg
Venez prendre le large ! Le Nautic 2012 a mis les voiles ce vendredi 7 décembre 2012. C'est parti pour une 52e édition et dix jours taille XXLarge au parc des expositions de la Porte de Versailles marqués, comme le veut la tradition de l'un des plus vieux salons au monde, sous le signe de la passion pour la mer et les océans. Avant l'ouverture au grand public demain, ce vendredi, journée des professionnels et de la presse, a été l'occasion de découvrir les nombreuses nouveautés exposées, mais aussi les courses et compétitions qui vont animer les saisons prochaines. Une certitude, va y avoir du sport, des sensations et des émotions tous horizons.

Franck Cammas inaugure le Nautic avec les plus grands champions de l'année, et salue la présence sur le Parvis du Nautic de Groupama 4, son bateau vainqueur de la Volvo Ocean Race 2012 :

"C'est très bien de l'exposer au salon ; il a fait l'actualité autour du Monde avec son formidable équipage et je suis très fier de le voir ici aujourd'hui" a-t-il déclaré avant d'inaugurer ce soir à 19h, cette 52è édition du Nautic en compagnie d'Alain Pichavant, commissaire général du Nautic, du skipper Loïck Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne, du planchiste 20 fois champion du Monde et recordman de vitesse Antoine Albeau et de Jonathan Lobert, médaillé olympique à Londres. Le brillant vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race a levé le voile sur ses projets pour les années à venir… Et il y a de l'activité dans l'air ! Franck Cammas s'alignera au départ du Tour de France à la Voile, participera à la petite coupe de l'America l'été prochain en Angleterre et s'entraînera dans la perspective de disputer les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Il ne fait pas non plus mystère de sa ferme intention de monter un syndicat français, pour partir à la conquête de la Coupe de l'America. 

Beaucoup d'autres événements ont rythmé la journée de leurs annonces : qui dit année impaire, dit transat en solitaire sur le circuit Figaro. Le 17 mars 2013, la Transat Bretagne-Martinique mettra les voiles pour lier deux ports à l'histoire et à la tradition maritime fortes. Entre ces deux points d'ancrage, les skippers auront toute latitude pour faire de l'Atlantique un terrain de jeu à la hauteur de leur talent et de leurs ambitions. Cette transat à armes égales constituera la première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. 

Autres institution parmi les courses, le Tour de France à la Voile ; ça repart pour un tour ! C'est à midi pile que le Tour de France à la Voile a dévoilé les lignes de son parcours. Onze villes accueilleront la classique estivale pour 1 200 milles de régates le long des côtes françaises, hollandaises et espagnoles. La volonté d'internationalisation se poursuit avec un stop à Roses comme l'an dernier en Espagne et une virée à Breskens aux Pays-Bas, à travers les eaux de la Mer du Nord, qui vient s'ajouter à la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée. L'une des particularités en termes de navigation sera la grande étape de 250 milles entre Deauville et Brest, la plus longue de l'histoire du Tour de France. Gageons que ce parcours complet et complexe devrait plaire aux équipages attendus pour animer les rangs d'une épreuve imaginée pour offrir un grand spectacle en mer et une grande fête à terre.

Le Record SNSM, du 20 au 25 juin, c'est deux records en quatre lettres pour les sauveteurs bénévoles. Au delà de la course entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine, qui compte désormais au rang des grandes classiques réunissant des skippers professionnels et des amateurs éclairés, un nouveau record entre Saint-Nazaire et Saint-Marc (jeu de lettres oblige-, ouvert à tout type d'embarcation ou engin de plage -voile légère, kitesurf, canoë-kayak, paddle, ou encore aviron) viendra  gonfler les rangs de l'événement. Une jolie manière de saluer l'engagement de sauveteurs en mer bénévoles, qui veillent aussi à la sécurité des plages !

Ou encore la Solidaire du Chocolat, qui après une deuxième édition au printemps dernier, se prépare à remettre les voiles et souffler un grand vent de solidarité entre la Région des Pays de la Loire et le Yucatan au Mexique en avril 2014, tout en s'ouvrant à tous les types de bateaux. Les oiseaux du large porteront alors les couleurs de toutes les associations soutenues par cette épreuve.

De nombreuses autres annonces et présentations ont animé cette journée particulièrement dense, qui se terminera tard dans la Nuit Nautic. Les Premières Mondiales, qu'elles soient issues de petits ou de grands chantiers, émerveilleront cette soirée inoubliable, avant d'être détaillées et découvertes ce week-end !

Alain Pichavant, le commissaire général, déclarait "On est plutôt confiants parce-que les bases sont solides et je pense que ce grand rendez-vous nautique, cette grand messe de fin d'année semble bien partie pour être une réussite"

Venez prendre le large au Nautic, le vent y souffle force 2013.

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication