Nantes abritera la conférence mondiale du titane en juin 2019

Le comité d’organisation international de la conférence mondiale du Titane a tranché : la 14e édition se tiendra à Nantes du 9 au 14 juin 2019.

TitaneCet événement, qui tourne dans le monde entier, rassemble tous les 4 ans, depuis 1968, environ 1 000 participants, représentant le plus haut niveau de la communauté mondiale du titane (scientifique, technologique et industrielle), et permet à cette dernière de faire découvrir et partager les nouveaux domaines de recherche et d’applications de ce matériau au cœur d’enjeux industriels majeurs. 

Co-portée par la Société française de matériaux et de métallurgie -SF2M- et l’association française du titane la candidature française était en compétition avec deux autres pays. Le dossier a été défendu par Patrick Villechaise, directeur de recherche au CNRS, membre de la SF2M et de l’association française du titane, et représentant de la France au comité d’organisation international de la conférence, lors du congrès 2015 à San Diego en Californie.

Patrick Villechaise a souligné "La mobilisation était grande dans le camp français pour faire de Nantes, durant 5 jours, la capitale mondiale du titane. Non seulement la métropole ligérienne est le berceau historique de l’association française du titane, elle compte des acteurs industriels de référence dans le domaine des matériaux, et est riche de tout un réseau d’acteurs académiques et d’infrastructures regroupés le plus souvent au sein de structures collaboratives comme le pôle EMC2."

L’alliance SF2M / association française du titane a su séduire le comité d’organisation grâce à son collectif d’acteurs industriels et académiques significatif, qui dispose de toutes les capacités pour réussir cette conférence de premier ordre.  Le congrès titane 2019 fera le point sur les développements de cette classe d’alliages à haute valeur ajoutée, dont les domaines applicatifs sont de plus en plus larges et recouvrent des enjeux importants sur les plans technologiques, économiques et sociétaux.  En effet, toutes les innovations qui permettent la conception d’alliages plus performants et/ou la mise en place de technologies de production moins couteuses améliorent significativement la compétitivité des secteurs de pointe de l’industrie qui les utilisent tels que l’aéronautique, l’énergie, le naval, le biomédical, l’architecture, le luxe… 

Par exemple, dans les nouveaux avions tels que le Boeing 787 et l’Airbus A350, la part des alliages de titane a augmenté significativement. Dans cette famille de matériaux métalliques, la maitrise des propriétés d’usage au travers des gammes de fabrication et l’optimisation des procédés de mise en œuvre sont des sujets très complexes. A cet effet, plusieurs investissements industriels ou de recherche sont en cours en France et seront opérationnels en 2019. 

Pour sa part Stéphanie Houel, vice-présidente innovation, enseignement supérieur et recherche du Conseil régional des Pays de la Loire déclare "Les Pays de la Loire se réjouissent d’accueillir en 2019 à Nantes la 14e édition de la conférence mondiale du titane. Depuis de nombreuses années, la Région soutient financièrement l’Association française du titane, gérée par le pôle EMC2, pour accompagner le développement de ce matériau stratégique pour nos industries ligériennes, et notamment pour les secteurs aéronautique et naval. Le choix de notre région pour cet événement mondial prouve une nouvelle fois l’attractivité économique de notre territoire, terre d’innovation et de recherche."

De son côté Patrick Delaborde, président de l'association française du titane, précise "Ainsi, cette conférence sera aussi l’occasion de mettre en lumière les compétences françaises dans ce domaine et contribuera sans aucun doute à affirmer la place de la France parmi les sept pays majeurs du titane dans le monde. Tout cela augure d’un programme de conférences du plus haut niveau."

Pour de plus amples informations sur l'association française du titane, rendez-vous sur   http://www.titane.asso.fr/  et sur la société française de matériaux et de métallurgie rendez-vous sur  http://www.sf2m.asso.fr/

 

Prix de thèse Titane 2017

L’association française du titane a créé, à l’intention des jeunes doctorants inscrits dans une école doctorale française, un prix annuel visant à récompenser les meilleurs travaux des thèses soutenues durant l'année précédente. Cela peut concerner un travail effectué tant sur la métallurgie que sur les propriétés du titane et de ses alliages : élaboration, transformation, mise en forme, assemblage, traitements thermiques et de surfaces, relations propriétés-structures, parachèvement, propriétés d’emploi, recyclage... avec des approches expérimentales, de modélisation ou de simulation numérique.

L'appel à candidature pour la 7e édition du prix de la thèse titane est ouvert à tous les doctorants ayant soutenu en 2016 ou début janvier 2017. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 17 février 2017.

Les prix seront remis à l'occasion des journées technologiques du titane qui se dérouleront le 30 et 31 mai 2017, à Nantes. Le lauréat recevra un prix de 1 200 euros et les autres nominés un prix de 300 euros.

Le 16 décembre 2016

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication