Marseille abritait les 3 et 4 avril 2013 le 3e forum des autorités locales et régionales de la Méditerannée

 

3e Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée 
Gouvernance démocratique, espace de dialogue et d'échanges des élus méditerranéens

3 et 4 avril 2013 à Marseille - Villa Méditerranée

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, ont accueilli les 3 et 4 avril 2013 à la Villa Méditerranée, près de 400 élus et techniciens en provenance de 24 pays du bassin méditerranéen à l'occasion du 3ème Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée. Après deux jours d'échanges intenses et constructifs, cette rencontre a permis de formaliser la déclaration politique des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée.

Les messages de cette déclaration, portés par Mohamed Boudra, Président du Conseil Régional Taza-Al Hoceima-Taounate (Maroc) et Président du Conseil Politique de la Commission Méditerranée de CGLU nouvellement élu, ont pour but d'interpeller les Chefs d'Etats et de gouvernements, l'ensemble des bailleurs internationaux, les parlementaires et la société civile dans sa diversité. Les élus locaux et régionaux de la Méditerranée réaffirment, à travers ce document, leur volonté de contribuer à la création d'un espace de paix, de solidarité et de projets concrétisés pour leurs citoyens.  Lors de cette réunion, trois Vice-Présidents Nader Ghazal, Président de la Communauté Urbaine d'Al Fayhaa (Liban), Ghassan Shakaa, Maire de Naplouse (Palestine) et Lütfü Savas, Maire d'Antioche (Turquie) ont également été élus.

Les participants souhaitent que la révision des Objectifs du Millénaire pour le Développement et la construction des Objectifs de Développement Durable à l'horizon 2015 soient l'occasion d'établir une déclinaison spécifique pour la Méditerranée avec des moyens à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Pour ce faire, ils appellent à une plus grande convergence des politiques mises en place par les principaux bailleurs en Méditerranée.

"Une initiative comme le Conseil Politique de la Commission Méditerranée de CGLU est essentielle pour maintenir un dialogue ouvert et permanent entre les villes et les régions du bassin méditerranéen. C'est le lieu où nous pouvons exprimer nos idées pour le futur" déclare Mohamed Boudra

Selon Michel Vauzelle, "Ce Forum doit être celui de la relance d'une Méditerranée de projets portés au plus près des besoins des populations, tels que les élus locaux et régionaux l'ont exprimé avec beaucoup de vérité, de militantisme et d'engagement, lors de ces deux journées.

michel-vauzelle.jpg

Michel Vauzelle

"En dotant la Commission Méditerranée de CGLU d'un Conseil Politique, nous, élus locaux et régionaux, allons affiner ensemble notre volonté de faire face aux défis auxquels sont confrontés nos pays, nos territoires, nos villes et trouver ensemble les voix d'une démocratie partagée à laquelle aspirent nos citoyens". ajoute Jean-Claude Gaudin.

Le 3e Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée a été organisé par la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Marseille, les réseaux membres de la Commission Méditerranée avec le soutien du Ministère français des affaires étrangères à la Villa Méditerranée à Marseille.

Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis - CGLU- 

Pour de plus amples informations rendez vous sur  www.commed-cglu.org

nad-8230.jpg

Une partie de l'assistance

CGLU est une organisation mondiale qui regroupe les collectivités territoriales et leurs réseaux et porte leur voix auprès des organisations internationales et des Nations Unies. Elle a pour objectifs la reconnaissance du rôle des collectivités territoriales dans le système international et la mobilisation de l'action locale en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Elle encourage la paix par la diplomatie locale et régionale et l'innovation au sein de la gouvernance territoriale. Au sein de Cités et Gouvernements Locaux Unis, la Commission interrégionale Méditerranée est au carrefour de trois sections régionales : Europe, Afrique et Moyen-Orient / Asie de l'Ouest. C'est une plate-forme de concertation et d'échanges commune à l'ensemble des collectivités locales et régionales des pays méditerranéens ainsi qu'à leurs réseaux et/ou associations. Cette commission est co-présidée par Michel Vauzelle et Jean-Claude Gaudin.

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication