Longines Masters de Paris saison 3 : retour sur 4 jours d'excellence et d'innovation

L’étape européenne de la série intercontinentale Longines Masters Paris – Hong Kong – New York a baissé le rideau sur quatre jours incroyables durant lesquels se sont mêlés performances sportives, jusqu’à l’exploit, spectacle et art de vivre. Ce sont plus de 52 000 passionnés et amateurs qui sont venus acclamer, en parallèle du Salon du Cheval de Paris, les stars mondiales du saut d’obstacles, vibrer lors des épreuves de haut vol comme le révolutionnaire Longines Speed Challenge, ou encore la nouvelle Masters Power présentée par le Lido de Paris, l’innovante Riders Masters Cup – grande nouveauté de cette année – et le Longines Grand Prix de Paris, Grand Slam Européen de la série et véritable point d’orgue d’un week-end riche en émotions. Du sport, mais également de l’art de vivre, grâce au Village Prestige qui a accueilli tout au long de l’événement artistes, marques de prestige et afterparties survoltées, pour faire vivre au public une expérience immersive unique. Un coup d’envoi magistral de la Saison III, avant l’étape asiatique de Hong Kong, du 9 au 11 février 2018.1 6                                                                                                                                      ©Laurent Vu pour EEM

 

Un show sportif inoubliable orchestré par EEM

Le public n’a pas été déçu du spectacle offert par les meilleurs cavaliers du monde, qui ont répondu présents lors des plus impressionnantes épreuves. Une ode à la performance sportive débutée dès le vendredi soir avec le Longines Speed Challenge, véritable championnat du monde de vitesse avec son tracé unique sur trois continents, et pour lequel l’actrice taiwanaise Chi Ling Lin - Ambassadrice de l’Elégance Longines – a fait le déplacement jusqu’à Paris.2 6                                                                                                                                 ©Laurent Vu pour EEM

Survolant les obstacles, portés à une hauteur d’1m50, avec une rapidité et une précision hors du commun, le cavalier français de la Laiterie de Montaigu, Julien Epaillard, en selle sur son incroyable Cristallo A LM, a électrisé la foule en s’imposant devant un autre Français, le numéro 3 mondial Kévin Staut. Un podium complété par le jeune et talentueux Lorenzo de Luca, numéro 4 mondial et dernier partant de l’épreuve, qui s’est immiscé sur la troisième marche au terme d’un parcours plein de suspense.

Samedi soir, c’est un vent de nouveauté qui a soufflé sur le Longines Masters de Paris, avec le lancement en grande pompe de la Riders Masters Cup, une toute nouvelle compétition par équipe présentée par EEM en partenariat avec EEF (Fédération Équestre Européenne) et Longines en tant que Partenaire Fondateur. Opposant les meilleurs cavaliers européens et américains lors de duels inédits, la Riders Masters Cup a su conquérir le cœur du public, qui s’est révélé être le sixième homme de chaque équipe, soutenant chaque cavalier de la plus belle des manières. Au terme de deux manches riches en rebondissements, l’Europe a triomphé sur le fil grâce à ses prodiges Kévin Staut, Maikel Van der Vleuten, Grégory Wathelet, Jos Verlooy et Lorenzo de Luca, menés d’une main de maître par Philippe Guerdat, actuel sélectionneur de l’équipe de France Olympique de Rio.

Enfin, dimanche s’est déroulée l’épreuve reine de la compétition, le Longines Grand Prix de Paris, Grand Slam Européen de la série, portant fièrement le nom du Partenaire Titre, Longines. Une épreuve du plus haut niveau et aux cotes maximales de 1,60m, marquée par un hommage de Guillaume Canet à Jean Rochefort, et d’une reconnaissance de parcours en compagnie de la Ministre des Sports Laura Flessel. Au terme d’un barrage au suspense intenable, c’est finalement l’Allemand Daniel Deusser sur Cornet d’Amour, qui s’est imposé devant le Français Simon Delestre, en selle sur Hermès Ryan et l’américaine Lauren Hough sur Ohlala, face à un public époustouflé par la virtuosité du cavalier. Une victoire lui adjugeant également l’opportunité exceptionnelle de prétendre au Super Grand Slam : un bonus de 2 250 000 euros offert à celui qui réussira à remporter le Longines Grand Prix de Paris, Hong-Kong et New-York dans cet ordre. Il s’est vu remettre le prestigieux trophée Longines Masters par Juan-Carlos Capelli, Vice-Président et Directeur Marketing International de Longines, ainsi qu’une élégante montre Longines.3 5

©Laurent Vu pour EEM

"Les Longines Masters sont un rêve devenu réalité, celui de réunir en un même lieu le meilleur du sport et de l’art de vivre. Cette année encore, le Longines Grand Prix, l’une des plus prestigieuses épreuves au monde, a offert un spectacle inoubliable au public, venu en nombre admirer l’élite du saut d’obstacle. Ce sont ces valeurs d’excellence, mais surtout de partage et d’émotions que nous voulons mettre à l’honneur avec Longines, notre Partenaire Titre. Des valeurs communes qui font des sports équestres l’une des plus belles disciplines au monde" a déclaré Christophe Ameeuw, président directeur général d’EEM et fondateur de la série Longines Masters Paris -Hong Kong -New-York.

Le Longines Masters de Paris, un engagement solidaire signé EEM et Longines

Cette année encore, EEM, avec le soutien de son Partenaire Titre Longines, a montré toute la mesure de son engagement solidaire en choisissant de plaider la cause de l’autisme sur trois continents. A Paris, c’est en faveur de l’association « Sur les bancs de l’école », qui lutte pour l’inclusion des enfants autistes à la vie scolaire en milieu ordinaire, que le public a pu s’enthousiasmer sur la Masters Power présentée par le Lido de Paris, nouvelle venue dans les épreuves du Longines Masters. Le show a notamment été assuré par le célèbre cabaret parisien grâce ses Blue Bell Girls, ses Boys et la chanteuse Manon.

Cette épreuve de puissance, impressionnante au demeurant, s’est transformée en exploit grâce à la prestation incroyable de Salim Ejnaïni, cavalier non-voyant, double Champion de France Handisport. Il a offert une véritable démonstration en franchissant un obstacle à 1m40. "Le Longines Masters de Paris, c’est l’endroit où tout est possible. En participant à la Masters Power Lido de Paris, j’ai voulu montré aujourd’hui que l’on peut être différent et pourtant réaliser ses rêves comme tout le monde. C’est ça l’inclusion", a déclaré le cavalier. Une grande émotion partagée par Guillaume Canet, son Parrain sportif au soutien indéfectible.

Un chèque solidaire de 25 000 euros a été remis à Jean-René Buisson, Président de l’association "Sur les Bancs de l’Ecole" par Longines, aux côtés de EEM et des Ambassadeurs Salim Ejnaini et Elephanz, duo d’électro-pop français qui s’est également produit devant le public pour soutenir l’association. Ce chèque solidaire permet de soutenir l’association dans ses actions pour l’inclusion et l’accès des personnes atteintes d’autisme et à la scolarisation en milieu ordinaire.

Une scène musicale aux airs de festival électro !

Quatre jours durant, les plus téméraires ont eu l’occasion de découvrir l’ambiance festive des Afterparties du Longines Masters de Paris. Cette année, EEM a mis les petits plats dans les grands en invitant quelques-uns des DJ les plus en vue du moment, à l’instar de Synapson lors de l’afterparty by Virgin Radio, l’artiste aux multiples facettes Richard Orlinski, Kid Noize ou encore River Jaxx, qui ont mis le feu à la scène, située au cœur du Village Prestige.

Un Village Prestige qui a par ailleurs accueilli tout au long de la compétition partenaires et exposants, venus mettre à l’honneur leur savoir-faire et proposer au public de multiples animations, de la vente de glaces de la Laiterie Montaigu à l’atelier de travail du cuir de la maison Hermès Sellier, en passant par l’élégant carrousel Longines, l’immersive room sonore de Devialet, la fresque pour les enfants d’Omy ou le stand Land Rover, partenaire historique de l’événement venu présenter les tous derniers modèles de la gamme. Petits et grands ont pu profiter de la venue de nombreuses célébrités passées par le tapis rouge du Longines Masters de Paris et qui n’ont pas hésité à se prêter au jeu des dédicaces, comme Guillaume Canet, Nicolas Canteloup ou encore les champions olympiques par équipe en titre Philippe Rozier et Pénélope Leprévost.

Des personnalités également invitées à réagir en direct sur le plateau d’EEM.tv, la nouvelle chaîne digitale permettant de suivre gratuitement, en direct et en intégralité les compétitions, lors des Masters Talks. Situé en bordure du paddock d’échauffement, il a conquis le public, ravi d’assister au lancement de cette belle innovation lancée par EEM, toujours animé par le désir de rendre accessible les sports équestres au plus grand nombre.

Christophe Ameeuw et ses équipes se tournent désormais vers l’étape asiatique d’Hong Kong du 9 au 11 février 2018, qui marque également le début d’une belle aventure avec le lancement de l’Asia Horse Week, le nouveau rendez-vous de la communauté équestre mondiale en Asie, avant de s’envoler vers New-York, nouvelle étape américaine qui se déroulera du 26 au 29 avril 2018 et qui accueillera la revanche très attendue de la Riders Masters Cup.

Focus sur EEM

Passionné de sports équestres, Christophe Ameeuw - président directeur d’EEM et Fondateur de la Série Longines Masters Paris - Hong Kong-New York - a créé les Ecuries d’Ecaussinnes en 1997. Basées en Belgique, celles-ci bénéficient d’une réputation internationale dans le négoce de chevaux de sport et l’élevage haut de gamme. Elles disposent également d’une académie donnant accès au meilleur de l’enseignement. En fondant EEM, Christophe Ameeuw et ses équipes se sont lancé le défi de réinventer le saut d’obstacles via l’organisation d’événements équestres inédits. La société s’est développée en créant le concept des "Masters", qui réunit sous un même toit le meilleur du saut d’obstacles, du spectacle et de l’art de vivre.

Après les succès de l’Audi Masters à Bruxelles et du Gucci Masters à Paris, EEM signe l’un des plus prestigieux événements équestres au monde, la série des Longines Masters sur trois continents à Paris, Hong Kong et New York. Inspiré du Grand Chelem de Tennis, EEM crée en parallèle le « Grand Slam Indoor de Saut d’Obstacles », validé par la FEI, ce challenge intercontinental est proposé à l’élite mondiale du saut d’obstacles, avec deux niveaux de récompenses : Super Grand Slam : un bonus de 2 250 000€ pour 3 victoires successives du Grand Prix dans une même saison - Grand Slam : un bonus de 1 000 000€ pour 3 victoires successives du Grand Prix, à cheval sur deux saisons.

En 2017, EEM crée une nouvelle compétition par équipe, la Riders Masters Cup. Présentée au côté de la EEF -fédération équestre européenne-, et se déroulant alternativement en Europe et aux Etats-Unis, cette bataille opposera les deux puissances du saut d’obstacles mondial : l’Europe et les Etats-Unis. Sur le continent asiatique, c’est l’Asia Horse Week, véritable point de rencontre de la communauté équestre internationale en Asie, qui voit le jour durant le Longines Masters de Hong Kong, marquant ainsi la volonté de EEM de développer la filière internationale dans la région Asie pacifique.

Avec la ferme ambition de porter les sports équestres sur le devant de la scène et de les rendre accessibles à tous, EEM lance, le 14 novembre 2017, EEM.tv, une nouvelle chaine TV digitale permettant de suivre en live, gratuitement et en intégralité les événements EEM à l’international.

Pour de plus amples informations sur www.eemworld.com   

Focus sur Longines Masters 

Implantée dans trois des plus emblématiques métropoles mondiales, Paris, Hong Kong et New York, la série Longines Masters, crée et organisée par EEM, est reconnue comme l’un des plus prestigieux événements équestres au monde et réunit sous un même toit le meilleur du saut d’obstacle, de l’art de vivre et du spectacle. Inspirée du Grand Chelem de tennis, la série s’est rapidement développée à l’international (Hong Kong en 2013, Los Angeles en 2014). En 2015, cette trilogie intercontinentale devient les Longines Masters. EEM crée en parallèle le " Grand Slam Indoor of Show Jumping", validé par la FEI, ce challenge intercontinental est proposé à l’élite mondiale du saut d’obstacles, avec deux niveaux de récompenses : Super Grand Slam, un bonus de 2 250 000€ pour 3 victoires sur 3 participations au Grand Prix dans une même saison - Grand Slam, un bonus de 1 000 000 euros pour 3 victoires successives du Grand Prix d’une saison à l’autre.

La diffusion TV de la série des Longines Masters touche près de 320 millions de foyers dans plus de 120 pays, un rayonnement accentué dès cette année grâce au lancement d’EEM.tv, la nouvelle chaine digitale d’EEM permettant de suivre l’intégralité de la série en live et gratuitement.

Save the date : Paris 2017 : 30 novembre – 3 décembre Hong-Kong 2018 : 9 février -11 février New-York 2018 : 26 avril - 29 avril -

Pour de plus amples informations sur www.longinesmasters.com

Focus sur Longines 

Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d’un savoir-faire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance. Héritière d’une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux ou partenaire de fédérations internationales, Longines a tissé avec les années des liens solides et durables avec le monde du sport. Renommée pour l’élégance de ses garde-temps, Longines est membre de Swatch Group S.A., premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la marque est implantée dans plus de 150 pays.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur : www.longines.com  

Le 6 décembre 2017

 

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication