Le ministère de l'agriculture ouvre ses portes aux start-ups.....

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique, ont tenu le 28 avril 2015 la 6e édition du "Jeudigital"

Initié par Axelle Lemaire, le Jeudigital (contraction de "jeudi" et "digital") a vocation à valoriser les multiples initiatives numériques dans un domaine d’activité.

8 startups révélatrices du dynamisme des écosystèmes français dans les domaines d’intervention du ministère ont présenté leurs innovations.

• Weenat : capteurs connectés permettant d’obtenir des données météorologiques sur  les parcelles agricoles http://www.weenat.com/fr/

• Biopic : solutions en monitoring animal pour la santé, la reproduction et la performance, à l’aide de données collectées directement dans l’organisme par des biopuces http://biopic.fr/ .

• Agriconomie : plateforme de e-commerce spécialisée dans la vente de matériel agricole http://www.agriconomie.com/ .

• Airinov : drones agricoles et logiciels permettant d’obtenir une cartographie agronomique des cultures http://www.airinov.fr/ .

• Miimosa : plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation https://www.miimosa.com/ .

• Wid propose des solutions d’authentification, de suivi et de mise en relation pour les producteurs, distributeurs et consommateurs du monde viticole, basées sur la technologie RFID-NFC https://www.wid.fr/ .

• Alkemics : solutions de gestion des informations relatives aux produits pour l’industrie agroalimentaire http://www.alkemics.com/fr/

• MaForêt : application web et mobile permettant de cartographier, mesurer et gérer la production des terrains forestiers https://www.maforet.net .

Pour Stéphane Le Foll, "Les startups doivent être un maillon essentiel de la transition de notre agriculture vers l’agro-écologie. Elles sont d’autant plus adaptées au secteur agricole que les agriculteurs sont l’une des populations les plus connectées. Par ailleurs, les technologies de l’information sont un opportunité, dans l’ensemble des secteurs d’activité du ministère, pour permettre une amélioration des conditions de travail de chacun".

Pour Axelle Lemaire : "L’agriculture, mais aussi l’agroalimentaire et la forêt sont trois domaines d’intervention très riches pour les startups, où les besoins des agriculteurs sont particulièrement importants. Dans ce domaine, tous les champs de l'innovation numérique sont concernés : objets intelligents, données, nouveaux modèles économiques."

Stephane le follStéphane Le Foll, @ HM - Europe Orient avril 2015

Axelle lemaire

Axelle Lemaire, @HM Europe Orient avril 2015

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication