Lancement de Carius, réseau national de transports sanitaires

Une bonne nouvelle pour les professionnels et les patients

Ubérisation, révolution numérique, nouvelles pratiques de mobilité, contrôle des dépenses d’assurance maladie : les entreprises de transport sanitaire (ambulances, VSL, taxis conventionnés) sont confrontées à des défis pressants. Dernières actualités : l’article 80 du Projet de Loi de finance de la sécurité sociale 2017 adopté le 5 décembre  2016 et un rapport de l’IGAS qui prévoient de transférer les dépenses de transport sanitaire de l’assurance maladie vers les établissements de santé. Pour faire face à ces évolutions et aux nouveaux besoins des patients, les indépendants locaux du transport sanitaire doivent s’organiser et se réinventer. 

C’est dans ce contexte que CARIUS voit le jour !

CARIUS est un réseau national d’entreprises indépendantes de transport sanitaire qui a pour vocation d’accompagner ces transformations en répondant toujours mieux aux besoins des patients, de leurs aidants et des acteurs de santé. 

Julien Augerat, directeur du réseau CARIUS explique : "Nous avons anticipé ces défis en créant le réseau, expérimenté dans sa version pilote juste avant l’été. CARIUS, c’est déjà une trentaine d’entreprises et il s’ouvre désormais à tous les professionnels. Grâce au réseau, ces acteurs de proximité du transport de patients pourront proposer des services plus qualitatifs et se doter des meilleures technologies pour être plus performants et proches de leurs patients, tout en gardant leur identité et leur indépendance".

Avec la "marque partenaire" CARIUS qu’ils associent à leur propre enseigne locale, les transporteurs sanitaires gagnent en visibilité et s’inscrivent dans une démarche de proximité avec une notoriété nationale. Avec la charte Carius, ils affichent leur engagement pour la qualité de service et la modernisation de la profession. 

Le réseau leur apporte aussi plusieurs leviers pour booster leur activité et leur productivité. Citons par exemple le dispositif CAROM d’analyse et d’amélioration des performances opérationnelles, ou la mise à disposition de l’algorithme révolutionnaire SAPHIR qui permet d’optimiser les trajets. Autre avantage : l’accès à des formations exclusives (relation patients, techniques métier, etc.) avec d’importants gains de productivité et de qualité à la clé. 

Les partenaires font aussi plus d’économies grâce à une centrale d’achat et à des services mutualisés, par exemple pour l’adaptation aux nouvelles règles sociales.

Surtout, les partenaires se donnent les moyens d’analyser et d’anticiper les mutations de leur secteur. Séminaires, lettres de veille, laboratoire d’innovations, baromètre annuel réalisé avec IPSOS : ensemble, ils préparent leur avenir.

IPSOS vient ainsi de réaliser la première étude nationale sur le Transport sanitaire vu par les bénéficiaires et leurs aidants. Elle révèle que les patients aspirent à de la ponctualité, à une prise en charge professionnelle, et un service simple et efficace.

Ponctualité ? L’algorithme à la disposition des membres optimise fortement les temps des trajets.

Prise en charge professionnelle ? Cette préoccupation est au cœur des formations proposées par le réseau.

Simplicité et efficacité du service ? Aujourd’hui, commander une ambulance se fait par téléphone dans 95% des cas. Avec CARIUS, on peut désormais réserver son transport par le site internet du réseau, et d’ici peu via une appli pour smartphone. Un moyen de simplifier et d’améliorer le service rendu aux patients. Ils pourront en effet commander, suivre leur transport en temps réel, et laisser des appréciations sur la qualité, la ponctualité et la courtoisie du professionnel. Une vraie métamorphose !

Quelques repères

Membres :  30 sociétés indépendantes de transport sanitaire
 
Présence du réseau : 9 départements : Aude, Bouches-du-Rhône, Haut-Rhin, Haute-Corse, HauteGaronne, Nord, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Vaucluse
 
En projet : Tous les départements de métropole
 
Flotte des partenaires : 600 véhicules
 
Mission : CARIUS est un réseau national d’entreprises de transports sanitaires, indépendantes et partenaires. Sa mission est d’améliorer : - la qualité service pour les patients et les établissements de santé  - la productivité et la pérennité des sociétés de transport
 
Ambition : Avec les entreprises spécialisées, devenir le champion français des transports sanitaires par la taille et la qualité  

Dates clés :

  • Décembre 2015 : création de la société Santé Mobilité Services pour "réinventer la mobilité des patients"  
  • Juin 2016 : lancement du réseau CARIUS avec 30 entreprises pilotes, représentant la diversité de la Profession
  • Novembre 2016 : ouverture du réseau de partenaires CARIUS à toutes les sociétés indépendantes du transport sanitaire, via un processus de sélection réciproque.

 

Quelques chiffres 
 

Entreprises : 5 800    Salariés : 58 000

Véhicules : 26 180    Trajets : 65 Millions par an

Patients transportés : 5 Millions par an soit 8% de la population    Dépense annuelle assurance maladie : 4,2 Milliards euros

Le 13 décembre 2016

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication