Gala de la sécurité

Événement prestigieux que le Gala de la Sécurité. Chaque année, la fine fleur du monde de la sécurité se réunit à l'initiative de l'Agora des Directeurs de la Sécurité, le premier réseau des directeurs de la sécurité en France. Les acteurs clé de la profession, représentants des pouvoirs publics, responsables d'associations professionnelles, directeurs de la sécurité et dirigeants des principales sociétés de sécurité privée, se sont rencontrés dans le cadre éclatant des salons Hoche Paris.

A l'heure où se préparent les changements les plus importants concernant la profession de la sécurité privée, tous les ingrédients étaient savamment dosés, atmosphère conviviale et cependant studieuse, pour dessiner l'avenir de la sécurité privée tel que le souhaiteraient les Français, tout en intégrant les données politiques, économiques et règlementaires.

Plus de 200 décideurs de grandes entreprises (Ile de France, Nord, Sud-ouest, Rhône-Alpes) se sont emparés des thèmes et enjeux permettant de mesurer aujourd'hui l'image de la sécurité privée en France.

La réflexion existait lors de la précédente édition, des groupes de travail se sont montés auxquels l'Agora des Directeurs de la Sécurité a souhaité apporter sa contribution  aux côtés des autres acteurs.

Afin de mieux comprendre les attentes des français, un sondage BVA  portant sur un échantillon représentatif de plus de 1000 personnes éclaira le débat de la Soirée entre des personnalités issues de divers horizons.

Sondage BVA -Agora Fonctions : les Français et la Sécurité Privée !

etude-bva-agora-fonctions.pdf etude-bva-agora-fonctions.pdf

Pour la première fois en France, le grand public a été sondé sur les missions de la sécurité privée et sur le rôle qu'il souhaiterait lui voir jouer. Réalisé auprès d'un millier de personnes par l'institut BVA pour le compte d'Agora Fonctions, ce sondage dévoilé lors du Gala de la sécurité organisé à Paris à l'initiative de l'Agora des Directeurs de la sécurité, avait pour thème central l'image de la sécurité privée.

Les questions posées aux personnes interrogées ont porté sur des sujets cruciaux au moment où les pouvoirs publics travaillent sur le projet de réforme de la loi de 1983.

Il leur a été par exemple demandé si elles seraient favorables ou non à ce que des agents de sécurité effectuent des missions de surveillance dans les centres villes.

53% des Français seraient favorables à ce que des missions de surveillance dans les centres villes soient confiées à des agents de sécurité privée, et plus souvent les femmes (58%, contre 46% des hommes), les CSP-(59%, contre 42% des CSP+), les Français habitant en Province (53%, contre 47% des habitants d'Ile-de-France)

À ce titre, en termes d'outils de prévention, le sondage confirme que les Français sont très favorables au développement de la vidéo-protection. Pas moins de 75% des Français sont aujourd'hui favorables au «développement de la vidéo-protection dans les centres villes, dans les transports et dans les lieux publics», contre seulement 23% qui y sont opposés.

Ces caméras, qui lors de leur apparition suscitaient des avis beaucoup plus partagés chez les Français, sont aujourd'hui très largement admises, dans toutes les catégories de population. Leur développement reste toutefois plus souvent souhaité par les femmes (77%, contre 73% des hommes), les 65 ans et plus (82%, contre 68% des18-34ans), les CSP-(77%, contre 67% des CSP+).

La vidéo protection semble aujourd'hui être entrée dans les mœurs. Comme le constate Pascal Pech, coprésident de l'Agora des directeurs de la sécurité : "Alors que les Français il y a encore quelques années étaient hostiles à l'installation de caméras sur la voie publique, la tendance s'inverse. Nous ne pouvons qu'espérer que la règlementation évolue et permette une continuité de surveillance entre nos points de vente et leurs abords (aujourd'hui les caméras installées dans les commerces par exemple, ne peuvent filmer la voie publique). Il faut savoir que dans la majorité des cas le visionnage n'est effectué que post-évènement et non pas en 'live' et donc n'interfère pas sur les droits de la vie privée".

Surveillance, gardiennage, protection des personnes, transport de fonds, sûreté cynophile, aéroportuaire, vidéo-protection, activités de recherches privées : les débouchés sont nombreux dans ce secteur en plein essor. L'enjeu économique est de taille donc.

À ce titre, une très large majorité de Français pensent que les entreprises de sécurité privée constituent un secteur professionnel d'avenir. 65% des Français sont de cet avis et plus souvent les femmes (69%, contre 60% des hommes).

Plus d'informations rendez vous sur www.gala-securite.com

5e édition du prix jeune talent 

Pour la cinquième année consécutive, l'Agora des Directeurs de la Sécurité a décerné le Prix Jeune Talent qui récompense un(e) étudiant(e) pour son dynamisme et son professionnalisme.

Lors de la soirée, le jury composé de six Directeurs de la Sécurité et d'un représentant du journal "En Toute Sécurité" a remis le prix Jeune Talent qui récompense le travail d'un étudiant sur le thème de la sécurité à Aurélie Pereira, Étudiante en DUT Hygiène Sécurité Environnement à l'IUT de Bordeaux 1. Elle a présenté un mémoire sur la "Participation à la rédaction du Document d'Organisation Interne de la Sécurité du parc de stationnement photovoltaïque du Parc des Expositions de Bordeaux".

Cette dernière s'est vu remettre différentes récompenses, dont une carte au Club des Jeunes Cadres en Sûreté et l'attribution d'un parrain qui l'aidera dans son insertion professionnelle par son soutien et ses connaissances.

Grâce à ce Prix, l'Agora des directeurs de la sécurité souhaite contribuer à valoriser cette profession et à favoriser l'éclosion de nouveaux talents.

L'Agora des Directeurs Sécurité :

Présente à Paris, Lyon, Lille et Bordeaux, l'Agora des Directeurs de la Sécurité, membre du réseau Agora Fonctions, compte à ce jour plus de 250 membres issus de secteurs d'activités extrêmement variés (bancaire, industriel, hôtelier, grande distribution, services...), qui échangent et partagent leurs expériences afin de trouver les meilleures solutions pour exercer au mieux leur fonction. L'évolution constante des missions de sécurité et de sûreté, les enjeux toujours grandissants pour les entreprises font partie des thèmes régulièrement abordés par le Club. Depuis sa création en 2006, l'Agora des Directeurs de la Sécurité est devenue une référence et est consultée par les Administrations et les syndicats professionnels. Elle intervient également dans certains cursus universitaires (Sorbonne, EEIE).

Agora Fonctions, 1er réseau de décideurs métiers :

L'Agora des Directeurs de la Sécurité est une des dix-sept communautés d'Agora Fonctions, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.

Avec 7 ans de savoir-faire, le réseau Agora Fonctions compte plus de 6 000  décideurs métiers qui assistent régulièrement aux soirées de gala de leur profession et aux 400 rendez-vous clubs qu'il organise. Plus d'informations, site Internet : www.agorafonctions.com

Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication