France : le groupe SAFO fête ses 50 ans d'histoire

C’est en 1963 que Gérard Huygues  Despointes fondait la société antillaise frigorifique SAFO

A L’origine l’entreprise avait pour activité la vente en gros de produits alimentaires 50 ans plus tard. Le groupe SAFO est devenu un acteur majeur de la logistique et de la distribution aux Antilles Guyane. Le groupe SAFO a décidé de franchir un nouveau cap dans sa stratégie de développement. En effet depuis 2012 les dirigeants ont débuté une réflexion sur les axes de développement pour le groupe. De cette réflexion est née la vision du groupe qui est basée sur trois grands axes :

  • Maitriser parfaitement les flux d’approvisionnement en optimisant le circuit logistique et en réduisant les couts.
  • Proposer aux clients étrangers au groupe l’expérience d’une approvisionnent plus long et plus complexe
  • Renforcer les liens avec la clientèle existante tout en développant le portefeuille de clients dans les métiers de vente du groupe

A l’occasion de la 4e édition de la journée Outre-Mer développement qui s’est déroulée le samedi 13 avril 2013 le groupe a dévoilé sa vision ainsi que sa nouvelle identité visuelle ou François Huygues Despointes responsable développement du groupe SAFO SOGEDIAL a déclaré "Le carré a plusieurs significations. Tout d’abord il représente la stabilité du groupe ans un environnement complexe et difficile. Il a aussi pour signification l’ancrage du groupe dans ses régions d’origine".

Pour sa part Jean Huygues Despointes président directeur général du groupe  a souligné "Nous avons également travaillé sur la typographie pour la rendre plus simple et accessible, tout comme le groupe SAFO ; Nous allons d’ailleurs fait ressortir cette notion de groupe qui était jusqu’ici peu présente dans l’ancien logo".

De son côté Vincent Lafosse Marin, directeur exécutif du groupe SAF a précisé "les deux barres ou flèches sont quant à elles présentes pour exprimer l’ambition du groupe de se développer à l’international. Elles représentent des conteneurs qui font le lien entre les Antilles et le reste du monde".

Quelques grandes dates importantes

1963 Construction des premiers entrepôts frigorifiques en Guadeloupe puis en 1965 en Martinique puis en 1966 en Guyane et ensuite sur le port du Havre en métropole.

1970 Partenariat avec le groupe PROMODES et ouverture aux Antilles d’une activité de cash and carry

1985 Relation avec PROMODES renforcée par le développement d’une franchise de supermarchés à l’enseigne Champion et de supérettes aux enseignes 8 à Huit et PROXI.

1990 Augmentation de la capacité de logistique et agrandissement des entrepôts  notamment avec l’achat des établissements Fabre et Berté à la Martinique

2001 Nomination de Jean Huygues Despointes  à la présidence du groupe SAFO

2007 Renforcement du développement dans les métiers de la restauration hors foyer

2012 Ouverture en Guyane d’un troisième centre commercial  et un premier carrefour market dans la région ainsi que l’agrandissement des chambres froides en Guadeloupe et la construction de trois nouveaux entrepôts en Guyane pour les surgelés - frais et secs

Le groupe c’est

  • 50 ans d’existence
  • 1 300 collaborateurs
  • 400 000 m3 d’entrepôts frigorifiques
  • 108 magasins d’une surface de 100 m² à 7 000 m²
  • 330 000 tonnes de marchandises acheminées chaque année vers les Antilles et la Guyane
  • 90 000 clients chaque jour dans le réseau des magasins
  • 80 000 produits distribués
 
 
safo-001.jpg
Groupe EUPHRATE : Conseils en Affaires - Stratégie de communication